[Aide] Demande de conseils pour une guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci a vous deux !

Oui ne vois inquiétez pas, je cherche juste des guitares sympa pour ensuite aller les essayez et voir par moi même, et aussi avec un ami guitariste qui s'y connait assez !

Le truc c'est qu'il n'y a pas beaucoup de magasins avec une LTD ec401vf en stp j'en magasin du coup je cherche des avis et des propositions de guitare avant d'y aller pour savoir ce que je vais essayer ^^

Et sinon il me semble qu'il y a quelque chose de similaire pour le Vox où on peut poster ces réglages d'ampli (c'est une sorte de dessin avec tout les boutons du haut de l'ampli )
Apparemment, sur le Fender, tu peux par exemple enregistrer un réglage et devoir en ejecter un autre, mais cet autre réglage, pour ne pas le perdre complètement, tu peux l'enregistrer sur le serveur et venir le rechercher plus tard, ce qui fait que tu peux allègrement dépasser les 24 presets...mais, pour l'instant, c'est ce que j'ai entendu. Je n'ai pas eu l'occasion de tester puisque j'ai reçu l'ampli aujourd'hui même.
En tout cas, ça envoie quand même un peu. Même avec 2 micros simples sur la gratte (mais je ne joue pas de métal)
irhemix
Tygerrr a écrit :
Merci a vous deux !
Et sinon il me semble qu'il y a quelque chose de similaire pour le Vox où on peut poster ces réglages d'ampli (c'est une sorte de dessin avec tout les boutons du haut de l'ampli )

Exactement, tu peux aussi aller piocher dans les sons des autres modèles d'ampli et adapter le réglage.
Les presets devraient te permettre de couvrir déjà un paquet de style, après tu as 8 banques pour tes propres sauvegardes. Tu as le mode d'emploi téléchargeable sur le site de vox avec à la fin les noms des presets ainsi que celles spécifiques à des morceaux. Comme je le dis plus haut dans des conditions d'appart la preset "sweet child of mine" avec ma Les Paul(qui a un set micro Slash) me comble pour cet usage(du temps ou je jouais en groupe j'étais sur une tête marschall lampes). Le clean avec chorus façon message in a bottle est bluffant.

J'ai le pédalier optionnel pratique mais pas indispensable, ça dépend de l'usage.
Bref pour ne pas poluer ton post avec l'ampli si tu as des questions n'hésite pas à me faire un mp.

Sinon en guitare t'as pensé à regarder du coté des épiphones? en plus c'est facile à trouver pour tester.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Bah au départ je penchais vers une Epiphone (c'est un vendeur qui me l'a conseillé) mais au final on m'a dit que pour ce prix là il y avait mieux :p

Nicrounch -> quand tu auras exploré ses possibilités, tu pourras me redonner ton avis pour comparé les deux ?
noskill67
Hello tygerrr,

Je viens de lire tout ton topic,
Malgré peut être mon manque d'objectivité, je ne peux que promouvoir le choix d'une LTD face à une epiphone.

Une ibanez, oui pourquoi pas. Mais attention au modèle, un manche trop fin à mon sens n'est pas adapté à un "débutant" à l’électrique. Mais ça encore une fois c'est une question de personne!

Pour moi et c'est un avis personnel, je trouve qu'un manche type LP est le plus facile à jouer lorsqu'on débute. Surtout je pense si on à une expérience sur guitare sèche.

Concernant le couple SH1/SH4 Seymour, tu peux y aller les yeux fermés. Avec ça tu peux toucher "toutes" les palettes sonores. C'est sûr tu n'auras pas les clean d'une strat en micros simple, mais c'est pas ce qu'on veut quand on cherche une LP c'est clair!
En plus tu peux les splitters... Deux push pull un peu de soudure et c'est bon!

Pour l'ampli, si je devais refaire moi : j'irais "au plus simple". Je ne connais pas le budget mais :http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5cr_combo.htm . Pas très cher, lampe, deux canaux, efficace...

Et un petit multieffet, style line6 M5 /M9 Ou pourquoi pas ZOOM...

Car en fait tu vas affiner tes besoins et envies au fur et à mesure.... Impossible de connaître "l'idéal" sans y avoir travaillé. Une quête pratiquement sans fin lol....

