Alors mes amis...
Monter des cordes en acier sur une classique = la tuer définitivement, surtout si elle est vieille et fragile. Le barrage ultra-léger d'une table classique, son chevalet collé (auquel les cordes sont nouées), son manche sans renfort métallique, ses sillets pointus, toute son architecture "explosive" ne sont pas faits pour encaisser la tension TROIS fois supérieure des cordes en acier !!
L'âge des mécaniques... ne participe pas directement à la tension des cordes. Si elles ne sont plus capables de l'encaisser, elles "lâchent", et la guitare se désaccorde, c'est tout...
Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas à changer, pour l'état général, mais cela e changera rien au son - sauf si elles sont si brinquebalantes qu'elles frisent et "bouffent" le son lorsque l'on joue...
A mlkdid :
Je vois ce que tu veux dire...
Si elle s’est dégradée avec le temps, cela signifie qu’une réparation est susceptible de lui faire retrouver sa forme d’antan.
Si la table est vraiment en épicéa, cela est presque garanti. 40 ans, ce n’est rien pour ce bois. Le cèdre, lui, commencerait peut-être à « pulvéruler », mais même cela n’est pas sûr.
Ce que tu décris… ressemble fort à un barrage décollé. Le son n’est pas porté correctement, la vibration parasite engendrée par le décollement « boit » le son.
Qu’en est-il du manche ? Si tu regardes la touche dans l’alignement, a-t-elle une « banane » ? (autrement dit, est-elle concave, droite ou convexe ?)
Effectivement, il me semble peu probable qu’une guitare de ce prix à l’époque soit définitivement devenue une casserole aujourd’hui.
Tu y tiens, elle t’a accompagné depuis longtemps, au travers de plein d’époque. Elle a donc une valeur inestimable…
Tiens-nous au courant.
Parle-moi du manche, essaye de contrôler que la table est en épicéa (photo ??) et je pourrais probablement t’en dire plus avant que tu n’ailles chez un luthier.
Cordialement,
Amidala