Tyrt a écrit :
Faux, Ibanez et metal... Paul Gilbert et satriani... Ils font du Metal????????????(Gilbert ça fait longtemps qu'il fait plus de metal)
Le son Metal ça vient de l'ampli. J'ai joué du hardcore (personne ne m'a vu en vrai sur le forum mais j'ai pas la gueule pour ^^) Le son Metal et hardcore vient plus de l'ampli que de la guitare.
Donc Ibanez Metal= Faux comme Esp= Metal c'est pareil(enfin plus pour Ibanez).
Il faut aussi prendre en compte le fait d'avoir un vibrato ou non...
Une guitare de type LP sans vibrato, est moins polyvalente pour les solos qu'une super strat avec un floyd rose.
Pour le métal (Je parle du métal des années 80-90 à la Megadeth, Steve Vai, Satriani, etc...), une super strat avec un floyd et au moins un humbucker en bridge est quand même plus adapté au style qu'une LP.
Aujourd'hui, tout a changé (par exemple, on trouve des ESP LTD de forme LP), mais à l'époque c’était les ESP Mirage Custom, Ibanez, et autres Jackson Dinky qui avaient le look super strat avec floyd.
En exemple, la Jackson SLX Soloist (24 cases, 2 HB Duncan, et Floyd Rose) :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
La c'est typiquement le look et les équipements "métal" de l'époque.
C'est pour ça que ces marques on gardés cette réputation "métal".
J'ai l'impression qu'aujourd'hui le vibrato à tendance à disparaître, c'est plus rythmique sur les compositions moderne, et c'est plus la même façon de jouer, y'a moins de solo de 10km de long avec des coup de floyd dans tout les sens.
Par exemple, une petite vidéo de Marty Friedman dans les années 90, si on regarde bien sa main droite, elle quitte jamais le floyd :