- Publié par
Dan_C le 22 Août 2009, 22:43
Je résume rapidement le mode de pensée de 99,99% du forum :
Guitares :
- Fender
- Gibson
Amplis :
- Vox
- Marshall (à lampes)
- Fender
Le reste, c'est de la merde, à vous lire les mecs. Si je suis (du verbe suivre) votre logique, je comprends pas pourquoi d'autres marques existent de nos jours.
Ibanez ? Des grattes pour metalleux chevelus tatoués et piercés bourrés du matin au soir qui écoutent de la musique de tafiole ou de chiottes, au choix, qui idolâtrent les "shredders" comme Vai, Malmsteen, Michael Angelo et consorts. Faut changer les micros, mettre des Di Marzio sinon le son est neutre et pas terrible, donc upgrade obligatoire. Pis en plus, si c'est pas Team J. Craft, c'est pas terrible.
PRS ? C'est des meubles, pas des guitares. Avec des finitions de luxe mais qui n'ont aucune personnalité, trop chères, avec des modèles copiés honteusement sur Gibson. Pis faut changer les micros si tu veux le son, parce que ceux montés sur les modèles arrachent pas assez.
Peavey ? Ah bon, ils font des guitares ? Déjà que leurs amplis c'est de la merde en barre, les guitares ça doit suivre.
Cort ? Ouais, c'est pas mal. Ils sont pas mauvais, mais ils ont des finitions pas terribles, t'as pas trop le choix dans les couleurs. mais bon, c'est pas mal pour débuter. En même temps, les séries X, là, c'est orienté metal, t'as pas de split pour les micros, donc t'auras pas des sons clairs assez clairs.
Yamaha ? C'est des motos, pas des instruments de musique. C'est des pelles en agathis, du bois de merde (au passage, l'agathis est une sorte d'aulne). Ah, les Pacifica ? Ouais, excellent pour débuter, le manche est super et elles sont pas chères. Mais Yamaha, c'est des motos, pas des instruments. Un jour, la Pacifica elle finira au grenier, parce que c'est une guitare de débutant.
Lâg ? Leur modèles d'entrée de gamme sont pourris, faut taper au moins dans la série 2000, en dessous c'est pas terrible. Pis maintenant, c'est fait en Corée, sauf les séries 3000, mais là, c'est pas pour débuter.
Washburn ? Ouais, mais là, tu vois,faut trouver un modèle qui est pas mal, et faut taper dans l'occase. Parce que c'est pour le Metal ou le jazz, avec des demi-caisses. Les finitions sont bien, mais les micros sont trop pas. Faut les changer, sinon t'auras un son de chiottes bouchés.
Vintage-Wilkinson ? Wilkinson c'est des rasoirs, donc le son de la guitare doit être proportionnel à un rasoir électrique. Ah, ils font des vibratos. Qui tiennent l'accord deux heures. Pis les finitions "distressed" sont moins classes que les Fender Road Worn (forcément, c'est Fender) ou que les Time Machine Fender (forcément, c'est Fender).
Epiphone ? Pouah, c'est pourri, c'est du bois de cagette ça. C'est sous Gibson, mais vraiment sous Gibson. C'est des mauvais micros, elles sont pas bien finies, les couleurs sont moches, c'est de la mauvaise copie.
BC Rich ? C'est des modèles pour metalleux, avec des formes de merde. Le son est pourri, mais bon pour faire du thrash-proto-death-goregrind-black-viking. En dehors, ça pue, c'est pas pratique pour jouer assis (note qu'on dit rarement qu'une Flying V Gibson est pas pratique pour jouer assis, elle a forcément de la gueule et un putain de son d'enfer de la mort sa race sa mère).
Jackson ? Depuis qu'ils ont été rachetés par Fender, ça vaut plus un clou. Même les modèles CS ont des défauts. Pis c'est des guitares pour le Metal, rien d'autre. Les micros sont pas mal, mais faut acheter un modèle équipé EMG, là tu as LE son ultime pour le Metal, d'une précision redoutable. Comme ça t'enregistreras un album avec des guitares rythmiques qui font "schplong schplong".
