Alors cette hausse Gibson?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Franchement, j'ai vraiment pas envie de rentrer dans un débat sur le coté sonore que l' on peut retrouver chez d'autres.
D'abord, parceque je ne le pense pas. Il y en plus une part de légende que l'on achete quand on achete un Gibson.
Simplement, je trouve qu'à un moment c'était abusé en jouant trop sur ce coté légende. Le prix ne ressemblait plus à rien par rapport à l'instrument (même son coté légendaire inclue).
Invité
  • Invité
Den33 c'est le clône de Teddy111 mais pour les Gibson.
sylvain16
tain ça se prend la tête là...

oui gibson c'est cher dans l'absolu
même après la baisse, ça reste cher

mais au moins, c'est équitable par rapport à l'allemagne!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Fév 2007, 16:20
Je tiens à souligner qu' il n' était pas dans mon propos de méler darkhann, à mon constat sonore concernant les gibson.
Et je maintiens que les Gibsons ont un caractère sonore que l' on retrouve chez d' autres marques fabriquant ce type de guitares. A la volée : yamaha SG, certaines Ibanez Artist (particulièrement celles équipées de super 5 et les SZ (moyennant un changement de micros), les PRS, et certainement d' autres tant la listepeut-être longue.
Il est incroyable, à ce sujet, que la majeure partie des utilisateurs de LP et autres SG s' acharnent à changer de micros ... alors même que ces guitares sont ds guitares d' exception sonore.
Je peux concevoir que l' on voue un culte à la forme, au poids et à la marque sur la tête, mais faut rester objectif quant au caractère sonore.
Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
Je tiens à souligner qu' il n' était pas dans mon propos de méler darkhann, à mon constat sonore concernant les gibson.
.

Pas de soucis.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 27 Fév 2007, 17:03
Gerald a écrit :
y'a quand meme une paire de tdc sur ce site meme quand y'a une baisse y'a quelque chose a redire

Ben sans vouloir rentrer dans le débat ils disent juste que ca apporte de l'eau a leur moulin sur le fait que c'etait trop cher avant...

je trouve l'argument recevable.

Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
  • Invité
ori a écrit :
Gerald a écrit :
y'a quand meme une paire de tdc sur ce site meme quand y'a une baisse y'a quelque chose a redire

Ben sans vouloir rentrer dans le débat ils disent juste que ca apporte de l'eau a leur moulin sur le fait que c'etait trop cher avant...

je trouve l'argument recevable.

Ton post me rassure. Je commencais à me dire que c'était pas comprehensible ce que j'écrivais.

Sinon, Gerald, il me semble pas qu'on aient gardé les vaches ensembles. Donc, les "Trous du Cul", tu te les gardes.
Merci.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
Den33 a écrit :
Il est incroyable, à ce sujet, que la majeure partie des utilisateurs de LP et autres SG s' acharnent à changer de micros ... alors même que ces guitares sont ds guitares d' exception sonore.
Je peux concevoir que l' on voue un culte à la forme, au poids et à la marque sur la tête, mais faut rester objectif quant au caractère sonore.

Mais tout simplement parce que le caractère sonore d'une guitare (quelle qu'elle soit et pas seulement Gibson) ne vient pas des micros mais de la lutherie.... Prends n'importe quelle Gibson, change lui ses micros et tu trouveras toujours ce caractère chaud, rond que procure l'acajou, et cette précision dans le son que t'apporte la table érable. Le micro vient apporter une courbe de réponse, une balance grave-medium-aigus, mais ils ne changent en rien le caractères de la guitare. Je suis de ceux qui pensent que plus encore que les micros, ce sont les doigts qui font le son, accompagnés par la lutherie. Combien de guitaristes ont essayé de jouer sur le matos d'autres et n'ont JAMAIS retrouvé le son original ....

Den33 a écrit :

Et puis par pitié, arrêtez de croire que les personnes qui jouent sur Gibson ne le font que parce qu'il y a écrit Gibson sur la tête, que la forme est sympa. Je te rassure peut être en te disant que oui, je pense connaitre pas mal la gratte après presque 20 ans de pratique, que j'ai du essayer beaucoup plus de matériel que le guitariste lambda durant ces 20 ans et que oui, une Gibson n'aura JAMAIS le même caractère sonore qu'une Ibanez SZ ... à lutherie équivalente (acajou-érable), on n'a pas son équivalent ... sinon, il y a bien longtemps que Gibson et Fender auraient fermés !
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
shredchris
Bien le bonjour messeigneurs...

Citation:
une Gibson n'aura JAMAIS le même caractère sonore qu'une Ibanez SZ

+1 la dessus, je dois pouvoir en parler, j'ai les deux... La sz est une bonne gratte mais faut pas exagérer non plus, déjà à vide le son est différent, donc une fois amplifiée... c'est encore plus flagrant. C'est de toute façon une très bonne guitare, mais on en reparlera dans 15 ans... La gibson sera encore là, le SZ c'est moins sur... La sélection et le vieillissement des bois, la qualité des composants, tout ça joue. La Gibson est également un investissement, ce que ne sera jamais une SZ... Et puis le son à très fort volume tiendra également différemment au vu de la différence de masse des deux guitares...
Bref, la différence ne tient pas qu'au logo...

Après, certains trouvent l'investissement justifié, d'autres non... Chacun son choix... J'adore Marshall, et 80% des gens crachent dessus... Pas grave, je n'aime pas moins mes amplis pour autant...

