Je suis justement en train de retaper des vieux micros céramique (on en parlait pour la standard mex).
Leur gros défaut, c'est la barre d'aimant au dos qui se décolle après un certain temps et qu'on retrouve dans le fond de la cavité de la pelle (ce qui rend le micro complètement muet).
2 sur les 3 étaient dans le même état, et le troisième c'est décollé au démontage (je l'ai un peu aidé).
Donc recollage à la super glu (et collage des doigts en même temps...), et test au multimètre.
6.52k - 6.49k - 6.23k => c'est un peu aléatoire, mais bon ça fonctionne, ok.
L'aspect du bobinage, c'est vraiment pas terrible (j'ai essayé de prendre des photos mais on voit trop mal avec ma webcam), ça sent la construction très très cheap quand même (ceux la datent de 94)...
Bon après, ils font ce qu'on leur demande, c'est à dire kling-kling dans l'ampli quand on joue une corde au dessus, mais faut pas leur demander des miracles comparé à un set Alnico plus haut de gamme.
Puis aujourd'hui, avec les amplis et effets à modélisation numérique, on pourrait mettre n'importe quel micro, la modélisation corrige le son derrière et sort un truc plus que convenable (même très très bien), par-contre sur un bon vieux ampli lampe ou transitors des années 70-80-90, c'est une cata ces micros (c'est peut-être en partie pour ça qu'on trouve les Squier à 150€ si bonnes aujourd'hui).
Ceux la finiront leur vie dans un projet de guitare de décoration murale (que je tiens à rendre jouable tout de même), le 6.52k et 6.49k prendront leur place en neck et manche, et un double humbucker en 11,95k splitable en bridge.
Et pour en revenir à notre ami Tygerrr : met des bons micros dès le départ si tu en as les finances, tu ne le regrettera pas, c'est un bon investissement et ça donnera de la valeur ajouté à ta pelle...
Personnellement, j'ai trop attendu avant de mettre des bon micros, et je le regrette, aujourd'hui je redécouvre ma guitare, et je me dit que si elle avait eu ce son avant, j'en aurait jouer plus souvent (et je serait probablement devenu meilleur guitariste).