ESP ? Tu parles, la table est pas en massif, c'est du placage. Les frettes sont super larges, on peut pas baisser l'action sans que ça frise (je veux une action à 1,5 MICRON du manche sinon je fais un caca nerveux), faut qu'elle soit montée en EMG sinon ça délivre pas, y a un gap sur le bloque-cordes, pour le prix qu'on paye c'est dégueulasse. En plus, y a des délais de malade pour avoir un modèle, c'est pas normal. Parlons pas du CS, c'est hors de prix.
LTD ? Sous-marque d'ESP, donc moins bien. Déjà qu'ESP c'est pas ça... Prends pas une série 50, c'est pire qu'une Harley Benton qui aurait passé 3 mois sous l'eau dans la mer morte.
Mesa/Boogie ? C'est pour faire du metal. Le son est moderne.
Laboga ? Tu parles, c'est fait en Roumanie. Y a des lampes dedans ? Ah ? Y a deux ou trois canaux ? Ah ? Bof, de toute façon, c'est une marque pour le Metal, qu'à voir la Mr. Hector.
Ibanez ? Ah bah ils font aussi des amplis. C'est du bas de gamme qui sonne pas, comme les guitares, mais là tu peux pas upgrader pour mettre des meilleurs micros. Encore des amplis pour le Metal.
Laney ? Ouais, bof, c'est pas trop mal, mais faut prendre les anciennes séries, sinon ça sonne pas.
Blackstar ? Ouais, c'est pas du "full lampes". C'est pas mal, c'est pas cher, mais le son est pas terrible quand même, ça manque d'ampleur. Les réglages sont bizarres, surtout avec les médiums. Pis ça fait gadget la sortie émulée. Ça sert à rien, un vrai ampli ça se reprend avec un micro.
Peavey ? J'te l'disais, leurs amplis valent rien. Ils sonnent comme des vraies gamelles dans lesquelles on ferait même pas à bouffer. Les séries Valveking sont nulles, le son est brouillon, pas de définition, ils sont pas cher, mais c'est normal, les composants sont cheap. Ils ont fait le Vypyr, c'est bien ça, mais c'est trop orienté Metal, t'auras pas de polyvalence.
Bugera ? Ouh là, c'est de la sous-came à lampes montée par des bulgares saouls. Laisse tomber, c'est encore une marque pour faire du Metal pis ça tombe en panne rapidement, c'est de la daube.
Epiphone ? Ah ouais mais si là, tu vois, t'as un super ampli pour pas cher, 5 watts à lampes, tout, juste que tu peux pas régler les graves, médiums et aigus, vu qu'il y a pas de potards pour. Mais c'est pas mal, après tu changeras pour du mieux quand tu sauras jouer correctement Enter Sandman et Smells Like Teen Spirit. bah oui, avec le volume, tu montes et t'as le crunch. En rajoutant une pédale de disto, tu peux avoir le son de Metallica, Slash et Slayer.
Roland ? Arrête, c'est de la modélisation, ça dépersonnalise ta guitare. Y a pas de différence avec si tu branches une Harley Benton ou une Gibson Les Paul Custom dessus. Les effets sont pas terribles, les réglages de ceux-ci trop simplistes.
Line 6 ? Pouah, ça sonne ferraille à mort, ça. En plus, c'est de la modélisation. pas de différence avec si tu branches une Harley Benton ou une Fender USA signature Clapton dessus. Le HP est petit et pas réactif, c'est criard et pas pratique à utiliser.
Krank ? C'est trop cher et c'est pour le Metal.
Diezel ? C'est trop cher et c'est pour le Metal.
Engl ? C'est pas mal, mais c'est pour le Metal. Les sons clairs sont trop criards, t'as pas une bonne réponse, tu peux pas jouer pas fort avec, c'est normal, c'est pour le Metal.
Soldano ? Oublie, c'est trop cher. Pis c'est pour le Metal, aussi.
