rokplo a écrit :
ok ok, martin passe des semaines a faire des super guitares, mais ils sont pas capables de passer une demi heure à les régler ....
Alors amène ta guitare chez un luthier pour qu'il te "règle les harmoniques " (??? avec un compas à harmoniques ?) qu'il appuie avec ses doigts sur les chevilles (au cas ou tu ne pourrais pas le faire toi meme ?) ...
Perso, je préfère savoir tailler un sillet moi meme que de l'amener a un luthier, et faire ce genre de bricoles par moi meme ...
Les sillets en os - ivoire fossilisé - défense de morse ou de mamouth font l'objet de discussions acharnées sur les forums américains .... mais je ne suis pas franchement convaincu du changement apporté (par l'os oui, mais ivoire ?) ...
Enfin, si un luthier (benoit, à l'aide) pouvait nous donner un avis sur ce qu'il pense des réglages des martin "sorties d'usine", ça mettrait un terme à cette discussion de façon objective ....
Comme je l'ai dit, c'est aps qu'ils savent pas faire, c'est qu'ils préfèrent ne aps el faire pour plein de raisons sauf sur les modèels abs de gamme qui sont eux reglés en usine.
Ensuite pour régler els harmoniques, autant sur une électrique je le fais sans souci, autant tailler un chevalet je préfère pas y toucher. Quant à enclencher les chevilles, je les avais enclenchées mais aps à fond, je pensais que ça n'allait aps plus loin que ce qui était fait d'office. Mais tu peux le faire toi même, si tu sais faire c'est même conseillé, personne ne saura mieux que toi ce que tu veux. Perso mes électrique je els règle moi même sauf quand j'ai un doute au niveau du truss rod.
Ensuite pour els matériaux bizarroïdes, franchement j'en sais rien. Un sillet en matière bidule, ça change carrément l'attaque, y a aps de souci là dessus. Après chacun fait ce qu'il veut et je sais que certains luthiers considèrent que c'est de l'enc...ge de mouches.
C'est pas ce qui va bien faire sonner une mauvaise gratte mais ça améliore les choses...en tous cas sur la mienne ça a amélioré les choses.
Et pour les sillets en os, apparemment avec le Tusq ils font mieux. Là j'en sais pas plus, je sais même pas en quoi est le mien...A prioi je dirai du tusq vu la tronche qu'il a (c'est à dire on dirait vraiment de l'os mais je doute que ça en soit!). Ca a changé le son, point barre.
Encore une fois, les grattes martin sortent des usines avec des sillets non compensés, des chevilles non installées, des trucs dans le genre. Perso je préfère qu'un luthier tripatouille mes grattes plutôt que moi, surtout els folks. Et j'aime la lutherie, c'est pour moi un métier fabuleux, donc ça me permet d'aller appoter dans les ateliers.
Quant à l'avsi d'un luthier objectif, entre Patrice Blanc qui m'a confirmé qu'il fallait "finir" ces grattes et d'autres qui pensent que c'est des âneries, on va pas en finir. Moi mon avis est simple : on a reglé correctement ma martin, elle sonne mieux maintenant, j'ai rien à demander de plus!