The South Will Rise Again! Topic Rock Sudiste.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le 30 Nov 2007, 08:14
Bonjour
Je rajouterai dans les groupes Southern Rock :
- Tishamigo (trés influencé par Allman, Gov't Mule) :
http://www.myspace.com/tishamingo

- Raging Slab (Un rock Sudiste teinté de Hard, avec un super album hommage au Lynyrd) :
http://www.rockdetector.com/di(...)9ADE4

- Gov't Mule (a des liens vers le southern rock mais aussi avec bien d'autre musique)

- Georgia Satellite et Dan baird
Hell_Tanner
Le nom de Shooter Jennings avait été mentionné un peu plus haut, j'ai écouté sérieusement et j'ai trouvé ça très très bon, je suis fan.
Fils de Waylon Jennings, il est vraiment le digne héritier des "Country Outlaws" (son père, Johnny Cash, Willie Nelson, David Allan Coe, Hank Willimas Jr.) tout en se permettant d'être plus Rock ce qui le lie aussi aux groupes de Rock sudiste comme Skynyrd en particulier, suffit d'écouter "Steady At The Wheel".

4 albums pour l'instant et ça promet franchement, pour le côté Country, écouter le premier album:

Pour quelque chose de plus Rock, prendre l'avant dernier album:

Et le live est le parfait équilibre entre les deux:

J'ai pas encore écouter le dernier mais il est déjà en route:
MetallicRiffer
Je flague direct le sujet, parce que j'adore ce style mais sorti des Skynyrd, Allmann et Molly Hatchett j'y connais quedalle...

Je sens que je vais m'instruire...
AceZzZ
  • AceZzZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    AceZzZ
    le 01 Déc 2007, 11:13
J'adooore le rock sudiste! Je l'ai découvert avec la trilogie animalière de Blackfoot. Quelle baffe j'ai pris à l'écoute de ces trois CD

En 1979 Strikes:

En 1980 Tomcattin':

Et en 1981, l'album de référence: Marauder (déjà présenté ici je crois)

Par contre je crois que les grands absents du Topic sont ZZ Top! Pour leur faire honneur l'albumTres Hombres:

Bon il est vrai que les ZZ Top (au début du moins) avait tellement d'influences diverses que c'est dur de leur coller l'étiquette "Southern rock". Tantôt rythm & blues, tantôt Boogie, parfois Funky...mais je trouve que Tres Hombres est quand même très rock sudiste, on a l'impression d'être dans un saloon, près du désert...
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
AceZzZ
  • AceZzZ
  • Publié par
    AceZzZ
    le 01 Déc 2007, 13:03
Molly Hatchet y'a bon!!! De plus les pochettes de leurs albums sont sympathiques, même si j'avoue que quand j'ai vu pour la première fois celle de Flirtin with disaster j'ai pensé que c'était un album de Viking Metal
Vous savez si c'est le même artiste qui les réalise à chaque fois ?
Hell_Tanner
Pour Molly Hatchet oui, c'est toujours le même artiste, Paul Raymond Gegory qui réalise également les pochettes de Dio, Blind Guardian, Uriah Heep, Freedom Call, etc..

http://www.studio54.co.uk/albu(...)ida=3

A propos de ZZ Top, on parlerait plus de Texas Boogie ou Texas Blues...l'ambiance ZZ est quand même assez particulière, moins orientée bayou, plus "south of the border"...
Mais c'est pas si éloigné.

D'ailleurs un de mes albums préféré est Rythmeen:

On a affaire là à une sorte de Heavy Blues Detuned gras et collant au possible. Absolument incroyable, je suis dingue de cet album.
AceZzZ
  • AceZzZ
  • Publié par
    AceZzZ
    le 02 Déc 2007, 11:21
Copaing! J'adore Rythmeen! C'est surtout le son de Gibbons qui m'a mis sur le cul au départ, ce son gras au possible, t'as l'impression qu'il a enduit ses cordes d'huile avant l'enregistrement
Je crois que pour l'album il avait utilisé plusieurs pédales Bixonic Expandora (genre 3 ou 4 en chaîne) pour obtenir ce son! Et si tu rajoutes à ça des compos superbes, t'obtiens un p*tain de CD! I love it!

