Achat d'une J45

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 13 Fév 2006, 17:01
t'affole pas papawemba : il n'y a aucun bouton externe : c'est un micro sous sillet (une sorte de "fil" sous le sillet), avec un tout petit préampli cylindrique qui est solidaire de l'attache courroie, à l'intérieur de la guitare (gros comme une petite pile R6) et relié à une pile dans la caisse, sous la base du manche (faut passer la main à l'intérieur de la rosace pour la changer donc)

Tu ne vois donc absolument rien de l'extérieur de la gratte.
papawemba
OOOuuuf ! Merci rokplo :-)
On peut donc eventuellement le retirer sans crainte ! Pas de dégat ou trou sur le coté de la gratte. Bon un dernier essai au magasin près de chez moi puis je passe commande.....

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
Pô bien d'aller chez hills essayer puis aller commander sur le net !

Celle de chez hills (un des meilleurs magasins de musqiue que je connaisse au demeurant, sans pub aucune) me tente vraiment bien, (désolé, toujours des scrupules d'acheter sur le net sans essayer, à fortiori pour une acoustique, pour une électrique, je crois que je tenterais le coup), si qqn l'a déjà essayée, je suis preneur des avis
caribou71
slashy00x a écrit :
Pô bien d'aller chez hills essayer puis aller commander sur le net !

Celle de chez hills (un des meilleurs magasins de musqiue que je connaisse au demeurant, sans pub aucune) me tente vraiment bien, (désolé, toujours des scrupules d'acheter sur le net sans essayer, à fortiori pour une acoustique, pour une électrique, je crois que je tenterais le coup), si qqn l'a déjà essayée, je suis preneur des avis
moiiii j'ai essayée celle de Hill's . .. .

Que dire ? . . . et bien j'ai adoré ! même si je suis reparti avec une D28 à 1000 km de cette gratte. Au niveau du look il faut aimer le côté vernis. Je trouve a contre le sticker orange délavé à l'intérieur un peu dégeux à mon goût (chipote là).

Sinon pour le son c'était très très particulier. Un peu crade, brillant, avec des basses très présentes mais pas trop épaisses. J'ai eu comme l'impression que la sonorité étair un peu élastique. Difficile à expliquer.

Un gros coup de coeur même si cette gratte est très particulière et assez chère (2500 eur chez Hill's il me semble)

Un jour elle sera mienne....
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 13 Fév 2006, 21:54
laurent! a écrit :
rokplo a écrit :

en gros, je comprends pas ce que tu veux dire par "Pareil quand tu achètes une martin, tant qu'elle est aps apssée chez le luthier faut pas t'attendre à ce qu'elle donne tout ce qu'elle a"

tout a fait d'accord a par regler le manche et le sillet qui n'ont qu'une incidence sur le confort de jeu le luthier ne changera rien

jcompren pas non plus cette remarque

Ben regler els harmoniques, enclencher les bidules qui retiennent les cordes (rha j'ai bouffé le nom) ce qui rajoute sustain et précision, tailler le chevalet au besoin pour avoir une tension optimum, fixer correctement le bidule pour accrocher la sangle pour que ce soit bien et au besoin changer el sillet...Tout ça ça joue sur le son et le confort. Si voux doutez, amenez votre martin neuve chez un luthier, vous allez aps al reconnaitre...JE pensais que c'était de l'enc...ge de mouche mais j'ai été scotéch net. Sur ma amrtin le changement a été flagrant et sur la j40 d'un pote aussi. Comme le disait le luthier (chez qui de tutes façons la rgatte devait aller) "ces grattes ne sont aps tout à fait finies. 50% des gratteux changent de touets façons le sillet pour un de meilleure qualité. Sur une électrique tu peux changer les micros et l'ampli...Sur une folk, non...Et sur une vraie folk, une bonne, le moindre changement se ressent immédiatement. Gibson je sais aps exactement comment sont els grattes quand elles sont vraiment neuves. Mais martin je peux vous assurer que els sillets ne sont pas taillés, que c'est du plastique et que els chevilles (voilà le nom!) ne sont pas complètement enclenchée, et la cheville pour al sangle n'est pas installée non plus. C'est si possible à un luthier de le faire. Perso j'avais installé moi même la cheville pour la sangle et j'avais fait ça sans forcer, il y avait de l'espace et de l'air apssait. Mon lutheir m'a arrangé ça. Les chevilels aussi et le sillet aussi. J'y allais pour un pépin de justesse en openC et il m'a fait tout ça gratuitement. Ben elle sonne vraiment mieux maintenant, c'est flagrant. tous les petits trucs un peu chiants d'avant, petits bruits parasites, sustain parfois court sur les cordes graves, ben j'ai plus.