Pour la baisse de tarif, ça fait juste 5 ans qu'on attendait ça... ça ramène la Les Paul à un tarif justifié... 2000€ ça me parait pas délirant pour une standard, ou 2500/2700 pour une custom... Pas 4000 ou presque pour une custom. Y'a PRS, Jackson et Fender qui commencent déjà à se faire des cheveux en France...lol

Je lorgne violent sur une LP suprème en Trans Black du coup... J'attends de voir le tarif... Probablement dans les tarifs d'un custom, si c'est ça elle sera mienne, oh oui, elle sera mienne....
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 27 Fév 2007, 19:21
shredchris a écrit :
+1 la dessus, je dois pouvoir en parler, j'ai les deux... La sz est une bonne gratte mais faut pas exagérer non plus, déjà à vide le son est différent, donc une fois amplifiée... c'est encore plus flagrant. C'est de toute façon une très bonne guitare, mais on en reparlera dans 15 ans... La gibson sera encore là, le SZ c'est moins sur... La sélection et le vieillissement des bois, la qualité des composants, tout ça joue. La Gibson est également un investissement, ce que ne sera jamais une SZ... Et puis le son à très fort volume tiendra également différemment au vu de la différence de masse des deux guitares...
Bref, la différence ne tient pas qu'au logo...

si tu prend soins de tes 2 guitares, faudra m'expliquer pourquoi c'est moins sur que la sz ne soit plus là dans 15ans...et encore là tout dépend de quel sz on parle...car oui tu ne dis pas de quel gibson tu parle ni de quel sz tu parles, si tu compare une lp standart a une "petite" sz320 par exemple, c'est sur faut pas s'attendre a une aussi bonne qualité, ou alors gibson aurait vraiment du soucis à se faire (et vraiment je ne l'espère pas pour eux, je ne crache pas dessus).

au delà de vouloir défendre gibson à tout pris, il faut savoir prendre un peu de recul et un peu de philosophie, signé un grand amateur de lp en tout genre.
Invité
  • Invité
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
y vont ruiner Epiphone avec c'te baisse.
Invité
  • Invité
Tenchi a écrit :
t'as eu ske tu voulais t'es content -_-"
Oui car la "hausse vers le bas" des prix Gibson fait que je vais bientôt en avoir une cinquième.

Tiens au fait, sur ce forum j'ai constaté un truc : Gibson et les frites Mc Cain ont un point commun........ ^^'

shredchris
Bah le recul, ça devrait aller après 22 ans de guitare. Des Ibanez Japon j'en ai quelques unes, du bon haut de gamme, de la coréenne, j'en ai aussi, et de la US, c'est quand même ma 6è gibson et j'ai aussi eu quelques strats et une custom shop Warmoth... Donc SZ520QM, puisque ça a l'air d'avoir de l'importance ( sachant que la lutherie de la 520 et le 320 sont strictement les mêmes qualitativement parlant... ). Il y a de vraies raisons aux différences de prix, et une coréenne à 500€, quand on la compare à une US, faut être réaliste deux secondes aussi, on est pas dans la même cour... Maintenant si on parle d'une 2020 ou même d'une 4020, on est pas tout à fait sur les mêmes lutheries, et Ô miracle, ni sur le même tarif... Marrant non ? Mais je répondais à un message précédant qui semblait dire que SZ et LP : qualité équivalente, même son... La je suis désolé mais pas d'accord. De plus la qualité de sélection des composants, du bois, l'assemblage etc etc jouent sur le vieillissement de la guitare, et une LP vieillit bien la plupart du temps, alors qu'une guitare de moins bonne facture vieillira moins bien le plus souvent. Même si on en prend soin... Après, encore une fois, j'aime beaucoup cette guitare, et si on en prend soin, il ne devrait pas y avoir de souci. Donc j'admets avoir été un poil excessif quand je disais qu'elle serait peut-être plus là dans 15 ans. Mais il y a de grandes chances pour que ses limites mécaniques, de qulité de composants etc etc se fassent plus remarquer...

Crois moi je défends pas Gibson à tout prix, j'étais allé sur leur stand il y a deux ans à la musikmesse pour leur dire tout le bien que je pensais des tarifs pratiqués en France ( le mec avait de s'en foutre d'une force, d'ailleurs ). Donc je suis absolument pas pro-gibson à fond, j'ai d'ailleurs pas acheté de Gibson depuis 5 ou 6 ans, parce que je trouvais le rapport qualité prix ridicule...

Citation:
2500/2700 pour une custom faut pas rêver non plus, çà reste du CS et non pas du Gibson USA.

Je te rappelle qu'il y a une dizaine d'années, une custom c'était un poil plus que 15000 balles ( 16-17 en gros ), et comme les traifs actuels chutent drastiquement, on va trouver des les paul "classic" custom, qui seront des custom de série autour de ces tarifs là normalement... Peut être un poil plus cher, mais pas à 4000€ comme récemment... C'est d'ailleurs le prix actuel des customs au Japon... Les Class 5 coutant en gros 3500€ à Tokyo ( ça, ça laisse réveur ), et c'est bien du Custom Shop.

Au pire, on s'en fout un peu non ? L'important c'est que les prix baissent violemment.

Ce qui est bien avec cette baisse de tarif, c'est que ça relativisera d'autres gammes de prix si ça tient un peu. Quand on voit une ravelle elite made in china à quasiment 1200€ à pigalle, ça fait plaisir de pouvoir se payer une Les Paul faded pour 500€ de plus à peine... Donc quelques importateurs et revendeurs vont devoir revoir leur copie...

Si seulement mesaboogie et engl pouvaient faire pareil...lol

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...