Agent_Gibs a écrit :
Bizzarement il n'y pas souvent de topics concernant les Fender, Ibanez, etc à X.XXX €.
Tout simplement parce que les gammes de prix (et de qualité) sont bien plus cohérentes pour ces 2 marques (mais ca vaut aussi pour Yamaha, Cort ou washburn par exemple).
Dans la niche moyenne gamme 500 - 700 euros, tu as des Fender mexicaines/Corénnes ou des Ibanez Coréennes.
Gibson ne sait pas faire celà. Par contre, si tu veux l' équivalent d' une SZ320MH chez Gibson, il faut te rabattre sur une SG Faded. A part que d' entrée tu as une différence de 500 Euros pour 2 guitares fabriquées en série.
Il n' y a aucune différence au niveau de la lutherie (sinon une meilleure finition d' ensemble pour l' Ibanez), les micros se valent, mais par contre tu auras une action de jeu plus basse sur l' Ibanez.
Et des exemples comme celui-ci je peux t' en donner à la pelle.
Ceci étant et pour être tout à fait juste, d' autres fabricants ont emboiter le pas à Gibson : Lag qui a été cité mais aussi Vigier pour rester dans le Home made. Mais malgré tout en 1996 une Excalibur special coûtait aussi cher qu' une lp standard (environ 8000 Frs). Aujourd'hui le même modèle s' affiche en magasin à 2200 Euros environ ... comparé aux 3000 Euros en moyenne de la lp standard (à l' époque avec table érable flammée).
Contrairement à ce que tu affirmes les détracteurs (dont je fais partie aprés avoir goûté aux fausses joies de cette marque) savent aussi ce qu' ils écrivent.
Et niveau bouzes, Gibson n' est pas le dernier pour en sortir, sauf qu' à ce prix là c' est scandaleux.
Par contre je suis d' accord avec toi, on prends autant de plaisir (voire même moins) à jouer sur une lp que sur une SG 2000 (avec encore plus de possibilités sonores) ... et plus sur une sz comparée à une sg faded (voire sg tout court).
Mais bon Gibson a un formidable effet placebo dans plus de 90 % des acheteurs.
(ce n' est pas un troll, juste un avis personnel).