Tout d'abord bonjour !!!
Je tenais à apporter ma petite expérience sur le sujet abordé ici ...
Pour résumer, j'ai 38 ans et je joue de la guitare depuis l'age de 13 ans.
J'ai une Vigier Excalibur Custom, une Fender Stratocaster Made in Japan, un ampli Music Man HD 212 130 W. Aprés avoir laissé le "tout" numérique j'ai racheté des bonnes vieilles pédales analogique ( Shredmaster Marshall, Boss CH5, Wah wah G-LAB Wowee et ma vieille digital Delay Boss DD3 que j'ai gardé tellement qu'elle est bien !! ).
DONC, je voulais m'offrir depuis des lustres une Gibson ... SG !
Ui je sais, qu'est ce qu'une SG vient faire ici !!!! Patience ...
Disons que je voulais m'offrir la guitare du Gars par qui tout a commencé : Angus Young !
J'avais jamais testé de Gibson jusqu'a aujourd'hui et la je sors d'un aprés midi de test chez Broc'n'Roll Nimes et demain j'irai prendre ma Les Paul Studio P90 WB ( quoique je lorgne sur une belle '57 Gold Top P90 mais 2600 euros hum .... Bref )
J'en ai essayé une dizaine ... J'avais pris ma tite malette surprise d'effet et enfermé avec un Bon Fender Twin Reverb ( Copie de mon Music Man HD 212 de 1977 .. ) je voulais me rapprocher au maximum des conditions de jeu, de son que j'ai chez moi, le tout dans une petite piéce isolé et bien fermé du reste du magasin.
J'avais un Budget d'environ 2000 2500 euros.
Pour commencer, SG standard, '61 reissue, Custom, ...
Et bien j'ai pas été emballé DU TOUT !! J'ai eu aucun feeling avec, je les trouvais tous trop "plate" sans caractère, meme remarque pour un modéle Custom VOS, rienGGG comme on dit dans le midi ! ... ( ca n'engage que moi je sais ... ! ), à part peut être, vous allez rire, le modéle Faded special 1er prix Gibson avec lequel j'ai eu de bonne sensation ..
Du coup J'ai lorgné les Les Paul et la ...
Ben Pour commencer une Petite Standard, Costaud, avec beaucoup plus de caractére, un peu moins facile à jouer dans les aigues que le jouet SG ! Ca allait mieux, beaucoup mieux même !! Mes oreilles, mes doigts, le feeling ...
Et la Cedric le vendeur me tend une Studio Faded P90, la guitare ressemblant a celle de Bob Marley, le Choc !!
J'ai joué dessus 2h sans pouvoir la lacher, je la sentais vibrer, vivre !
Un son .. de FOLIE ! Je connaissais pas ces P90, mais je peux vous dire que jamais j'ai entendu un tel grain , une telle chaleur, un tel sustain .. Les SG, que j'ai retesté derrière bien soigneusement, me paraissait tous bien fades ...
C'est une véritable révélation que j'ai eu la !!!
Elle est magnifique en Faded, on voit la fibre du bois, ca glisse tout seul sous la main, c'est pas trés lourd, ca se joue trés bien avec peut être un petit reproche sur l'accés aux aigues mais rien de rédibitoire ...
Le son tant qu'en clair qu'en saturé, fort, moyen faible a toujours cette chaleur, ce caractére particulier !
Du métal, au blues, au rock, au reggae, funky ... Pfff .. de la balle je vous dis !!
Ca peut plaire comme l'inverse ... Mais le vendeur m'a dit que c'était une vraie série "spéciale" assez rare et pas trés chere ( au alentour de 900 1000 euros ) mais ce caractére "particulier" qui se dévie des autres modéles !
Moi qui voulait une SG, me voila avec une guitare sur laquelle j'étais a Mille lieu de découvrir ... Comme quoi !
Aprés j'ai eu le privilége d'essayer une '56 Gold TOP avec les même P90. Un Grand coup de coeur aussi !!!
Mais ma 1ere impression revenait a cette "petite" Studio P90 avec laquelle j'étais "ailleurs", vraiment en phase avec l'instrument, un coup de foudre quoi !! La Gold TOP a eu un impact surtout du a sa réputation "légendaire" du fait de la qualité et de l'aspect Trés haut de gamme, mais je dois dire que les sensations, mes sensations étaient équivalentes en terme de son , jeu , feeling que la Studio mais avec plus de 1300 euros de plus ! Gloups !!
Donc voila comment ma Les Paul va tenir compagnie avec mes autres petites femmes à 6 cordes .. Elles vont être jalouse, et je les comprend ! C'est une Guitare de Caractére, qui a un tempérament bien à elle et au final .. qui était faite pour moi !
Cordialement
Alain
( Ps un lien pour illustrer la belle :
http://en.woodbrass.com/images(...)1.JPG