- Publié par
gma le 15 Mar 2006, 10:07
rockplo, je parlais effectivement du manche, le reste est en acajou, comme tu le dis toi même c'est écrit sur le site martin pour le "selected hardwood". Je ne colporte rien, je dis juste que maintenant c'est du "selected hardwood" et plus uniquement de l'acajou. La différence à l'oeil étant, comme tu le dis infime, je préfère justement le dire pour ceux qui seraient pas au courant. Et je l'aurai dit pour les autres modèles aussi, hein. A mon avis un pointilleux pourrait préférer acheter un modèle en occase pour être sûr d'avoir de l'acajou. Et j'en connais qui sont en pleine recherche de d28 pré "selected hardwood"...APrès je sais pas si c'est judicieux, mais bon, y en a que ça embeèete. Moi perso, je m'en fous, hein!
Mais le manche est un élément important, non? C'est même un élément primordial pour le son. Et sur l'authentic, qui est actuellement une des séries les plus soignées par martin (si j'en crois l'umgf) c'est encore de l'acajou.
Et comme je l'ai dit je n'ai aucune véritable idée de la qualité moindre ou pas des modèles en spanish cedar. Je sais que les modèles avec sapelli sont vachté bien (serie 15) alors que e sapelli a le réputation d'être un bon de seconde zone, mais j'en sais pas plus. Et vu les débats que l'utilisation du spanish cedar ont pu soulever sur ce forum même, je préfère mettre en garde les futurs acquéreurs de d18, le spanish cedar ayant chez certains le même type de réputation.
J'imagine aisément que s'ils en foutent sur toute leur série standard ou presque, martin savent ce qu'ils font. Mais bon sur leurs série limitées, leurs modèles très prisées, c'est encore de l'acajou et sur les d18 d'avant 2006 (ou 2005 chais pas) c'est encore de l'acajou. Et l'acajou on sait exactement ce que ça vaut, le spanish cedar on est moins sûr.
Humpf c'est vrai qu'elle est pas chère la d18. Personne n'en a une sur Grenoble pour un essai rapide?