C'est pas ce qui rendra une gratte bonne ni changera le son. C'est juste un ensemble de peits détails que les marques laissent à al charge du musicien. C'est d'alleurs là qu'on voit al différence entre une amrtin et une Colling ou une Bourgeois. Ces grattes là n'ont aps besoin de ce genre d'installation, elles apssent dans els mains d'un luthier règleur qui les règle une apr une. Chez Martin, ils ne peuvent aps le faire sans engendrer un coût supplémentaire et ils estiment que chaque gratteux a ses goûts en matière de chevilles, de sillets, etc. Donc autant y laisser en blanc. Comme le réglage des micros chez Gibson. Ils ne sont aps reglés, c'est au guitariste de le faire. C'est de l'optimisation si vous voulez. chez Collings, Bourgeois ou des marques de ce type, ou dans des custom shop ou chez un luthier, ce travail est fait à l'achat. Et moi qui doutait et ricanais devant le luthier qui me disait ça, j'ai changé d'avis quand j'ai récupéré ma gratte. Comme un bon réglage transcende une électrique, ben c'est tout pareil en acoustique.

Si sur vos martin les chevilles étaient bien en place avec juste la tête qui dépasse et si la cheville dee sangle était installée, alors c'est que le magasin l'avait fait. Et le chevalet est en plastique, même sur les haut de gamme. Et sur une grande gratte perso je préfère monter de grandes chosses (huhuhu). Mais ça transfigure rien, ça améliore, c'est un besoin pour certains (dont je ne suis pas, je vous rassure) et un bonus pour d'autres (pour moi, complètement, j'ai rien payé). DNG dit ça pour faire tourner la boutique mais c'est pas non plus des pirates de l'Ouest, hein!
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 13 Fév 2006, 23:35
ok ok, martin passe des semaines a faire des super guitares, mais ils sont pas capables de passer une demi heure à les régler ....

Alors amène ta guitare chez un luthier pour qu'il te "règle les harmoniques " (??? avec un compas à harmoniques ?) qu'il appuie avec ses doigts sur les chevilles (au cas ou tu ne pourrais pas le faire toi meme ?) ...

Perso, je préfère savoir tailler un sillet moi meme que de l'amener a un luthier, et faire ce genre de bricoles par moi meme ...

Les sillets en os - ivoire fossilisé - défense de morse ou de mamouth font l'objet de discussions acharnées sur les forums américains .... mais je ne suis pas franchement convaincu du changement apporté (par l'os oui, mais ivoire ?) ...

Enfin, si un luthier (benoit, à l'aide) pouvait nous donner un avis sur ce qu'il pense des réglages des martin "sorties d'usine", ça mettrait un terme à cette discussion de façon objective ....
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 13 Fév 2006, 23:42
Pas si objectif que ca puisque mm si c est pas la partie la plus interessante du metier c est quand mm une source de revenue interessante...
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 14 Fév 2006, 10:34
stroumpf grognon ... : moi j'aime pas Hill's ...

pour le bridge mon luthier m'a mis un tusk (remonter legerement l'action)... et des chevilles en ebony (cadeau).. j'avoue ne pas avoir senti une différence flagrante ... j'aurais du la jouer a 10sec d'intervalle (avant/après)..
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 14 Fév 2006, 11:44
le tusq c'est .... du plastique véritable (c'est mieux que du plastoc, mais c'est une matière synthétique qui est censée imiter l'os, comme le micarta et autres noms "scientifiques" que les fabricantes de guitares veulent nous faire passer pour autre chose)

Je comprends toujours pas pourquoi on ne fait pas systématiquement des sillets en os - ça coute 2 euros !?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 14 Fév 2006, 13:59
rokplo a écrit :
ok ok, martin passe des semaines a faire des super guitares, mais ils sont pas capables de passer une demi heure à les régler ....

Alors amène ta guitare chez un luthier pour qu'il te "règle les harmoniques " (??? avec un compas à harmoniques ?) qu'il appuie avec ses doigts sur les chevilles (au cas ou tu ne pourrais pas le faire toi meme ?) ...

Perso, je préfère savoir tailler un sillet moi meme que de l'amener a un luthier, et faire ce genre de bricoles par moi meme ...

Les sillets en os - ivoire fossilisé - défense de morse ou de mamouth font l'objet de discussions acharnées sur les forums américains .... mais je ne suis pas franchement convaincu du changement apporté (par l'os oui, mais ivoire ?) ...

Enfin, si un luthier (benoit, à l'aide) pouvait nous donner un avis sur ce qu'il pense des réglages des martin "sorties d'usine", ça mettrait un terme à cette discussion de façon objective ....

