Choix d'une guitare type Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Juil 2009, 18:57
la mayenne a écrit :
C'est n'importe quoi ce topic... chacun balance une marque...

Peu importe laquelle il prendra, de toute facon il verra pas la difference vu dans quoi il va la brancher... le son de slash, çà me fait bien rire...

Y'a vraiment trop de crétin, moi le premier...

Skate Rock a écrit :
.....Avez vous d'autres guitares type les paul a me proposer ?...
...Quel ampli pouvez vous me conseiller pour une guitare type les paul en connaissant mes influences (budget de 600 euro max) ?

Pour mes réponses je me suis basé sur la question de départ.
J'avoue n'avoir pas tout lu le topic... Skaterock a déjà choisi un ampli?
Avec un budget de 600 euros il a largement de quoi faire.
Je crois lui avoir conseillé une sélection d'amplis à lampes de 5 à 120 () watts qui cadraient avec son budget, quelques pages auparavant.

[edit] Page 28, en fait.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
la mayenne
Nan, mais tant qu'il aura pas un Marshall JCM 2555 et une Gibson R9... le son de slash il l'aura jamais (un ampli à moins de 600euro qui sonne, la blague)... hein xanax...
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Juil 2009, 19:29
Attends, je ne crois pas qu'il soit fixé sur Slash. Il a mis une sélection des quelques musiciens qu'il apprécie, dont Slash, mais aussi ACDC, LedZep, (je crois, de mémoire) et d'autres. Sûr qu'avec un ampli il n'aura jamais les sons de tous ces musiciens. Il a aussi fixé un budget max de 600 euros pour l'ampli, ce qui laisse un grand champ de manoeuvre. De là à lui conseiller un ampli de scène à plusieurs milliers d'euros...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Juil 2009, 19:33
J'ai mis dans ma liste page 28 un ampli combo 120 watts 3 canaux à moins de 600 euros, le Bugera 333XL-212, en précisant bien que c'était complètement déraisonnable pour une utilisation en appartement, voire même en club ou petite scène. Même si cet ampli a l'air intéressant au vu des specs (je ne l'ai pas essayé), il est évident qu'il est à réserver à celui qui veut faire de la scène avec une grosse réserve de puissance.

Alors une tête Marshall 100 watts pluggé sur un cab 4x12 de 280 watts...
la mayenne
C'était de l'ironie balou... xanax comprendra...

Par contre il nous a dit où il comptait jouait? dans sa chambre, dans un garage,... parceque y'a beaucoup de débutant qui ne prenne pas çà en compte, et qui pense qu'un 30w lampe dans une chambre d'étudiant c'est ideal...
GuitarBizNess
Quelques soit l'engin... va aussi falloir qu'il apprenne quelques notes et quelques riffs aussi...

Et si ces idoles avaient joué sur des strato ?

A mon avis, les sons de nos stars, on peut toujours essayer de s'en approcher, même avec de l'argent, mais il manquera toujours le principal : le talent !

Sinon, des copies Les Paul de toutes marques, il y en a de bonnes et des amplis pleins de bons aussi... surtout qu'il a un budget plutôt souriant pour une première électrique.

Ami skate rock : Parmis tous ces conseils, tu devrais déjà pouvoir te faire une idée, mais il serait bien venu que tu fasses ton choix avec ta tête et ton coeur. L'important c'est que tu l'aimes ta pelle et que tu en joues fièrement.

L'avis des copains n'est pas une religion, imagines si un jour tu fais mieux qu'eux avec moins bien...

Donc, faut que tu bosses, et le choix d'une gratte fait aussi parti de la formation...
La simplicité est de demander son chemin, la vraie voie est celle qui t'apprend à lire une carte.

ils en disent quoi de tes volontés les gentils vendeurs que t'a croisé ? sont pas supers leurs grattes et leurs amplis ?
Adepte des théories Shadoks.
The Duke
Dazed And Confused a écrit :
Gibson...NON
Custom77...NON
Tokai...NON

Moi je verrais bien une LTD, la EC 401.

Quelle version ? Car le truc c'est que la version avec EMG ne possède pas de table érable... et ayant eu l'occasion de tester deux eclipse 1000 : avec avec et une sans table érable, la différence est là, et j'préférais vraiment celle avec la table. Il y avait plus de précision et plus de sustain surtout.

