Mon bilan sur le sujet :
1/ tordre le coup à un (ou plusieurs) mythe(s): quand on voit Slash (et d'autres gratteux célèbres) avec une certaine marque entre les mains, ce n'est pas forcément ladite marque qu'il utilise. Je m'explique, au sujet de Slash puisqu'il en est question: quand ce grand Monsieur a ou aimerait avoir un certain modèle collector, il a la ressource de faire appel à un luthier qui se fera un plaisir de lui faire une gratte sur mesure "parfaitement" identique à l'originale. Des noms ? Peter "Max" Baranet et Chris Derrig par exemple!
Baranet
http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)94973
Derrig
Donc déjà le gars qui se paye une Lp Std, sur laquelle il monte des SD ou s'il achète la signature GIbson...même celle à 6000 avec les brûlures et tout............ ben non....il n'a pas forcément la guitare de Slash
2/ Admettons tu as une gratte qui se tient et dont la config est proche.
Il reste l'amplification: alors là on rentre dans les modifs d'ampli, du même tonneau que pour les grattes.....
et viennent se greffer par dessus les techniciens qui règlent tout le biniou pour que ça sonne exactement comme Saul le veut!
(remarque: je suis peut être le premier parmi les cons car j'ai acheté une Edwards long tenon et monté des Alnico 2 Pro dessus pour faire comme Slash........... et aussi parce que l'a Gibson m'était inaccessible.... en fait j'ai fait une Gibson-Slash-Like bidon... cela dit elle sonne c'est déjà ça! lol)
Conclusion de ces 2 points: inutile de se masturber l'esprit en cherchant la guitare d'untel ou d'untel, c'est la tienne que tu cherches....idem pour l'ampli et tout le bouzin autour.
et le plus important: ses doigts ne sont pas en vente!
Alors y'a quoi qui compte ? Ben il faut jouer "dans l'esprit de ", c'est à dire avec le même genre de matos (pour du Slash éviter la strat 3 micros simples par exemple), un ampli à lampes c'est mieux (même pas surpuissant) et un petit delay et 2/3 accessoires (pourquoi pas le même tirant de corde par exemple)
Avec le budget imparti (600+600 à l'origine) et avec ce que je connais point de vue matériel (je ne suis pas un catalogue et je ne connais pas tout loin de là, mais il y a des trucs que j'ai pu entendre et jouer quand même) je te conseillerais ça:
http://www.zikinf.com/annonces(...)46964
![]()
Smartwood de 99, corps et manche acajou, table rapportée en Muir (exotique)
micros 498T et 490 R (comme certaines standards des années 90)
C'est joli, pas commun, avec un son terrible, un corps à mon goût élégant, plus confortable qu'une Studio ou une Standard (chanfreins et poids) et un manche type 59' rounded, intermédiaire entre les 50's bûche et 60' slim.
Dans l'annonce elle est à 750€ (difficile de faire meilleur rapport qualité/prix).
J'ajoute un ampli à lampe de 5W: perso j'ai expérimenté ceux avec des petits HP (6-8 pouces) c'est pas le nirvana (notamment pour les basses, forcément!).... par conséquent je t'indique ça:
un Blackstar HT5 Combo
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm
![]()
400€.
mais il y aussi le Blackheart BH5-112 dans le même genre.
J'aurai pu citer le Vox Night Train ou le Orange Tiny Terror mais le problème c'est que même switché à 7,5W je pense que ça sera trop pour ton appart.
Bon là on est à 1150 € (tu peux gratter en trouvant le combo d'occaz, certains revendent pour acheter la version t^te)
Il te reste des ronds pour t'acheter un Jack correct (genre Rapco: 20/25€) et un accordeur (Korg: 15/20€). Tu pourras aussi enrichir plus tard d'une pédale de boost/overdrive et/ou disto pour élargir le panel de sons saturés.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, il y a peut être aussi bien voire mieux au même prix, mais j'ai essayé 2/3 petites choses, et dans la mesure où j'ai des goûts en partie communs aux tiens, je me dis que ce matos pourrait te convenir car il sonne comme il faut et correspond à tes attentes et à ton budget.
J'ai été très long je m'en excuse.
Sur ce je tire là ma révérence car ce topic ne ressemble plus à grand chose et effectivement si tout le monde fait comme moi ça risque d'être pire
(j'ai conscience que j'ai participé à son alourdissement)
Il me reste à te souhaiter bon courage et bon choix.
Musicalement.
Vince.
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....