Par contre c'est dommage qu'il soit tant décrié

PS: Merci pour le nom de l'artiste!
Hell_Tanner
Le coup de génie de cet album(qui est quand même sortit il y a un poil plus d'une dizaine d'années, on s'en rend quasiment pas compte!) est que Gibbons a actualisé son son ( à l'époque le Neo commencait à bien pointer le bout de son nez) mais tout cela en restant ZZ Top et sans qu'on puisse dire qu'ils se sont vendus.
Exact pour les Expandora, j'ai même l'impression qu'il y en avait plus...(il a des Z-Vex maintenant d'ailleurs)

Si on prend la peine de bien l'écouter, c'est un album qui peut aussi bien satisfaire un metalleux qu'un amateur de Blues, "Vincent Price Blues" est un bon exemple.

Comme tu dis l'album a pas été très bien reçu mais c'est peut-être parce que pour beaucoup de gens, ZZ Top ça reste et ça se limite à "La Grange" et des trucs "rigolos" comme "Gimme All Your Lovin" et "Viva Las Vegas"...

En passant, si vous êtes rebuté par le contenu très commercial du site officiel ZZ, faites un tour sur http://www.lowpft.com/ un bon site avec plein de photos.
AceZzZ a écrit :
Molly Hatchet y'a bon!!! De plus les pochettes de leurs albums sont sympathiques, même si j'avoue que quand j'ai vu pour la première fois celle de Flirtin with disaster j'ai pensé que c'était un album de Viking Metal
Vous savez si c'est le même artiste qui les réalise à chaque fois ?

Non, seules les 3 ou 4 premières pochettes ont été réalisées par Frazetta.

Edit
Merci pour le lien sur zz top
Invité
  • Invité
Salut les fans de rock sudiste.
Je voudrais vous indiquer l'existence d'un bon groupe de chez, vraiment bon et vraiment interessant : Le Peter Alexander Band.
Je l'ai découveert cette année lors de sa PATEUF, c'est à dire le concert/festival organisé pour les fans en Touraine.
Absolument top.
http://www.peteralexanderband.com/
Hell_Tanner
Dans la Country pure et dure, et après Shooter Jenning, citons un autre "fils de", Hank Williams III. Petit-fils du célèbre Hank Williams (ça va de soit) et fils de....Hank Williams Jr. On est très talentueux dans la famille et il est ironique de voir que "III" ressemble beaucoup plus à son grand-père qu'à son père.

Intéressant également de voir que le petit-fils est certainement celui qui suit réellement les pas du grand-père pendant que le non moins très bon Hank Williams Jr. a perdu quelque peu de crédibilité en s'affichant avec Kid Rock.

III porte en effet le fleuron de la Outlaw Country, sorte de mouvement dissident qui refuse le son asseptisé de Nashville et l'aura bien pensante de la CMA.
III rappele que la Country est une musique de "mauvais garçons" fumant, buvant et jurant. Il est également quelqu'un d'incroyablement talentueux, multi-instrumentiste et authentique dans tout ce qu'il fait. En effet, les métalleux le connaissent certainement pour avoir joué au sein de SJR aux côtés de Phil Anselmo. D'ailleurs les shows de Hank III se scinde...en trois shows distincts, commencant par de la Country, puis une sorte de Rockabilly/Punk avec le groupe Assjack, puis du Hardcore.

Pour sa discographie je conseille de faire un tour sur www.hank3.com bien que le dernier album sortit en 2006 et enregistré sur un Korg D1600 (!) est tout simplement excellent:

Invité
  • Invité
OK, moi je débarque, je ne connaissais pas III
Et les mecs de Peter ²Alexander Band, que je présente plus haut vous connaissez ?
AceZzZ
  • AceZzZ
  • Publié par
    AceZzZ
    le 04 Déc 2007, 20:55
Humm...ça me tente bien de jeter une oreille sur la discographie de Hank Williams III! Il s'inspire beaucoup de ses aïeux musicalement ?

C'est marrant, pour la plupart des gens, "country" est plutôt synonyme de gentils papys un peu beaufs sur les beaufs, mais voir la dégaine de III ou même de Willie Nelson en ferait changer d'avis plus d'un

En ce moment sur groupes / artistes pros...