Sinon la les paul studio, j'y ai pensé, mais hélas en tester une par là où j'habite c'est mission presque impossible. Et on m'a dit que le manche d'une studio était pas top... Donc j'aurais préféré essayer avant

Après la lag roxanne, elle ferait l'affaire ? Car c'est une type les paul, et d'après ce que j'ai entendu, elle sonne vraiment bien ! Cependant je l'ai entendu dans un seul style : le hard rock, et je sais pas si pour du metallica elle pourra suivre la jolie...
Skate Rock
Pour ce qui est de l'ampli, mon choix n'est pas fixé
je compte principalement jouer chez moi(en appart) et ac d'autre guitariste a quelque occasion.
je pense dc a un 15 watt max pr un ampli a lampe et un 30w max pr un transistor.

Il est vrai que je recherche un son type slash, gary moore, mais aussi un son plutot vintage tres typé les paul a la les zepp (since i've been loving you, stairway to heaven...)

j'aimerai un ampli fesant bien ressortir le son les paul de la gratte conciliant (plus ou moin bien) ce que je veux en faire en matiere de sonorités.

pr ce qui est de la guitare, mon choix se penche de plus en plus vers une gibson. Meme si c'est ma premiere electrique(je joue depuis un peu plus d'un an sur acoustique), je ne veut pas une gratte qui ds quelque moi me fera pensé a une erreur, et encore moin mettre 300 euros de plus pr l'upgrader pr au final arrive a une gratte moyenne qui ne me donne pas satisfaction ...
il est clair que j'ai un bon budget pr la guitare c'est pr ca que je ne veux a aucun moment regretter mon choix et revendre une guitare bradé par la suite ....

au final, le choix peut etre le plus judicieux serai peut etre la studio faded, mais j'ai peur, du fait du manque de la table en erable, qu'elle manque de precision. a t elle un son chaux, vintage, propre au les paul ? ...

et merci encore pr l'interet que vous porté a ce post

pr repondre a GuitarBizNess
un vendeur ma fait essayer une les paul studio (il ma d'ailleur dit, apres une question de ma part, que toute les studio n'avait pas de table en erable et qu'elles etaient reservées au std ...)
cette guitare ma bien plus, un son preci, net, mais qui manquait de vintaige, de rondeur peut etre
le vendeur ma clairement fait penché pr gibson (ca ne m'etonne pas trop, c'est un vendeur qd meme) mais ne ma pas du tout forcé a l'achat et ma dit de patienter pr etre sur de mon choix et de ne pas hesité a repasser ...
GuitarBizNess
Impec !... au moins tu n'as pas été pris pour un poussin par ton vendeur... c'est déjà ça !... crois moi ça arrive plus qu'on ne le croit.

Pour le choix de la gratte, c'est tes oreilles et tes doigts qui font les 3/4 du boulot dans le choix... le reste c'est aussi ta tête et tes yeux qui voient le petit logo Gibson sur la tête (de la guitare).
En théorie, le son Les Paul "standard" est celui d'une structure avec table en érable... Il est certain que cela influence la sonorité de l'instrument, mais les micros sont importants aussi, et il n'est pas dit qu'avec l'expérience et l'habitude, tu ne changeras pas les micros ni de l'une ni de l'autre...

Je comprends ton soucis de vouloir un instrument qui fasse le plus sérieux possible pour ton budget, mais je suis sur qu'ici il y a plein de gars avec des grattes "moins biens" qu'ils ont upgradées et qui en sont réellement contents. Et qui, au final, ne regrette pas leur argent, même si ils auraient peut-être préféré une Gibson, une vraie !

Le choix de l'ampli est, à mon avis, tout aussi simple...
comme le faisait remarquer Balou, il t'a déjà indiqué pas mal d'amplis du moment qui ne sont pas de mauvais compagnons.

Sinon, fait comme les autres, feuillettes les catalogues ou visite les magasins internet... il y a pas mal de "tests", plus ou moins objectifs... il ne restera que ton avis.
la mayenne
Skate Rock a écrit :
Pour ce qui est de l'ampli, mon choix n'est pas fixé
je compte principalement jouer chez moi(en appart) et ac d'autre guitariste a quelque occasion.
je pense dc a un 15 watt max pr un ampli a lampe et un 30w max pr un transistor.

J'espere que c'est bien isolé ton appart... les lampes en appart c'est pas que c'est trop puissant mais on profite pas bien du son à bas volume...
GuitarBizNess
ah oui !... faut que tu te renseignes sur les amplis à lampes...
selon où tu habites, 5 watts à lampe pour avoir le son, c'est énooooooorme !

