Marcowz a écrit :
le problème de ta question c'est ce qu'il n'y à pas vraiment de règles j'ai testé des vrais enclumes de 5kgs qui sonnaient la mort et des plumes qui ne sonnaient pas un cachou ..
Le seul critère à mon sens doit être le plaisir et les sensations que t'apporte la gratte lors de l'essai ,si le poids est un critère important par exemple essaye de tester un maximum de pelles qui remplissent ce critère et choisir celle qui sonne le mieux ..
Le seul conseil que je te donnerai c'est de tester un maximum de grattes et de te fier à toi même au lieu de suivre des conseils subjectifs glanés ci et la ..
Souvent ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres ..
+1
Il n'y a pas de règles absolues je crois.
C'est certain qu'une gratte légère, qui vibre, qui sonne bien et fort à vide c'est bon signe, mais comme on parle de gratte électrique, il vaut tout de même mieux se faire une idée avec un ampli. Les micros et l'électronique ça ce change, mais ça reste en amplifiant le son que tu auras une vraie idée du caractère de la gratte.
Aussi, entre différent modèles et différentes specs tu auras nécessairement un ressenti différent à vide. Une ES ou une SG, de mon expérience, ça projette plus qu'une Les Paul non chambrée à vide, mais une fois branchée ça ne veut pas dire grand chose.
Finalement, pour ce qui est de "tapoter le dos", si tu veux une gratte non-chambrée normalement ça ne résonnera pas trop et ça sonnera "plein", mais au-delà de ça