Alors cette hausse Gibson?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shredchris
Bah le recul, ça devrait aller après 22 ans de guitare. Des Ibanez Japon j'en ai quelques unes, du bon haut de gamme, de la coréenne, j'en ai aussi, et de la US, c'est quand même ma 6è gibson et j'ai aussi eu quelques strats et une custom shop Warmoth... Donc SZ520QM, puisque ça a l'air d'avoir de l'importance ( sachant que la lutherie de la 520 et le 320 sont strictement les mêmes qualitativement parlant... ). Il y a de vraies raisons aux différences de prix, et une coréenne à 500€, quand on la compare à une US, faut être réaliste deux secondes aussi, on est pas dans la même cour... Maintenant si on parle d'une 2020 ou même d'une 4020, on est pas tout à fait sur les mêmes lutheries, et Ô miracle, ni sur le même tarif... Marrant non ? Mais je répondais à un message précédant qui semblait dire que SZ et LP : qualité équivalente, même son... La je suis désolé mais pas d'accord. De plus la qualité de sélection des composants, du bois, l'assemblage etc etc jouent sur le vieillissement de la guitare, et une LP vieillit bien la plupart du temps, alors qu'une guitare de moins bonne facture vieillira moins bien le plus souvent. Même si on en prend soin... Après, encore une fois, j'aime beaucoup cette guitare, et si on en prend soin, il ne devrait pas y avoir de souci. Donc j'admets avoir été un poil excessif quand je disais qu'elle serait peut-être plus là dans 15 ans. Mais il y a de grandes chances pour que ses limites mécaniques, de qulité de composants etc etc se fassent plus remarquer...

Crois moi je défends pas Gibson à tout prix, j'étais allé sur leur stand il y a deux ans à la musikmesse pour leur dire tout le bien que je pensais des tarifs pratiqués en France ( le mec avait de s'en foutre d'une force, d'ailleurs ). Donc je suis absolument pas pro-gibson à fond, j'ai d'ailleurs pas acheté de Gibson depuis 5 ou 6 ans, parce que je trouvais le rapport qualité prix ridicule...

Citation:
2500/2700 pour une custom faut pas rêver non plus, çà reste du CS et non pas du Gibson USA.

Je te rappelle qu'il y a une dizaine d'années, une custom c'était un poil plus que 15000 balles ( 16-17 en gros ), et comme les traifs actuels chutent drastiquement, on va trouver des les paul "classic" custom, qui seront des custom de série autour de ces tarifs là normalement... Peut être un poil plus cher, mais pas à 4000€ comme récemment... C'est d'ailleurs le prix actuel des customs au Japon... Les Class 5 coutant en gros 3500€ à Tokyo ( ça, ça laisse réveur ), et c'est bien du Custom Shop.

Au pire, on s'en fout un peu non ? L'important c'est que les prix baissent violemment.

Ce qui est bien avec cette baisse de tarif, c'est que ça relativisera d'autres gammes de prix si ça tient un peu. Quand on voit une ravelle elite made in china à quasiment 1200€ à pigalle, ça fait plaisir de pouvoir se payer une Les Paul faded pour 500€ de plus à peine... Donc quelques importateurs et revendeurs vont devoir revoir leur copie...

Si seulement mesaboogie et engl pouvaient faire pareil...lol
shredchris
http://www.leadguitars.fr/desa(...)=1847

voici la nouvelle custom de série...

C'est pas exactement une custom, mais c'est ce qui devient la "custom de série"... Comme précédemment chez gibson ou les appellations ont varié avec le temps...
Et le tarif...2600€
alain147
shredchris a écrit :
http://www.leadguitars.fr/desart.php3?ART=1847

voici la nouvelle custom de série...

C'est pas exactement une custom, mais c'est ce qui devient la "custom de série"... Comme précédemment chez gibson ou les appellations ont varié avec le temps...
Et le tarif...2600€

C' est une Les Paul Classic Custom ... de "serie" Mama mia !! Quelle classe

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 27 Fév 2007, 21:59
Ouaip une bonne alternative... mais bon je préfère ma 25/50 au (très très très presque) même prix

edit: bon OK, à 15€ près
shredchris
Citation:
Non ce n'est même pas du tout une custom (à part la touche ébène), inlays, micros, peghead, binding au dos..c'est un nouveau modèle à part entière de la série Les Paul Classic, la Les Paul Classic Custom. Elle est à la classic ce qu'esy la custom à la standard.
Cette classic custom n'est donc pas une custom, n'est pas fabriquée au CS et n'est donc pas au même prix Smile

Honnêtement tu chipotes méchamment... Sur un plan lutherie, on est nettement plus proche d'une custom que d'une classic, ne serait-ce que par la touche et les micros... Et si on colle celle là et une custom de série, combien on parie que le lien de parenté sera plus qu'évident ?

