Bonjour,
Forum intéressant avec des appréciations différentes de la chose.
Ce qui est clair, c'est que tout ce qui est haut de gamme aujourd'hui a plus que doublé (maroquineries, montres, vêtements, chaussures).
La mode des séries spéciales ne fait que faire augmenter les prix (il n'y a qu'à voir le prix sur des Nike old school qui coûtent moins cher à fabriquer qu'une paire de running dernière technologie...)
Les répliques de la les Paul de Kirk Hammet sont toutes parties avant d'être fabriquées !
On va dire que le "normal" est monté en gros en suivant les évolutions de prix.
Le "pas cher" s'est amélioré enqualité et est quand même légèrement monté en tarif.
La guitare c'est comme le reste, tu en as pour ton argent jusqu'à un certain niveau, après il y a des paramètres non quantifiables et futiles qui rentrent en compte, qui vont rentrer en considération pour certains et pas du tout pour d'autres (la couleur du vernis, le type de colle, les formes de manche, le gars qui a monté la guitare, le nombre, l'année de réplique etc..).
Cela marche bien, Fender s'y est mis et fait du custom shop sur mesure (cela donne de belles guitares d'ailleurs)
Pour le son, oui mettre 600€ dans des micros, cela transforme ta guitare, mais si tu ajoutes aussi les potard, les condensateurs et la connectique, tu rajoute 100 euros. 700€ de custom sur une guitare d'entrée de gamme, cela vaut-il le coup ?
Si j'ai une les paul special, j'arrive presque à une standard, qu'est-ce qui est mieux ?
Bon je grossis le trait sortez pas les calculettes...
Après, ta les Paul spécial sera unique (ton custom à toi !) et sonnera comme tu le voulais.
Enfin, pour le son, on oublie souvent l'impact de l'ampli et des HP, il n'y a qu'à voir les comparatifs sur les HP Celestion avec le même ampli sur Youtube, il y a une sacrée différence selon le type. Je m'y suis même perdu, je voulais changer mais du coup j'ai gardé les miens (des Eminence d'origine dans un Fender Hot Rod)
Bonne journée.
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...