Quelques soit l'ampli, en dessous de 5 au master volume, t'as pas vraiment le bon son de l'ampli, et les watts "transistors" et les watts "lampes", c'est vraiment pas pareil !

Documentes toi aussi sur les amplis... et sinon, "pousses" un peu le volume sur les amplis dans les magasins...

Et aussi, préviens tes voisins !... Rock'n roll is coming in the place !
Skate Rock
rassurez moi, il y a une table en erable sur les studio nn faded ?

le choix est vraiment dur et il faudrait que je trouve avt la fin de la semaine ...

mon essai precedent s'est fait sur un superchamp xd, en y reflechissant bien, le son etait peut etres trop claquant, peut etre pas trop typé a la led zepp (avis entierement subjectif car cela peut depndre des reglages et aussi du niveau)
le vendeur ma parlé d'un nouvel ampli vox 5w tout lampe que je n'ai pas eu le tps d'essayer ....
est il preferable un ampli comme le champ xd a modelisation afin d'evité l'achat de pedale, ou plutot un tout lampe 5w sans fioriture ^^
j'ai entendu dire que le canal clair du champ etait bon et qu'il supporte bcp de pedal
Galahad63
Mon bilan sur le sujet :

1/ tordre le coup à un (ou plusieurs) mythe(s): quand on voit Slash (et d'autres gratteux célèbres) avec une certaine marque entre les mains, ce n'est pas forcément ladite marque qu'il utilise. Je m'explique, au sujet de Slash puisqu'il en est question: quand ce grand Monsieur a ou aimerait avoir un certain modèle collector, il a la ressource de faire appel à un luthier qui se fera un plaisir de lui faire une gratte sur mesure "parfaitement" identique à l'originale. Des noms ? Peter "Max" Baranet et Chris Derrig par exemple!

Baranet
http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)94973

Derrig

Donc déjà le gars qui se paye une Lp Std, sur laquelle il monte des SD ou s'il achète la signature GIbson...même celle à 6000 avec les brûlures et tout............ ben non....il n'a pas forcément la guitare de Slash

2/ Admettons tu as une gratte qui se tient et dont la config est proche.
Il reste l'amplification: alors là on rentre dans les modifs d'ampli, du même tonneau que pour les grattes.....
et viennent se greffer par dessus les techniciens qui règlent tout le biniou pour que ça sonne exactement comme Saul le veut!

(remarque: je suis peut être le premier parmi les cons car j'ai acheté une Edwards long tenon et monté des Alnico 2 Pro dessus pour faire comme Slash........... et aussi parce que l'a Gibson m'était inaccessible.... en fait j'ai fait une Gibson-Slash-Like bidon... cela dit elle sonne c'est déjà ça! lol)

Conclusion de ces 2 points: inutile de se masturber l'esprit en cherchant la guitare d'untel ou d'untel, c'est la tienne que tu cherches....idem pour l'ampli et tout le bouzin autour.
et le plus important: ses doigts ne sont pas en vente!

Alors y'a quoi qui compte
? Ben il faut jouer "dans l'esprit de ", c'est à dire avec le même genre de matos (pour du Slash éviter la strat 3 micros simples par exemple), un ampli à lampes c'est mieux (même pas surpuissant) et un petit delay et 2/3 accessoires (pourquoi pas le même tirant de corde par exemple)

Avec le budget imparti (600+600 à l'origine) et avec ce que je connais point de vue matériel (je ne suis pas un catalogue et je ne connais pas tout loin de là, mais il y a des trucs que j'ai pu entendre et jouer quand même) je te conseillerais ça:

http://www.zikinf.com/annonces(...)46964

Smartwood de 99, corps et manche acajou, table rapportée en Muir (exotique)
micros 498T et 490 R (comme certaines standards des années 90)
C'est joli, pas commun, avec un son terrible, un corps à mon goût élégant, plus confortable qu'une Studio ou une Standard (chanfreins et poids) et un manche type 59' rounded, intermédiaire entre les 50's bûche et 60' slim.

Dans l'annonce elle est à 750€ (difficile de faire meilleur rapport qualité/prix).