Je suis entièrement d'accord avec toi que ce n'est pas EXACTEMENT un modèle custom, mais la custom elle même a subit pas mal de changements, et pas uniquement, cosmétiques au fil du temps. Or si lesgens de chez Gibson eux même décident de lui coller l'étiquette custom au fion, je pense qu'il y a une raison...

Prends "les paul classic custom", enlèves "classic", il reste "les paul custom". Moi perso ça me suffit.
shredchris
Au passage les custom ne sont fabriquées dans le custom shop que depuis deux ou trois ans... Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le tarif à venir de la Custom CS, qui reste raisonnable par rapport à ce qui se pratiquait depuis 5 ou 6 ans...

edit : chez thomann elle est à 3400€ la custom CS, on devrait la toucher un poil moins cher dans les mois à venir... cooooool
shredchris
Citation:
Ouaip une bonne alternative... mais bon je préfère ma 25/50 au (très très très presque) même prix

edit: bon OK, à 15€ près

C'est fini cette cruauté gratuite oui......????
shredchris
Ca me va tout a fait...

ouaip 3400, c'est cheap comparé aux 4200 ou pire que j'ai pu croiser chez les magasins de la rue de douai... Et ca risque de baisser encore un poil, les tarif s'indexant sur l'equivalence du tarif dollar en magasin. Ex

SG faded : 613€->590$
classic custom : 2685€ -> 2549$
Custom CS : 3400€ ->3299$

On peut encore gagner peut être une centaine d'€ avec un peu de chance. Tout dépend des choix de ces messieurs chez Gibby...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Fév 2007, 23:19
@ Domi74 : Je suis d' accord pour le premier paragraphe. Avec 2 réserves, tu oublies l' importance du vernis et l' émotion, la "grinta" qui guide les doigts . Et puis ne pas oublier non plus l' importance de l' ampli (bien souvent trafiqué pour la majeure partie des "guitar-heroe".
Pour en revenir au "débat" mon avis est que n' importe quelle guitare avec un corps plein acajou sur lequel repose une table pleine acajou avec manche collé en acajou et touche pallissandre, équipée des mêmes micros, des mêmes potards et des mêmes condensateur ... te renverra le même son dans un ampli identique. Le problême c' est que ca n' existe pas. Pour x raisons liées à la fabrication de série (bois, potards, accastillage), aucune standard ne sonne à l' identique. Et au prix où elles sont affichées vaut mieux les essayer avant (sous peine de déceptions).
Pour le deuxième paragraphe, petite précision : j' ai commencé la guitare à 16 ans (sur une classique), je me suis payé aprés job d' été ma première électrique noname japonaise à 19 ans (branchée dans la chaine via la platine cassette parce que à l' époque guitares et amplis étaient hors de prix) ... j' en ai aujourd'hui 43. Alors des guitares, j' en ai eu et essayé pendant ce temps. J' en ai entendu aussi sur les guitares (les japs merdiques qui ne devaient pas tenir plus de 3 ans style aria pro 2 matsu et Ibanez roadstar, puis sur la production Coréenne style samick). Avec ce discours (encore d' actualité) qui voulait que pour être un "vrai" grateux il fallait être équipé fenson.

