Bah le recul, ça devrait aller après 22 ans de guitare. Des Ibanez Japon j'en ai quelques unes, du bon haut de gamme, de la coréenne, j'en ai aussi, et de la US, c'est quand même ma 6è gibson et j'ai aussi eu quelques strats et une custom shop Warmoth... Donc SZ520QM, puisque ça a l'air d'avoir de l'importance ( sachant que la lutherie de la 520 et le 320 sont strictement les mêmes qualitativement parlant... ). Il y a de vraies raisons aux différences de prix, et une coréenne à 500€, quand on la compare à une US, faut être réaliste deux secondes aussi, on est pas dans la même cour... Maintenant si on parle d'une 2020 ou même d'une 4020, on est pas tout à fait sur les mêmes lutheries, et Ô miracle, ni sur le même tarif... Marrant non ? Mais je répondais à un message précédant qui semblait dire que SZ et LP : qualité équivalente, même son... La je suis désolé mais pas d'accord. De plus la qualité de sélection des composants, du bois, l'assemblage etc etc jouent sur le vieillissement de la guitare, et une LP vieillit bien la plupart du temps, alors qu'une guitare de moins bonne facture vieillira moins bien le plus souvent. Même si on en prend soin... Après, encore une fois, j'aime beaucoup cette guitare, et si on en prend soin, il ne devrait pas y avoir de souci. Donc j'admets avoir été un poil excessif quand je disais qu'elle serait peut-être plus là dans 15 ans. Mais il y a de grandes chances pour que ses limites mécaniques, de qulité de composants etc etc se fassent plus remarquer...
Crois moi je défends pas Gibson à tout prix, j'étais allé sur leur stand il y a deux ans à la musikmesse pour leur dire tout le bien que je pensais des tarifs pratiqués en France ( le mec avait de s'en foutre d'une force, d'ailleurs ). Donc je suis absolument pas pro-gibson à fond, j'ai d'ailleurs pas acheté de Gibson depuis 5 ou 6 ans, parce que je trouvais le rapport qualité prix ridicule...
Citation:
2500/2700 pour une custom faut pas rêver non plus, çà reste du CS et non pas du Gibson USA.
Je te rappelle qu'il y a une dizaine d'années, une custom c'était un poil plus que 15000 balles ( 16-17 en gros ), et comme les traifs actuels chutent drastiquement, on va trouver des les paul "classic" custom, qui seront des custom de série autour de ces tarifs là normalement... Peut être un poil plus cher, mais pas à 4000€ comme récemment... C'est d'ailleurs le prix actuel des customs au Japon... Les Class 5 coutant en gros 3500€ à Tokyo ( ça, ça laisse réveur ), et c'est bien du Custom Shop.
Au pire, on s'en fout un peu non ? L'important c'est que les prix baissent violemment.
Ce qui est bien avec cette baisse de tarif, c'est que ça relativisera d'autres gammes de prix si ça tient un peu. Quand on voit une ravelle elite made in china à quasiment 1200€ à pigalle, ça fait plaisir de pouvoir se payer une Les Paul faded pour 500€ de plus à peine... Donc quelques importateurs et revendeurs vont devoir revoir leur copie...
Si seulement mesaboogie et engl pouvaient faire pareil...lol