sta7v a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Aubertignac a écrit :
Sur une Historic, t'as quand même peu de chance de te louper.
heu, moyen d'accord. c'est un peu plus constant que sur des series standard mais un exemple du jour. j'ai vu les nouvelles 52 tribute aujourd'hui. tout pourri! et j'ai rarement vu un goldtop aussi raté...
sta7v a écrit :
Quand vous parlez d'aller essayer en magasin une les paul qui sonne bien et une autre qui sonne pas bien. Ou je lis : j'ai été chez mon pote, la sienne sonne pas comme la mienne, la sienne est moins bonne.
Les cordes sont les mêmes ? La même marque ? Le même tiran ? Le réglage chevalet ? L'action ? Elles ont été essayé toutes les deux sur le même ampli avec les mêmes réglages, les lampes étaient donc à température adéquate ??? Le médiator était le même ? Votre pote joue comme vous ? Excepté tester le sustain...
Je me souviens avoir essayé mon SG sur un ampli fender qui était loin d'être redoutable, une fois rentré sur mon marshall ça dégommait, la guitare ne s'est pas bonifiée pendant le trajet ????
Je trouve hypocrite de dire qu'une guitare peut être meilleure qu'une autre si tous les paramètres cités au dessus ne sont pas pris en compte. Ca n'est que mon humble avis.
conneries ça. ça demande du temps de l'experience et tout, c'est long, il faut savoir quoi regardé (c'est un peu comme en peinture, tu es profane tu peux trouver super une croute de supermarché, ou ne pas forcément reconnaitre une toile de maitre si on te la met sous les yeux sans rien te dire), un autre truc: tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence et je pense que c'est le gros point a souligner. des pelles aux prestations honorable peuvent paraitre exceptionel aux yeux de ceux qui les aimes (lieu commun: c'est comme les femmes) des pelles exceptionel peuvent sonné de la merde dans les mains de quelqu'un qui joue pas, le contraire est vrai aussi.
mais une pelle qui a vraiment le mojo, en 3 accords et 4 bends a vide elle t'as déja interpellé. et tu le confirme rapidement branché sur du matos que tu connais.
tu me crois ou pas, mais une gratte vraiment au dessus du lot tu la voie comme une évidence. si le lot est homogène, plus dur de dire laquel est la meilleur.
Oui sauf qu'une guitare est conçues selon des règles et critères bien précis. Des différences certes il y en a malgré que ça soit une fabrication d'usine, mais à quelle niveau ? Car dire : je l'ai revendue elle sonnait pas. D'accord, mais qu'on explique alors. Il y a acheter une guitare pour chercher les défauts, et acheter une guitare pour la jouer. Je comprends qu'il soit légitime de craindre des guitares avec des défauts, mais n'allez pas imaginer que parce que la table est bien flammée ou que la guitare fasse 100 gr de plus que celle de droite qu'elle sera forcément meilleure.
Maintenant chacun son avis. Perso rien qu'à voir la différence de son sur ma gibson quand je change la marque des cordes je me dis que si ce paramètre là n'est pas respecté la comparaison est faussée.
Une guitare c'est avant tout un instrument, et la guitare ne fait pas le joueur. Si tu joues comme une merde, tu peux acheter une murphy et elle sonnera comme de la merde. C'est irrévocable. Certains ont des critères techniques, moi j'avoue que ce n'est pas vraiment mon domaine, je ne connais pas vraiment la science de la les paul. Elle me plaît, j'ai un bon feeling, j'arrive à la faire chanter, je la prends. Je suis pas le mec qui va chercher à repartir avec la plus lourde, celle qui a forcément le plus de sustain, et co... Je le répète c'est mon avis. Une guitare c'est avant tout une histoire d'amour, on repart avec celle qu'on adulera, avis perso bien entendu.
oui une guitare est conçu selon des règles et critères bien précis, et si dans la théorie la lutherie s'apparente a une science, dans la pratique ont est plus proche de l'alchimie qu'autre chose. c'est pas du tout du domaine de la fabulation, maintenant tu le croit non, libre a toi. l'essentiel c'est de joué c'est clair. mais bon vu que la question du topic c'est comment reconnaitre une bonne les paul, si on y arrive, on essai de repondre mais dur.
@dazed: la classic est effectivement plutôt cool, mais orienté hard rock et gros son. micros céramique oblige. elle sonne un peu pateux du coup sur des registres de son plus soft. le manche 60 est cool, les capots uncovered lui donne un look sympa.
@ cloudstriffe83, la studio alpine white comme la quasi totalité des guitares blanche chez gibson possède une touche ébène.
c'est plutôt un plus sur une studio car ça lui redonne un peu de clarté qui leur manque a cause de l'absence de table érable.. l'ébène agit nettement sur l'attaque et te donne une attaque franche clair et dynamique. la réponse dans le bas medium n'est pas la même que le palissandre également. le look est vraiment top aussi.
après sachant cela, achète la guitare qui t'a plu le jour de ton essai et pas une autre qui sera la même, mais pas la même.