J'ajoute un ampli à lampe de 5W: perso j'ai expérimenté ceux avec des petits HP (6-8 pouces) c'est pas le nirvana (notamment pour les basses, forcément!).... par conséquent je t'indique ça:
un Blackstar HT5 Combo
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

400€.

mais il y aussi le Blackheart BH5-112 dans le même genre.
J'aurai pu citer le Vox Night Train ou le Orange Tiny Terror mais le problème c'est que même switché à 7,5W je pense que ça sera trop pour ton appart.

Bon là on est à 1150 € (tu peux gratter en trouvant le combo d'occaz, certains revendent pour acheter la version t^te)

Il te reste des ronds pour t'acheter un Jack correct (genre Rapco: 20/25€) et un accordeur (Korg: 15/20€). Tu pourras aussi enrichir plus tard d'une pédale de boost/overdrive et/ou disto pour élargir le panel de sons saturés.

Je ne prétends pas avoir la science infuse, il y a peut être aussi bien voire mieux au même prix, mais j'ai essayé 2/3 petites choses, et dans la mesure où j'ai des goûts en partie communs aux tiens, je me dis que ce matos pourrait te convenir car il sonne comme il faut et correspond à tes attentes et à ton budget.
J'ai été très long je m'en excuse.

Sur ce je tire là ma révérence car ce topic ne ressemble plus à grand chose et effectivement si tout le monde fait comme moi ça risque d'être pire

(j'ai conscience que j'ai participé à son alourdissement)

Il me reste à te souhaiter bon courage et bon choix.
Musicalement.
Vince.
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
xanax78
  • xanax78
  • Special Méga utilisateur
j'ai sortis mes grattes pas pour frimé juste pour fermé la gueule d'un certain type qui disait que je mythoné d'avoir eu la slash vos maintenant j'crois qu'il es fixé sur ce que je peux ou ne pas avoir. pour revenir a l'ampli on peux très bien avoir le son de slash avec une merde a lampe a même pas 100€ genre un ptit harley benton GA5 avec rien qu'un pocket pod de line6 et ta facilement le son de slash, j'ai jamais dit qu'il fallait un jvm dernier modele, de toute facon même avec le jvm fo encore foutre des equalizer 10 bande regler au petit oignons. avec un 5W a lampe tu peux déjà faire chier le monde chez toi, le ptit harley benton faisait autant de bruit que mon vieux électrique 30W, tous es question d'investissement, mais si té en apart houla prend petit parsque tu va te faire des copains rien qu'un 15W a lampes tu va etre obligé de jouer au niv 3/10 et encore, a ce moment là penche plutot pour un 5w et un pod, les pod te permette de simulé le son marshall de facon très satisfaisante, je savais pas que t'été en apart mais maintenant je dirait prend petit. sinon une guerre des voisins chez courbet t'attend a la rentrée , sinon j'viens de pensé a un truc très adapté pour toi, t'achete même pas d'ampli pour le moment tu prend un jamvox de VOX, déjà ca te fait comme un pod tu peux utilisé des simu d'ampli a gogo de très bonne facture ta 3w de sortie sur l'engin de base et il font deja pas mal de bruit, et tu peux soit sortir le son sur enceintes externe si ta deja du matos hifi. a ce moment là pour juste 200€ ta de quoi bien t'éclater chez toi, surtout que le jamvox a le guitarextractor tu click sa attenue le son de guitare original de ton mp3 preferé et hop ta ton backtrack original qui tourne ta plus qu'a assuré, renseigne toi dessus ton magasin doit l'avoir en stock. bon et pour ceux qui vont sauté sur l'occaz pour dire encore ouai l'autre il viens conseillé un truc sans rien savoir dessus etc etc
boum -----> avant qu'on me traite de mytho

derrière tu as 2 sortie, 2 entré, tu peux contrôlé le son sortie sur enceintes, ordi, ou meme sur un ampli, contrôlé le son des 2 ptites enceinte intégrés.

renseigne toi dessus matte sur youtube ou meme sur woodbrass doit y avoir une video de demonstration. ca peux t'interessé etant donné qu'en appart c'es tendu de joué trop fort. en plus des types on mis des preset de très bonne facture pour guns, metallica etc avec des simu d'ampli et de pédale d'enfer. et voila un gros paquet de fric d'economisé, encore un truc a testé.
voila la demo

http://www.woodbrass.com/produ(...)54487
Gab777
  • Gab777
xanax, ton post m'a fait saigné les yeux....
un poil de ponctuation et moins de sms en ferait un post plus facile à lire...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...