Keith moon a écrit :
Pour avoir eu une luke entre les mains, et une strato que j'ai monté avec une plaque luke, possédant un gros crate bv300h, et bien je peux te dire qu'il y une grosse différence. C'est obligatoire.
L'ampli a son importance pour le son global (gratte+effets+ampli), mais là la question se pose sur le son de la guitare en particulier.
Pour améliorer son kit, changement de l'acastillage, sillet de tête, chevalet, un bon nettoyage complet, reglage.....et après si la gratte lui plait plus ben il change
Mais dans tout ça, le béotien se demande: Dans cette chaîne qui conduit à un son final et global comment faire la distinction entre ce qui est la part de l'ampli et ce qui est la part de la guitare... Et en creusant quelle est la part des différents éléments de la guitare?
La réalité me semble être le fruit d'une démarche complètement empirique (et la solution que tu proposes va dans ce sens) et toute démarche empirique ne permet pas d'être aussi catégorique dans un sens comme dans l'autre.
La seule chose à retenir c'est:
1/ Quand le son te plaît pas/plus essaie de changer des choses... Et c'est là que le "feeling" des uns et des autres combiné aux acquis issus de l'expérience tels que, le micro bidule va écraser certaines caractéristiques ou tel type de sillets va sensiblement améliorer le sustain vont intervenir...
2/ Quand le son te plaît enfin... Surtout ne change plus rien... T'as eu un gros coup de bol d'arriver à ce résultat