(désolé d'avance pour le roman et bonne lecture) :
C'est normal, tout phénomène a ses détracteurs, ça fait partie du jeu.
Du moment qu'il y a des gens pour louer un groupe, il n'est pas étonnant qu'il y en aie d'autres pour le maudire.
Greenday par exemple, tu n'aimes pas mais tu les méprises quand-même (ooh ne t'inquiète pas, je ne te jette pas la pierre!)
Et il faut recontextualiser la chose, les messages virulents du début du topic ont été écrits et postés en plein coeur de la vague Strokes Libertines etc. qui faisait beaucoup parler d'elle à l'époque, et qui avait touché un public assez large et assez jeune, assez rapidement.
Et puis ce groupe était un peu dans l'inconscient collectif, l'emblème du mouvement revival rock du début des années 2000, honni par beaucoup de gens ici et ailleurs, encore aujourd'hui, donc c'était une cible de choix.
Maintenant que le phénomène Strokes est un peu refroidi, on est plus à même d'analyser tout ça, et ça m'étonnerait que le groupe suscite d'aussi vives polémiques qu'autrefois, c'est dommage et c'est tant mieux, ça apporte plus de sincérité mais moins de divertissement.
La préparation d'un nouvel album commence à refaire un peu parler d'eux (par ton intermédiaire notamment), la sortie va à mon avis ranimer un peu les faibles braises des passions et puis tout ça va s'éteindre calmement je pense...
Je pense aussi que le plus beau de leur histoire est écrit dans les deux premiers albums, je ne m'attends pas à grand chose pour la suite, je n'espère pas grand chose non plus, enfin je reconnais que c'est un groupe que j'ai mis du temps à apprécier, qui m'a même rebuté d'abord pour me conquérir ensuite, alors qui sait...
Par contre, je ne sais pas si les Strokes ont fait de la musique moins commerciale que celle de Greenday, mais je sais qu'ils ont fait de la musique qui s'est bien vendue, je n'ai pas de chiffres pour comparer l'impact des deux groupes, mais ça ne m'intéresse pas vraiment.
J'aime bien les Libertines et les Kings of Leon (deux premiers albums seulement), qui ont été beaucoup influencés par les Strokes, pour moi c'est un bel impact, outre l'impact commercial dont je me moque.
Que ça se vende ou non n'est pas le problème, je ne suis pas de ceux qui justifient ou discréditent la valeur d'un groupe par son succès.
Il y a de très bons groupes qui se vendent peu, de très mauvais qui se vendent bien, et vice-versa.
Je me cantonne à un argumentaire très simple : Greenday est un groupe consensuel de gens inélégants et leur musique a terriblement mal vieilli.
Tandis que les Strokes sont plus élégants (ce qui n'est pas rien), leur musique est élaborée selon des influences et une démarche noble, et pour moi elle n'a pas pris une ride.