Allez, pourquoi ne pas parler un peu plus de Steve Gaines?
Avant de faire partie de Skynyrd il fit partie, comme beaucoup de jeunes américains au début des 60's, d'un groupe influencé par les Beatles, The Ravens. Il s'orienta ensuite vers un style beaucoup plus Blues et R&B avec Manalive puis Smokehouse:
puis Detroit:
et Crawdad:
Dans ces trois derniers groupes, Steve tenait invariablement le poste de leader en tant que chanteur et lead guitariste.
On peut d'ailleurs entendre Steve jouer avec ses groupes sur des compilations que la famille Gaines s'evertue à publier pour maintenir sa mémoire en vie. J'ai pu ecouter un de ces disques, en l'occurence "Okie Special", la première pochette ci-dessous et on y découvre des enregistrements façon pirate mais de bonnes qualité, on imagine facilement un bar enfumé avec un public souvent enthousiaste, un R&B d'excellente facture, un jeu de guitare savoureux et une voix étonamment rocailleuse.
D'ailleurs, on peut entendre la chanson "On In The Sun" sur la compilation Legend:
sans oublier le duo Ronnie Van Zant/Steve Gaines de "I Know A Little" sur "Street Survivors".
Au travers de ces trop rares traces discographiques ont peut découvrir un très bon guitariste de Blues et R&B dont la vélocité certainement trempée dans la Country a fait tourner la tête de Rossington et Collins! Pour l'époque, on peut considérer que Steve Gaines était un shredder.
Il fut presenté par sa propre soeur Cassie, qui officiait en tant que choriste des Honkettes, groupe de trois choristes attitrées à Skynyrd. Bien que très sceptiques et un brin condescendant au départ, (Ronnie avait donné comme recommendation aux roadies de couper ses amplis si il n'assurait pas en live), le groupe eu vite fait de s'apercevoir que Steve était l'élèment manquant au renouveau du groupe par son style rapide et élégant presque toujours en son clair.
Pour terminer, Steve jouait principalement sur une Fender Stratocaster sunburst des 60's:
ou une Fretless Wonder:
Son ampli fétiche était un Fender Twin Reverb qui fut, je pense remplacé par les Peavey habituellement utilisés par Skynyrd.