Comme je l'ai dit, c'est aps qu'ils savent pas faire, c'est qu'ils préfèrent ne aps el faire pour plein de raisons sauf sur les modèels abs de gamme qui sont eux reglés en usine.

Ensuite pour régler els harmoniques, autant sur une électrique je le fais sans souci, autant tailler un chevalet je préfère pas y toucher. Quant à enclencher les chevilles, je les avais enclenchées mais aps à fond, je pensais que ça n'allait aps plus loin que ce qui était fait d'office. Mais tu peux le faire toi même, si tu sais faire c'est même conseillé, personne ne saura mieux que toi ce que tu veux. Perso mes électrique je els règle moi même sauf quand j'ai un doute au niveau du truss rod.

Ensuite pour els matériaux bizarroïdes, franchement j'en sais rien. Un sillet en matière bidule, ça change carrément l'attaque, y a aps de souci là dessus. Après chacun fait ce qu'il veut et je sais que certains luthiers considèrent que c'est de l'enc...ge de mouches.

C'est pas ce qui va bien faire sonner une mauvaise gratte mais ça améliore les choses...en tous cas sur la mienne ça a amélioré les choses.

Et pour les sillets en os, apparemment avec le Tusq ils font mieux. Là j'en sais pas plus, je sais même pas en quoi est le mien...A prioi je dirai du tusq vu la tronche qu'il a (c'est à dire on dirait vraiment de l'os mais je doute que ça en soit!). Ca a changé le son, point barre.

Encore une fois, les grattes martin sortent des usines avec des sillets non compensés, des chevilles non installées, des trucs dans le genre. Perso je préfère qu'un luthier tripatouille mes grattes plutôt que moi, surtout els folks. Et j'aime la lutherie, c'est pour moi un métier fabuleux, donc ça me permet d'aller appoter dans les ateliers.

Quant à l'avsi d'un luthier objectif, entre Patrice Blanc qui m'a confirmé qu'il fallait "finir" ces grattes et d'autres qui pensent que c'est des âneries, on va pas en finir. Moi mon avis est simple : on a reglé correctement ma martin, elle sonne mieux maintenant, j'ai rien à demander de plus!
papawemba
Hep,

Dommage de mélanger cette discussion sur reglage après usine etc... dans ce topic de Gibson J-45.....
Plusieurs personnes vont passer a coté de cette discussion si pas interessé par la Gibson J-45 :-)
Aussi on s'écarte !

Ce n'est qu'un petit avis sans vouloir être rabajoie :-)

Za+
Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 14 Fév 2006, 15:29
t'as raison papawemba, mais ça me saoule la quantité d'inepties que gma dit dans ses posts ... et après, certains risquent de le croire !

Gma : quand tu parles de "régler les harmoniques" je comprends pas de quoi tu parles ? j'ai jamais entendu parler de ça ?

Quand tu dis que les martin sont livrées avec des sillets non-compensés, c'est faux, les martin neuves sont livrées avec des sillets compensés. Je prends au hasard les caractéristiques d'un D16 sur le site martin et je lis : SADDLE:Compensated White Tusq (l'adresse si tu as des doutes : http://www.mguitar.com/guitars(...)=D-16)

Alors je sais pas d'ou tu sors ces infos ..... mais vérifie un peu avant de les répéter

ps : les chevilles, vaut mieux éviter de trop les enfoncer sinon tu risques d'avoir du mal a les sortir, voire de fendre le chevalet.

sur ce, j'arrête ma participation à ce fil.
Scarborough
Le TUSQ ça ce veut proche de l'ivoire (interdit à la vente) et donc de densité différente de celle de l'os. (côté couleur c'est plutôt gris)

J'ai découvert ça avec ma Taylor et j'en ai monté par la suite sur ma LP.

En plus on trouve pratiquement pré-fendues (pre-slotted) de toutes les tailles et seul un léger ajustement est nécessaire.
Ca se travaille plutôt facilement.
20th Century Boy
rokplo a écrit :

Toi Rahan, fils des ages farouche.

Est ce que tu fais aussi des moulins avec du bois de cagettes comme dans la pub pour les knaki Herta?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
guitaretruc
bon je suis de retour...

vraiment tres bien ma j45 je l'adore elle est d'une douceur! wahouououo

et effectivement papawemba pas de trou nul part sur les eclises le systeme fishman est "pratiquement" invisible

merci rokplo d'avoir répondu à ma place j'etais en déplacement. Quand tu es passé à la maison j'aurais du en profiter pour que tu me file deux trois conseil de réglage car à par changer les cordes je sais pas régler grand chose.
pour en revenir à la j45 je suis curieux d'en esssayer d'autres maintenant que j'ai un peu plus l'habitude de la mienne c'est franchement plusdoux que ce que j'avais en tete.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...