Et surtout pour finir... Ne pas sous estimer le bon coin... Ni le forum vente/échange ici même. Tu peux y faire de GROSSE économie. Je vais pas dire tu peux y aller les yeux fermés, mais entre musicos on est quand même sympa

Totalement par exemple : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
Et : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
Celle la c'est moins par exemple mais : https://www.guitariste.com/for(...).html pourquoi pas lol

allé à plus!
Vendeur sérieux INSIDE!
A vendu : TELECASTER STD MEX, STRATO US DELUXE HSS, LTD MH1000FR, GIBSON SG3, LTD EC401VF, LTD EC1000DELUXE, VOX AC4, JAMMAN STEREO, POD X3 LIVE, PRESONUS AUDIOBOX USB, POD HD DESKTOP, TETE BLACKSTAR HT-5, CABINET BLACKSTAR, HP's CELESTION, LINE6 M13, MANSON MBK2, ORANGE ROCKERVERB 50 MK2, TC ELECTRONICS POLYTUNE - GMAJORII- LINE 6 M13 (ENCORE) CASE THOMANN...
Ventes en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tygerrr a écrit :
Nicrounch -> quand tu auras exploré ses possibilités, tu pourras me redonner ton avis pour comparé les deux ?

sans soucis! Et j'ai commencé à regarder hier. Et bien... On va dire que pour moi qui débute, ce n'est pas simple simple de trouver un bon réglage. Maintenant, il me reste à regarder du côté du Fender Fuse qui a l'air pas mal fait ma fois.
Pour ce qui est des presets pré-enregistrés, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les époques et concernant les effets, y a des trucs vraiment sympas. Maintenant, pour t'aider à comparer, ça va être dur car je ne connais pas le vox. Bien que j'hésitais fortement avec lui.
noskill67
nicrounche a écrit :
Tygerrr a écrit :

sans soucis! Et j'ai commencé à regarder hier. Et bien... On va dire que pour moi qui débute, ce n'est pas simple simple de trouver un bon réglage. Maintenant, il me reste à regarder du côté du Fender Fuse qui a l'air pas mal fait ma fois.
Pour ce qui est des presets pré-enregistrés, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les époques et concernant les effets, y a des trucs vraiment sympas. Maintenant, pour t'aider à comparer, ça va être dur car je ne connais pas le vox. Bien que j'hésitais fortement avec lui.

J'me permet d'entrer dans la conversation...

C'est bien le soucis sur ce genre d'ampli pour le débutant. La part de temps de réglage prend trop de place sur la part du jeu en lui même.
Vendeur sérieux INSIDE!
A vendu : TELECASTER STD MEX, STRATO US DELUXE HSS, LTD MH1000FR, GIBSON SG3, LTD EC401VF, LTD EC1000DELUXE, VOX AC4, JAMMAN STEREO, POD X3 LIVE, PRESONUS AUDIOBOX USB, POD HD DESKTOP, TETE BLACKSTAR HT-5, CABINET BLACKSTAR, HP's CELESTION, LINE6 M13, MANSON MBK2, ORANGE ROCKERVERB 50 MK2, TC ELECTRONICS POLYTUNE - GMAJORII- LINE 6 M13 (ENCORE) CASE THOMANN...
Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'avais une période d'exam j'ai ps eu trop le temps de venir sur le forum ^^'

Je suis allé dans quelques magasins, et les vendeurs m'ont plutôt conseillé de prendre une Fender Strat' Mex Standard en HSS, qui est plus polyvalente que la LTD car apparemment les micros doubles ça envoie quand même beaucoup et une stratocaster en HSS est plus polyvalente ...

Parce que en fait c'est ma première guitare électrique, du coup je veux qu'elle soit assez polyvalente pour pouvoir jouer presque tous les genre (je ne compte cependant pas jouer des trucs style heavy-metal-hardcore-sado-maso-qui-defonce-tout) et du coup apparemment la Stratocaster serait un bon choix ... Qu'en pensez vous ? Sachant que comme elle coûte 500€ je pourrais toujours changer le micros double du chevalet plus tard, pour pourquoi pas un Seymour Duncan ?

Et sinon pour l'ampli le Vox VT20+ à l'air pas mal, car il me faudra quand même des effets puisque je ne compte pas m'acheter de pédale ^^' Et quand je suis allé en magasin on m'a presque toujours conseillé ces deux modèles d'ampli : le Vox, et le Marshall MG30CFX (mais apparemment il n'y a pas que des avis positifs sur le Marshall ), on m'a jamais conseillé le Fender, bien que quand je leur pose la question il ne me dise pas que c'est naze ... Cependant le Vox est en rupture de stock et ne va être dispo que en juin, car apparemment l'usine change d'endroit ou un truc dans le genre Mais bon je peux attendre

Noskill -> Oui mais l'avantage c'est qu'il est très polyvalent ^^

PS: j'aimerais pouvoir jouer des trucs punk/rock comme du Green Day par exemple, autant que du Clapton (Layla), du Nirvana, du Sultans of Swing et bien d'autres encore que je n'ai pas en tête ^^

Voilà, merci de votre aide ^^
irhemix
Tygerrr a écrit :

Je suis allé dans quelques magasins, et les vendeurs m'ont plutôt conseillé de prendre une Fender Strat' Mex Standard en HSS, qui est plus polyvalente que la LTD car apparemment les micros doubles ça envoie quand même beaucoup et une stratocaster en HSS est plus polyvalente ...

