[Aide] Demande de conseils pour une guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shiryu95
willem a écrit :
Moi je vends un kit lace sensor télé plus donc pour telecaster, c'est des bons micros mais je veux du vintage maintenant...

C'est clair que le kit Lace Sensor, ça ne sonne pas du tout vintage, c'est très typé moderne / noiseless, ça sonne comme un humbucker enfaite avec un gros sustain, mais noiseless...

Perso, j'ai pris un kit Custom Shop '69 pour ma Strat like, c'est bien pour le blues / son vintage, mais c'est plus cher que le kit Lace.

Pour moi des bons micros ça change tout, et c'est le défaut de ces mex les micros céramique, autant mettre un bon set dès le départ...
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
LightInTheBlack
les micros d'origine des mex sont pas complètement naze non plus, pour le prix c'est même pas mal du tout, je pense pas que l'upgrade soit à prévoir tout de suite. Mais par contre avec de très bons micros sur une mex ça devient une autre guitare, parce que la lutherie est vraiment bonne
Cherche pickguard Sg standard noir
Shiryu95
LightInTheBlack a écrit :
les micros d'origine des mex sont pas complètement naze non plus

Sur la Mex Standard, c'est des micros céramique (ceux avec l'aimant collé derrière), c'est pas ultra naze..., mais même les micros de la Squier Classic Vibe sont mieux (Alnico 3).

Mais par contre avec de très bons micros sur une mex ça devient une autre guitare, parce que la lutherie est vraiment bonne

Entièrement d'accord.
LightInTheBlack
clairement c'est pas du haut de gamme, mais ce queje voulais dire c'est que pour commencer la guitare electrique c'est bien
Shiryu95
clairement c'est pas du haut de gamme, mais ce queje voulais dire c'est que pour commencer la guitare electrique c'est bien

Tout à fait.

Mais quelque part, des bons micros, ça donne plus envie de jouer, car on apprécie plus le son qui en sort, du coup ça aide pour débuter dans de très bonne conditions.

En plus, ça facilité la revente au cas ou...
LightInTheBlack
je suis bien d'accord, je suis en train de monter des bare knuckle irish tour sur ma strat mex, c'est très motivant
Shiryu95
je suis bien d'accord, je suis en train de monter des bare knuckle irish tour sur ma strat mex, c'est très motivant

Je connais pas les Bare Knuckle, je viens de voir vite fait sur le net, ça à l'air très bon, bobinés à la main, c'est grand luxe...

Même mes Fender CS69 sont bobinés à la machine (sous la supervision et testés / validés par Abigail Ybarra, tout de même).

Ça à l'air de sonner plutôt 50/60 non (d'après les vidéos, youtube que j'ai vu) ?
LightInTheBlack
c'est à peu près ça, ce que j'ai mis sur ma strat c'est inspiré du son de Rory Gallagher, du coup c'est plus 60's. C'est vraiment les micros strat que je préfère, avec les CS 69
Shiryu95
Je suis justement en train de retaper des vieux micros céramique (on en parlait pour la standard mex).

Leur gros défaut, c'est la barre d'aimant au dos qui se décolle après un certain temps et qu'on retrouve dans le fond de la cavité de la pelle (ce qui rend le micro complètement muet).

2 sur les 3 étaient dans le même état, et le troisième c'est décollé au démontage (je l'ai un peu aidé).

Donc recollage à la super glu (et collage des doigts en même temps...), et test au multimètre.

6.52k - 6.49k - 6.23k => c'est un peu aléatoire, mais bon ça fonctionne, ok.

L'aspect du bobinage, c'est vraiment pas terrible (j'ai essayé de prendre des photos mais on voit trop mal avec ma webcam), ça sent la construction très très cheap quand même (ceux la datent de 94)...

Bon après, ils font ce qu'on leur demande, c'est à dire kling-kling dans l'ampli quand on joue une corde au dessus, mais faut pas leur demander des miracles comparé à un set Alnico plus haut de gamme.

Puis aujourd'hui, avec les amplis et effets à modélisation numérique, on pourrait mettre n'importe quel micro, la modélisation corrige le son derrière et sort un truc plus que convenable (même très très bien), par-contre sur un bon vieux ampli lampe ou transitors des années 70-80-90, c'est une cata ces micros (c'est peut-être en partie pour ça qu'on trouve les Squier à 150€ si bonnes aujourd'hui).

Ceux la finiront leur vie dans un projet de guitare de décoration murale (que je tiens à rendre jouable tout de même), le 6.52k et 6.49k prendront leur place en neck et manche, et un double humbucker en 11,95k splitable en bridge.