Je pourrais continuer longtemps comme ça. Avec toutes les marques qui existent, en guitares comme en ampli. J'ai volontairement omis de parler des guitares Conklin, Carvin, Parker, Tom Anderson, Sadowsky, Suhr, parce que c'est tellement hors de prix qu'il faut vendre un rein pour les acheter. J'ai cité quelques marques d'amplis onéreux, c'est vrai. Pis j'ai donné dans le lieu commun à fond.
En même temps, si vous relisez dans le forum les interventions divines sur les marques Fender et Gibson et les inévitables comparatifs avec d'autres marques moins bonnes (forcément, c'est pas Gibson, c'est pas Fender), vous verrez que je suis vraiment très proche des lieux communs énoncés au fur et à mesure des marques.
Alors, le débutant il veut pas mettre trop cher, d'accord.
On lui dit de prendre une Yamaha avec un Vox. Parce que c'est polyvalent. C'est pas dit que ça lui plaise, mais c'est polyvalent, pis y a la fonction recherche du forum, merde.
S'il a le malheur d'avoir du fric et d'acheter une Gibson Custom, on l'allume parce qu'il n'exploitera pas le 10eme de la guitare en termes de son et d'utilisation des potards/micros.
J'ai pas encore vu le cas, mais si JAMAIS y a un débutant qui a acheté une guitare de luthier, alors là, c'est au bûcher direct, parce que 1.il pourra pas la revendre, c'est tellement spécial une guitare de luthier que c'est invendable (on se demande d'ailleurs pourquoi les luthiers fabriquent des guitares qu'ils vendent, dans ce cas), 2.il a payé une fortune un instrument qui ne lui convient pas, vu qu'il débute.
Pareil pour les amplis...
Bon.
Tu vas me dire, "tu fais pas avancer le débat, mais j'ai bien rigolé". Ouais. En attendant, tu restes assis sur Gibson, Fender, Vox et Marshall (mais pas les séries MG, c'est pourri).
Alors je vais te dire.
Toi, le débutant (on se tutoie, on est tous frères dans la douleur), tu t'encombres pas les neurones avec des considérations de gratteux qui ont un passé conséquent dans le "métier" et la pratique de l'instrument, parce qu'au bout d'un moment, tu sauras plus quoi acheter et où acheter. Donc, tu prends tes pieds et tu vas en magasin (hurlements hystériques de la majorité des forumeurs).
Tu sais pas jouer ? C'est pas grave, t'y vas avec un pote qui sait jouer. Je te demande pas de prendre un dieu avec toi, juste un gars qui se démerde.
Et puis tu regardes les guitares, les couleurs (avec le temps tu apprendras que c'est pas la couleur de la gratte qui fait le son de celle-ci, mais bon, autant prendre quelque chose qui, quand tu regardes, te donne envie de jouer), les formes et tout. Une fois que tu as cerné celles qui te branchent, justement, tu demandes à ton pote de brancher ça dans un ampli (t'auras aussi regardé les amplis), avec l'aide du sympathique vendeur, et tu écoutes le son (enfin les sons, puisque bon, tu vas pas jouer du jazz et du blues pendant dix ans, un peu de disto fait pas de mal) de l'ensemble. N'en prends pas trop quand même, des guitares et des amplis, c'est comme en parfumerie, quand t'as senti trois fragrances, c'est fini, tu n'arrives plus à "voir" ce qui est le mieux. Quitte à revenir plus tard.
Tu prends ce qui t'as le plus plu. Je t'ai pas parlé du prix ? Bah justement, ne fais pas une fixette là-dessus. Ça peut te paraître cher, t'as pas les sous complètement tout de suite. Bah tu patientes un peu, tu économises (tu évites d'aller braquer une banque), au pire, si tu sens que c'est ÇA qu'il te faut, tu réserves le matériel, tu verses des arrhes ou un acompte.
T'as les sous pour acheter ? Bah qu'est-ce que tu attends pour payer, rentrer chez toi et commencer à travailler l'instrument ?
Il est pas dans la demi-mesure, le second message du retour de Dan_C, bordel de merde. J'ai quand même mis une heure à le taper. Pour rien, je sais. mais j'avais rien d'autre d'intéressant à faire.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.