stach-stach a écrit :
Lärry a écrit :
Mr Park a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Lionel quand tu dis que les "grands" guitaristes ne se battent pas pour jouer des instrus bas/moyenne gamme. J'ai l'exemple des deux guitaristes de Queens of the stone age, à une époque Homme jouait sur une Epiphone Dot (instrument ô combien traîné dans la boue ici) et Van Leeuwen jouait sur une Jazzmaster Squier VM, et ils sonnaient d'enfer! Ils ont pourtant pas mal d'instrus faits main pour eux, ou des modèles Signature pas mal chers. C'est une vidéo promo, mais il l'a vraiment utilisée longtemps sur scène:
J'ai vu aussi plusieurs fois Mogwai en concert, leur bassiste est un vrai geek, avec de vieilles Rickenbacker, des MusicMan Sabre, d'autres trucs vachement rares. Mais depuis deux ans, il joue sur une Mustang mexicaine, le modèle actuel à 600 balles
Pour trainer et avoir pu trainer avec des pros OH COMBIEN plus skillés que moi, il y a toujours un trucs qui m'a fasciné avec eux, c'est qu'ils connaissent nettement mieux les limites et comment utiliser un truc pourave pour en faire quelque chose. J'ai vu un pote à une démo prendre du matos avec lequel on aurait pu avoir des doutes et te faire sonner ça la mort. QOTSA ils utilisaient des peavey bandit pétés de chez pétés pendant un temps pour les sont de certaines fuzz. Encore une fois qualité intrinsèque ? ce qu'on cherche comme son et ce dont on a besoin pour l'avoir.
"ce qu'on cherche comme son et ce dont on a besoin pour l'avoir"
voilà. Cette dernière phrase résume bien. Il y a des tonnes de pros qui jouent sur des grattes milieu de gamme, bas de gamme ou no name (je pense a rodrigo amarante qui te sort un son de gratte des enfers avec une parlor toute boueuse peinte en blanc, à kurt vile, qui au milieu de ses jag vintage sort une jazzmaster squier... etc). C est aussi (et surtout) le toucher qui fait le son à l arrivée. Si la gratte est bien née, qu elle est fiable et qu elle te plait, pas besoin de faire un emprunt a la banque pour avoir THE son. Faut trouver une bonne base, la jouer, et voir ensuite quelles sont ses failles et si tu as besoin vraiment d y palier (micros ou autre).
Considérer une milieu de gamme et lui coller d emblée des micros custom machin, c est prendre le truc à l envers je trouve. Je comprends la démarche mais je suis pas sur qu elle soit satisfaisante au bout du compte
T'as des modes, mais surtout c'est encore une fois une question de démarche quand tu vois Morello qu pimpait des poubelles, Van Halen qui fait des hybrides, ou encore Vai et Zappa qui desossent ad nauseam pour remonter et faire un truc, c'est plus pour chercher un truc et pousser l'approche de l'instrument qu'un soucis d'upgrade.
L'histoire de la JEM est sur Reverb et tu vois que le processus il était là longtemps avant Ibanez et qu'il a bien poncé le sujet avant de voire les luthiers. T'es pas sur machin qui prends une strat pour mettre des micros de strat la gamme au dessus (c'est très bien aussi, hein je l'ai fait, rien à redire là dessus).
Et parreil je suis même pas sûr qu'il y ait une question de bien née ou pas. Des fois t'as des guitares c'est des pelles mais qui marchent avec un mec, un ampli, et un type de jeu pour un type de son. Si c'est la bonne combi. Un pote a acheté une Gretsch c'était une poubelle, moi j'ai jamais réussit à la faire sonner. Lui aucun soucis.
A million flies can't be wrong.