Double en manche c'est une question de gout personnel. Prend les demi caisse genre ES335 tu as une paire de double et on ne peut pas dire que ces guitares aient été conçue pour du gros son.
Et puis il suffit de jouer avec les potentiomètres de volume et de tonalité de la guitare pour sculpter le signal de sortie et rendre un micro féroce en petit toutou à sa mémère.
Regarde les balades d'Aerosmith ou des Guns'n roses le son clair vient de double en position manche.
Par contre pour du funk je concède que le double ne soit peut être pas le meilleurs choix.

Mais le plus important c'est est ce que tu es plus à l'aise sur la strat ou la LTD. Quel est le son des deux qui t'a le plus enthousiasmé quand tu es sorti du magasin ?

Pour ton PS: Greenday -> Les Paul, Clapton a eu sa période Les Paul, Knopfler strat/télé/Les Paul mais c'est surtout sa main droite qui fait la différence
irhemix -> Le double est au chevalet pas au manche ^^'
Et je suis pas enthousiasmé par une demi-caisse

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai une préférence car la LTD je l'ai testé sur un gros ampli, et la Strat celle que j'ai testé n'avait que des micros simples car je ne l'ai trouvé dans aucuns des magasins où je suis rentré, et je l'ai testé sur un Vox VT40+ avec un casque. Néanmoins, j'ai bien aimé la LTD ! J'ai trouvé le manche fin, et les barrés passent bien dessus (alors que je galère encore un peu à les faire sur l'acoustique) et les bends sont très faciles à faire, même sur le haut du manche ! Par contre j'ai pas testé très longtemps la Fender, car ce que je voulais voit c'était surtout les réglages de l'ampli...

Mais j'ai cependant aimé les deux, et la LTD a un bon son ! Rest plus qu'à trouver une fender HSS en stock dans un magasin ^^'
irhemix
Tygerrr a écrit :
irhemix -> Le double est au chevalet pas au manche ^^'
Et je suis pas enthousiasmé par une demi-caisse

Je disais ça par rapport à l'argument du vendeur les doubles ça envoit beaucoup, et aussi la polyvalence HSS/HSH/HH

Que les barrés et les bends passent mieux sur une électrique c'est normal, l'action est plus basse, les cordes plus light.
Oui je sais, mais même si j'ai testé les 2 guitares à pas mal de temps d'écart, j'ai eu l'impression que ça passait mieux sur la LTD que sur la Fender ... Après peut-être que ce n'est qu'une impression ^^'

Je vais essayé de contacter un ami guitariste et d'aller tester la LTD avec lui si le magasin l'a toujours (ils en n'ont qu'une, et quasiment aucun magasin que j'ai appelé ne l'avais en stock), et lui demander son avis entre les deux ..
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 13 Mai 2013, 08:29
Je pense que trouver une hss mex standard à paname doit pas être si difficile. Je pense que les supermarché de la musique doivent avoir ça constamment en stock.

Par contre, méfie toi des vendeurs. Ils vont te vendre sur quoi ils font plus de marges ou trop de stock.
Les marshaux mg sont des bouses infâmes.

Essaye quand même le mustang, y a bien toujours un ampli de la gamme qui traîne même si c'est pas la puissance souhaitée non?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
noskill67
Citation:
Noskill -> Oui mais l'avantage c'est qu'il est très polyvalent ^^

Hum... Perso je n'appelle pas ça la polyvalence. Beaucoup de choix et pas grand chose de réussi au final...

Essaye le au moins, juste par curiosité ce blackstar HT5. Deux canaux, un clair un saturé, tu n'as besoin de rien d'autre lol. Une reverb. Tu joue tout avec ça.
Et puis faut ce qui est, en clair les modélisations ça va mais en saturations les lampes démontent n'importe quelle simu...

Regarde cette vid :

@++
Vendeur sérieux INSIDE!
Willem -> Eh bah pourtant si ^^
Oui apparemment c'est le cas ... Beaucoup m'ont dit que le Marshall était top et me l'ont plu conseillé que le Vox lol ...

Noskill-> Mais en fait je peux faire ce que j'ai besoin pour tous les morceaux avec seulement une disto ? Parce que si c'est le cas, du coup oui pourquoi pas mais je pense pas du tout m'acheter de pédale pour l'instant sinon je vais devoir en avoir une pour chaque morceau lol
irhemix
le HT5R est très bien mais il n'est pas dans son budget, pour le prix du vox ou du mustang il pourra déjà se faire une idée de ce qu'apporte chaque effet.
Ensuite il a beau avoir un bon master faut voir les conditions en appartement. Dans ma résidence si le son s'entend de l'autre coté de la porte d'entrée c'est rédibitoire. Même le HT1R à un volume correct pour chatouiller les lampes est beaucoup trop fort.

En ce moment sur guitare électrique...