Biloute a écrit :
y a pas longtemp y avait eu un blind test entre deux strat identiques l'une touche erable l'autre palissandre...
Evidement tout le monde a d'abord lancé sa theorie aprise par coeur "l'erable plus sec, palissandre blabla.."
au final quasi personne n'a entendu de diffrence et ceux qui ont decelé une difference n'ont jamais pu dire quel etat l'erable et quel etait le palissandre !
Effectivement, je m'en rappel bien.
J'ai d'ailleurs moi même entendu immédiatement trois différences majeures : la chaleur, l'attaque et la réponses en fréquences entre les deux touches.
Bien sur mon avis tu t'en tapes... Mais sache que je n'étais pas le seul sur l'ago à avoir entendu cette différence. Mais leurs avis tu t'en tapes aussi.
Sache également que ma copine (non musicienne qui ne sait même pas ce que c'est qu'une touche, de l'érable ou du palissandre) a également entendu des différences et a même su me les décrire avec ses mots à elle. Mais ça je l'ai dis aussi et tu t'en tapes tout autant.
Bref, un tel respect me touche énormément.
Vous exagérez tout les deux tout autant dans vos idées extrêmistes... Mais il y a un juste milieu. Et définir des pourcentage de participation au son est vraiment un concept très réducteur et approximatifs. Le son se pourrait plutôt se diviser en différentes caractéristiques chacune d'entre elle prenant une importance différente selon les envies et la vision de chacun. Je penses juste qu'on a pas tous la même façon d'entendre.
Alors sachez modérer vos discours et aborder le sujet de façon constructive. C'est serait sympa pour les gens qui vous lise comme moi et des milliers d'autres. Merci.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html