BONjour !
moruet a écrit :
Si je comprends bien, d'apres tes schémas, pratiquement TOUS les sillets ont sont taillés trop profonds (la plupart du temps le creux de la rainure fait de 1,5 fois à 3 fois le diametre de la corde).
Effectivement, ce défaut important se constate très souvent, car c'est la manière la plus facile de construire un sillet...
Citation:
1°/ Le schéma concernant la profondeur des encoches (qui selon le schéma doivent faire en gros la moitié du diametre de la corde) est-ce un gout personnel ou est-ce un avis très largement partagé?
C'est le reglage/la cote "officielle" des luthiers de haut niveau, je n'ai rien inventé...
Citation:
2°/ Tes reflexions ne sont elles valables que sur guitare classique ou aussi sur electrique?
Là... je n'en ai aucune idée... mais je pense que la différence, bien que moi importante, serait perceptible sur une électrique...
Citation:
3°/ Dois-je limer le dessus de mon sillet, pour reduire la taille de l'encoche et l'amener de fait à à peu près la moitié du diametre dela corde? (la reponse aux 2 premieres questions devrait deja orienter ma reponse...)
Bien évidemment, tu ne
dois rien !
Mais l'essayer n'abîmera en rien ta guitare, et le résultat risque de te convaincre...
Tiens-nous au courant, ton feedback m'intéresse !!
Cordialement,
Amidala
PS : Attention, plus la guitare est haute en gamme, plus l'amélioration sera sensible !!