Salut. J'y vais encore une fois de ma petite expérience, au risque de passer encore pour un vieux con
Alors j'ai acheté ma première Gibson Les Paul en 1993, la dernière en 2008. En 15 ans, j'ai possédé une petite dizaine de Les Paul, pour n'en garder "que" quatre aujourd'hui, et j'ai vu passer dans mes mains des tas d'autres guitares, dont certaines fantastiques et d'autres juste correctes...
Ce que je garde de tout ça :
1) y'a pas statistiquement la preuve que les nouvelles sont moins bonnes que les LP des 90's. Il se trouve que les guitares de 10-20 ans ont été jouées et donc ont eu le temps de se "faire" ce qui explique peut être cette idée... Après je ne vois pas pourquoi une Trad de 2008 ne sonnerait pas aussi bien dans 10 ans qu'une Standard de 1999 aujourd'hui.
2) croire que "Les Paul des 50's originales = guitares fantastiques" est totalement faux. La production était totalement irrégulière, j'ai testé une Junior de 1956 à Pigalle une année, bah elle était pas au niveau d'une Junior à 800 euros neuve...
3) dans le même genre, croire qu'il faut attendre 50 ans pour qu'un instrument soit à maturité est également inexact. Quand Clapton parle de la Les Paul qu'il a utilisé sur Beano comme la meilleure LP qu'il n'a jamais eu entre les mains, il parle d'une pelle de 1960 sur un disque enregistré en 1966. La plupart des grands artistes qui jouent / ont joué sur des originales (Page, Gibbons, Green, etc...) ont acheté ces guitares dans les années 60 quand ça valait que dalle. Bref.
4) effectivement les Les Paul légères ont un son plus équilibré que les Les Paul plus lourdes. Des deux R9 que j'ai gardé après moultes essais, les deux ne dépassent pas 4 kg chacune. Après j'ai une Studio très lourde qui a son charme aussi, mais on est sur un autre registre de son, moins subtil.
5) TOUJOURS essayer une guitare SANS AMPLI la première fois. Si le grain de la guitare te plait à vide, y'a de forte chance pour que ça te plaise une fois branchée... Après les micros ça se change, RAB.
Inversement, une guitare moyenne avec de super micros dans un ampli à 5000 euroboule peut sonner très bien en magasin avec le bruit autour, etc... Et se révéler être décevante une fois chez toi.
6) si tu ne peux pas essayer : passe par un professionnel qui te conseillera la guitare adaptée à ce que tu recherches. Certaines Les Paul sont très "smooth" d'autres particulièrement agressives avec des médiums puissants qui t'arrachent le slip, mais qui seront moins à l'aise pour blueser tout en nuances... En passant par un pro sérieux, t'es certain ou presque de pas te planter si tu sais ce que tu veux :
- le professionnel ne va pas risquer de niquer sa réputation en te vendant une merde. Surtout que ça va très vite sur les forums ricains par exemple, ou tu as une offre beaucoup plus riche qu'ici, et ou les consommateurs vont très vite signaler untel comme étant peu fiable... Ou au contraire en recommander un autre qui vend de la qualité.
- tu n'as pas cette garantie avec un particulier, avec toujours le risque de tomber sur un gars qui, n'ayant qu'une pelle à vendre, se moque bien de savoir ce que tu peux penser de lui... Et le jour où il voudra éventuellement vendre une autre guitare, il suffira qu'il se crée un autre pseudo sur ebay, ici, etc... L'exemple typique sur g.com : macadam qui après avoir vendu une LP honteuse, est revenu en vendre une autre en changeant de pseudo... Méfiance.
Voilà, c'est à toi de jouer maintenant !!
Best of "Gibson" de G.com
Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:
"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H
"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V
"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves