Question sans réponse ? Intéressante en tout cas.
Allez, j'y vais de ma ptite anecdote. Ce week end je suis allé essayer une nième explorer (blanche). C'est vraiment la gratte qu'il me faut, coup de coeur, look, budget et tout. Je gratouille et ... rien. Pas inspiré. Pourtant, dans les mains du vendeur ça envoie grave, c'est vraiment une bonne pelle, mais moi : rien.
Je gamberge, il me propose d'essayer (pour voir) deux Les Paul : une studio et une standard 2008. Sans surprise, la studio ne vaut pas un clou mais alors la std, quelle claque ! Quel grain, quel équilibre ! D'un coup tous mes plans sonnaient. J'en ai rêvé la nuit.
Du coup j'ai jeté par la fenêtre tous mes a priori, sur les explo, sur les les paul, sur mes envies musicales, bref grosse remise en question (ouais, les guitaristes sont des psychotiques ).
Je pensais qu'une lp était limitée au hard rock, brouillon, etc. Pft, conneries : quand un instrument t'inspire, c'est que tu peux jouer n'importe quoi dessus (dans certaines limites s'entend).
Tout ça pour dire que je m'y connais peu en LP mais que là je crois pouvoir dire sans me tromper que j'en ai essayé une bonne. La difficulté pour moi est maintenant de choisir entre saisir l'occasion ou prendre le temps d'essayer d'autres lp pour vraiment avoir des repères.
Quoi qu'il en soit, je crois qu'on devrait arrêter le bullshit avec les avis des forums, d'arrêter de lire les pubs des fabricants, d'arrêter de penser à la revente, etc, tout ça fait de nous des consommateurs et pas des musiciens. On devrait plutôt essayer et écouter ses oreilles et ses trippes.
On me souffle dans l'oreillette que quand on essaye une bonne pelle, on le sait