@ shredchris : Je l' ai écrit plus haut me semble t'il, mais la comparaison se fait entre une sz320mh (début 2004) que je possède et une SG faded que j' ai essayé. Tout d' abord le corps de la sz est bien plus épais (donc au prix du bois, qui n' est pas moins cher pour Ibanez que pour Gibson elle devrait coûter plus cher. L' accastillage est de qualité comparable. Seul diffèrent le niveau de sortie des micros et les cordes traversantes sur l' Ibanez (rien n' empêche de monter un stop tail ou un assimilé badass comme je l' ai fait pour récupérer du sustain).
Ces guitares ne nécéssitant le même temps d' intervention manuelle, il faut m' expliquer comment un temps si court peut coûter 2 fois plus cher sur le prix final de la guitare au final. Et je ne parle même pas de celui qui a acheté une melody maker en décembre qu' il aura payé plus de 2 fois plus cher que celle qu' il aurait pu acheter maintenant (à moins que le Dogear coûte 370 euros de plus que le simple bobinage style strat).
Concernant la lutherie, qu' elle soit Francaise, Américaine, Japonaise, Coréenne ou Chinoise elle restera un assemblage de bois. Et une bonne fois pour toutes (puisque j' en fends à longueur d' année), il n' y a pas de bois plus nobles que d' autres. Un luthier est capable de faire sonnern' importe quel bois. Alors certaines essences sont plus "fragiles" que d' autres mais pas plus que la facon dont on va les utiliser. Lorsque Ibanez à utilisé du tilleul sur ses Roadstar il n' ont eu que mépris de la part de la presse et des "grands" luthiers. Presque 30 ans plus tard, le tilleul est toujours là avec ses qualitées acoustiques propres. Alors le discours sur la noblesse du bois ... Seule la touche mérite un bois de qualité. Et que dire de la vieille Queen copie LP custom toute d' origine ... qui a 35 ans ... ou de ma Jim Harley en contreplaqué qui ne bouge pas et qui (entièrement d' origine) sonne terriblement vintage (et qui doit avoir une bonne dizaine d' années).
Et pour la petite histoire une 4020 manche traversant (certainement la lutherie qui demande le plus de précision) coûte 2 fois moins cher qu' une Gibson LP standard (cherche l' erreur).
Concernant la LP custom, c' est la seule qui sorte du lot dans les solid body Gibson avec la Nighthawk que l' on ne trouve pas en France (moins éllitiste, à cause de son manche vissé, pour le guitariste "bourgeois" )
La lp classic custom n' a de custom que le nom comme le souligne lifsebcbien. Rien que lire corps plein ca jette un froid.
C' est du n' importe quoi ... enfin du Gibson quoi.
alain147
Ton discours me fait bien rire, merci

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
dino_10
Den33 a écrit :

Concernant la lutherie, qu' elle soit Francaise, Américaine, Japonaise, Coréenne ou Chinoise elle restera un assemblage de bois. Et une bonne fois pour toutes (puisque j' en fends à longueur d' année), il n' y a pas de bois plus nobles que d' autres. Un luthier est capable de faire sonner n' importe quel bois. Alors certaines essences sont plus "fragiles" que d' autres mais pas plus que la facon dont on va les utiliser. Lorsque Ibanez à utilisé du tilleul sur ses Roadstar il n' ont eu que mépris de la part de la presse et des "grands" luthiers. Presque 30 ans plus tard, le tilleul est toujours là avec ses qualitées acoustiques propres. Alors le discours sur la noblesse du bois ... Seule la touche mérite un bois de qualité.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu t'appuis pour dire tout ça. On peut faire une guitare avec n'importe quel bois mais pas la faire "sonner". du tilleul ne sonne pas comme de l'acajou et il y a aussi differentes sortes de tilleul. des tilleuls de qualité (mecanique) et d'autres moins dont les perçages pour le floyd rose s'ovalisent avec le temps... Le tilleul est toujours là parce qu'il a trouvé un marché. mais si la sonorité de celui-ci n'avait pas plu, on n'aurait dit que ça ne sonnait pas et on en parlerai plus.

Quand j'entends : "Seule la touche mérite un bois de qualité", ça me fait de la peine. Quand je pense au temps que je perds à chercher des bois de qualité pour le corps et le manche alors que seule la touche suffit... merci de m'avoir éclairé !! par contre, perso, je continuerais à chercher des bois de qualité pour l'ensemble de mes guitares. J'ai tendance à penser qu'on ne fabrique pas une formule un avec un moteur de 800ch et des freins de 2 chevaux.

