Den33 a écrit :
Pour en revenir au "débat" mon avis est que n' importe quelle guitare avec un corps plein acajou sur lequel repose une table pleine acajou avec manche collé en acajou et touche pallissandre, équipée des mêmes micros, des mêmes potards et des mêmes condensateur ... te renverra le même son dans un ampli identique.
... la même guitare quoi ...
Citation:
Le problême c' est que ca n' existe pas. Pour x raisons liées à la fabrication de série (bois, potards, accastillage), aucune standard ne sonne à l' identique. Et au prix où elles sont affichées vaut mieux les essayer avant (sous peine de déceptions).
Tu viens donc de confirmer que chaque guitare a sa propre identité et qu'une SZ ne sonnera jamais comme une LP ou même SG. Par contre, même si on peut trouver quelques différences entre deux guitares de même série, le caractère général se retrouve lui.
Citation:
Je l' ai écrit plus haut me semble t'il, mais la comparaison se fait entre une sz320mh (début 2004) que je possède et une SG faded que j' ai essayé. Tout d' abord le corps de la sz est bien plus épais (donc au prix du bois, qui n' est pas moins cher pour Ibanez que pour Gibson elle devrait coûter plus cher.:
Là tu te trompes... tout simplement parce que la SZ n'est pas en acajou mais en Nato, certes une sorte d'acajou, mais une sorte économique d'acajou ! Et puis même en prenant que du vrai acajou, sur 100 pièces de bois de provenaces diverses, il existe et existera toujours des différences dues au climat, l'humidité, température, .. du milieu extreieur. C'est ce qui fait qu'une Cort en acajou et table érable coute 400 euros et qu'une Gibson coute 2500 euros. On apeele cela tout simplement la sélection.
Citation:
Concernant la lutherie, qu' elle soit Francaise, Américaine, Japonaise, Coréenne ou Chinoise elle restera un assemblage de bois. Et une bonne fois pour toutes (puisque j' en fends à longueur d' année),
il n' y a pas de bois plus nobles que d' autres.
Pour faire un meuble je veux bien (quoique ....) mais quand on veut profiter d'une résonance transmise par le corps d'un instrument, on a alors interet à prendre en considération des aspect comme la densité, l'équilibre timbral ... Certes, l'acajou n'est pas plus noble que l'aulne ou le frêne, mais je ne pense pas qu'une guitare en platane ou en murier soit une grosse tuerie !
Citation:
Un luthier est capable de faire sonner n' importe quel bois.
...et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier d'alu...
Citation:
Seule la touche mérite un bois de qualité.:
Et pourquoi ça ?... ne peut-on pas appliquer ta vision sur la qualité du bois d'un corps de guitare à la touche ?
En quoi la touche est t'elle plus importante que tout le reste, c'est d'elle que provient la vibration?
Citation:
Et que dire de la vieille Queen copie LP custom toute d' origine ... qui a 35 ans ... ou de ma Jim Harley en contreplaqué qui ne bouge pas et qui (entièrement d' origine) sonne terriblement vintage (et qui doit avoir une bonne dizaine d' années).:
Tu as raison, je ne préfère rien dire ....
(c'est une plaisanterie ...
)
Citation:
La lp classic custom n' a de custom que le nom comme le souligne
lifsebcbien. Rien que lire
corps plein ca jette un froid.
C' est du n' importe quoi ... enfin du Gibson quoi.
Ca vous fait au moins un point commun
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry