Décidément, Amidala est une véritable mine d'informations formulées de manière trés claire, merci bien pour tout çà.
Quant à la valeur des instruments, c'est une notion trés relative. A partir d'une certaine somme, que je situe à 5000 euros, on entre dans une catégorie d'instruments qui tendent à la perfection. Pour des luthiers comme Cheval par exemple, les surcoûts ne sont liés qu'à l'amélioration esthétique (pièces de bois spéciales, vieillissement particulier, décoration), au travail supplémentaire que celà engendre, étant entendu qu'il y aura toujours des bois exceptionnellement résonnants tout en étant exceptionnellement beaux, donc trés rares et... trés chers.
J'ai eu quelquefois l'occasion de jouer sur des instruments à 10000+, et à chaque fois ça a été extraordinaire. Une fois la phase comtemplative passée (eh oui, c'est beau ce genre d'instrument !), on découvre peu à peu toutes les qualités, sonores bien sûr, mais d'équilibre, de jouabilité, de confort. Le rapport à l'instrument est trés fort.
Enfin bon, je m'égare, mais je jure que je n'ai pas fumé la moquette