enfin bon, ça n'est que mon avis.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 28 Fév 2007, 01:27
Il faut arrêter le pipeau, des bois de qualité ce n' est pas ce qui manque en France, que ce soit pour fabriquer un corps ou un manche. De plus si c' est pour appliquer 10 couches de vernis ou carrément du vernis que l' on retrouve sur la carrosserie d' une voiture sur le corps, je ne vois pas bien l' intérêt de la qualité du bois.
Le tilleul, je suis désolé mais je n' en connais qu' un ... celui qui permet de faire des tisannes.
Quant à l' ovalisation voire le sectionnement du corps au niveau des inserts des floyds, ils ne sont pas l' apanage du tilleul. Ce sont des phénomènes que l' on peut trouver sur de l' aulne, du frêne ou du peuplier.
Quant à la volée de bois vert qu' a essuyé Ibanez avec ses corps en tilleul, soit tu es jeune soit tu as la mémoire courte.
Ces commentaires, comme les précédents, valent pour les solidbody, soyons clair. Ceci écrit je mets au défi de faire une différence auditive entre une forme 335 avec corps en érable et une autre en tilleul.
Sopheak
Doc Loco a écrit :
Sopheak a écrit :
Juste pour info, le prix à pigalle varie de 2800 à 3200 euros

Le prix de?

(dsl pour le retard)

En fait, je parlais de Les Paul Standard.
dino_10
Den33 a écrit :
Il faut arrêter le pipeau, des bois de qualité ce n' est pas ce qui manque en France, que ce soit pour fabriquer un corps ou un manche. De plus si c' est pour appliquer 10 couches de vernis ou carrément du vernis que l' on retrouve sur la carrosserie d' une voiture sur le corps, je ne vois pas bien l' intérêt de la qualité du bois.
Le tilleul, je suis désolé mais je n' en connais qu' un ... celui qui permet de faire des tisannes.
Quant à l' ovalisation voire le sectionnement du corps au niveau des inserts des floyds, ils ne sont pas l' apanage du tilleul. Ce sont des phénomènes que l' on peut trouver sur de l' aulne, du frêne ou du peuplier.
Quant à la volée de bois vert qu' a essuyé Ibanez avec ses corps en tilleul, soit tu es jeune soit tu as la mémoire courte.
Ces commentaires, comme les précédents, valent pour les solidbody, soyons clair. Ceci écrit je mets au défi de faire une différence auditive entre une forme 335 avec corps en érable et une autre en tilleul.

Parce que tu crois que 10 couches de vernis de quelques diziemes ça va jouer sur la rigidité d'un corps en bois de 45mm d'epaisseur ? moi j'en doute... par contre, une table en erable de 10-15mm sur un corps en acajou de 35mm, j'en doute moins.

c'est ce que j'ai dit, il faut distinguer les caractéristiques mécaniques et les caractéristiques acoustiques. Les caractéristiques mécaniques se mesurent de façons abjective. l'acoustique c'est plus subjectif, en fonction des goûts des gens... C'est juste plus flagrant sur du tilleul. Enfin c'est mon expérience.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
bigbear
alain147 a écrit :
Ton discours me fait bien rire, merci

+1
shredchris
Un bon luthier fera sonner n'importe quoi... mouais.... N'empèche que pour faire sonner n'importe quoi la plupart des luthier utilisent justement des essences nobles. Bizarre quand même.
edit : en plus ds grattes de luthier qui sonnent en carton, j'en ai entendu un paquet...

Les ibanez que tu cites sont en nato, une sorte d'acajou un peu plus leger, moins dense que l'acajou utilisé par gibson et PRS. Moins cher aussi, d'ou une partie de la différence de tarif au bout. Mets en plus l'automatisation de plus de taches, le coût de la main d'oeuvre moindre en corée, une paire de micros cheap, et j'avoue, un petit bout de légende en moins, et tu auras la différence de prix sous les yeux...

Citation:
ou de ma Jim Harley en contreplaqué qui ne bouge pas et qui (entièrement d' origine) sonne terriblement vintage (et qui doit avoir une bonne dizaine d' années).

Je pense que ça résume tout... Comment tu veux être crédible en écrivant un truc pareil... Des Jim Harley, j'en ai entendu à la pelle ( je donne des cours à plein de débutants ), et si ça sonne vintage, alors on doit juste pas avoir les mêmes oreilles... Teste une les paul des années 68-70, et on verra si tu trouves toujours que ta JH sonne vintage...

Comme on dit " la beauté est dans l'oeil du critique". Si ça te convient, c'est l'essentiel.
Mais il faut rester réaliste, et comme je le disais plus haut, Gibson aux tarifs depuis 5 ou 6 ans c'est trop cher pour ce que c'est. Gibson aux tarifs qui s'annoncent me parait correct dans le marché actuel., même si j'aimerais bien entendu trouver des les paul std à 1000, mais leur tarif actuel est cohérent.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...