Et pour en revenir à notre ami Tygerrr : met des bons micros dès le départ si tu en as les finances, tu ne le regrettera pas, c'est un bon investissement et ça donnera de la valeur ajouté à ta pelle...

Personnellement, j'ai trop attendu avant de mettre des bon micros, et je le regrette, aujourd'hui je redécouvre ma guitare, et je me dit que si elle avait eu ce son avant, j'en aurait jouer plus souvent (et je serait probablement devenu meilleur guitariste).
Merci de tous ces messages d'aide ! (Même si je viens de me rendre compte qu'il y avait 3 pages, on voit pas bien le nombre de pages sur le site --')

Donc il vous paraît primordial de changer les micros sur n'importe quelle guitare ? Car je suis pas sûr de prendre une strat' pour l'instant, mais apparemment c'est ce qu'il faut faire si j'ne prends une ...

Et on m'a aussi conseillé cette guitare, qu'en dites vous ? C'est une LDT EC-401 avec des micros Seymour Duncan (apparemment c'est du bon) : http://www.woodbrass.com/produ(...)78825 et http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)k.htm
C'est pas des guitares trop typé métal ?
LightInTheBlack
En fait sur les fender mexicaines t'es pas obligé de changer les micros tout de suite, si tu commence la guitare électrique ça suffira largement, ils pourront te convenir pour un petit moment (je commence tout juste à changer les micros de ma strat alors que je l'ai depuis 3 ans). Par contre quand tu aura un meilleur niveau tu pourra les changer, et là t'aura vraiment une super bonne gratte
L'avantage c'est que t'as le temps d'amortir le prix de la gratte avant de changer les micros, en tout cas c'est ce que j'ai fait
Ah d'accord, c'est bon à savoir. Mais comparé à celle dont j'ai mis le lien, laquelle est "mieux" ? La LTD est pas trop typée Métal ?
LightInTheBlack
les deux guitares que t'as mis sont plutôt style les paul, c'est tellement différent d'une strat que ç'est compliqué de comparer.
Quand à savoir si c'est typé métal, je connais pas trop ESP et LTD, mais au vu des specs de celles que tu a mise, ça a pas l'air hyper métal
Bah en fait je compte soit prendre une Les Paul, soit une Strat', pour l'instant je penche plus sur la Les Paul, mais le choix final s'effectuera dans le magasin en comparant les deux je crois.
Parce que en fait j'ai été dans un magasin il y a une semaine, et j'ai essayé une Epiphone Les Paul sur un bon ampli bien réglé et ça sonnait très bien. Puis 2 heures après je suis revenu mais apparemment l'ampli avait complètement été déréglé et ça sonnait pas très bien, et j'avais l'impression de trop entendre le bruit du médiator sur cordes ... Mais bon après je pense que ce n'était pas la faute de la guitare.

Sinon une bonne Les Paul à conseillé ?
LightInTheBlack
Je suis pas un grand connaisseur de les paul, mais entre une epihone et les LTD que t'as mis plus haut, je choisis la LTD, pour les quelques grattes de la marque que j'ai pu tester c'était de la bien meilleure qualité que toute les epiphones que j'ai pu tester. Et surtout les LTD sont montés avec des supers micros, alors que la plupart des micros epiphone sont pas terribles
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 26 Avr 2013, 00:57
Tygerrr a écrit :
Bah en fait je compte soit prendre une Les Paul, soit une Strat', pour l'instant je penche plus sur la Les Paul, mais le choix final s'effectuera dans le magasin en comparant les deux je crois.
Parce que en fait j'ai été dans un magasin il y a une semaine, et j'ai essayé une Epiphone Les Paul sur un bon ampli bien réglé et ça sonnait très bien. Puis 2 heures après je suis revenu mais apparemment l'ampli avait complètement été déréglé et ça sonnait pas très bien, et j'avais l'impression de trop entendre le bruit du médiator sur cordes ... Mais bon après je pense que ce n'était pas la faute de la guitare.

Sinon une bonne Les Paul à conseillé ?

En même temps n'importe quelle guitare sonne sur un bon ampli...Même une stagg dans mon ampli(par exemple) ça sonne extra...

Pour moi une LP c'est pas la polyvalence et une strat fender non plus... mais c'est une question de choix...

Je veux le nom ou autre chose

Edit: C'est pas une question de "rager" sur les fender CS ou Gibson CS car j'aurais pu m'en payer une... Donc ne me sortez pas cette argument de merd*
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...