The South Will Rise Again! Topic Rock Sudiste.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le 31 Août 2005, 23:20
A l'aise un post sur le rock sudiste, je vais m'instruire de ce pas ^^

Parenthèse historique :

Ci-dessous le dernier drapeau national des Etats Confédérés d'Amérique, la Southern Cross n'est que le drapeau de guerre (forme carrée) et de la force navale (forme rectangulaire)

Fin de la parenthèse historique qui n'a rien à voir avec le post ^^
- HARDY -

www.weerdband.com
Hell_Tanner
Allez, pourquoi ne pas parler un peu plus de Steve Gaines?

Avant de faire partie de Skynyrd il fit partie, comme beaucoup de jeunes américains au début des 60's, d'un groupe influencé par les Beatles, The Ravens. Il s'orienta ensuite vers un style beaucoup plus Blues et R&B avec Manalive puis Smokehouse:

puis Detroit:

et Crawdad:

Dans ces trois derniers groupes, Steve tenait invariablement le poste de leader en tant que chanteur et lead guitariste.
On peut d'ailleurs entendre Steve jouer avec ses groupes sur des compilations que la famille Gaines s'evertue à publier pour maintenir sa mémoire en vie. J'ai pu ecouter un de ces disques, en l'occurence "Okie Special", la première pochette ci-dessous et on y découvre des enregistrements façon pirate mais de bonnes qualité, on imagine facilement un bar enfumé avec un public souvent enthousiaste, un R&B d'excellente facture, un jeu de guitare savoureux et une voix étonamment rocailleuse.

D'ailleurs, on peut entendre la chanson "On In The Sun" sur la compilation Legend:

sans oublier le duo Ronnie Van Zant/Steve Gaines de "I Know A Little" sur "Street Survivors".

Au travers de ces trop rares traces discographiques ont peut découvrir un très bon guitariste de Blues et R&B dont la vélocité certainement trempée dans la Country a fait tourner la tête de Rossington et Collins! Pour l'époque, on peut considérer que Steve Gaines était un shredder.
Il fut presenté par sa propre soeur Cassie, qui officiait en tant que choriste des Honkettes, groupe de trois choristes attitrées à Skynyrd. Bien que très sceptiques et un brin condescendant au départ, (Ronnie avait donné comme recommendation aux roadies de couper ses amplis si il n'assurait pas en live), le groupe eu vite fait de s'apercevoir que Steve était l'élèment manquant au renouveau du groupe par son style rapide et élégant presque toujours en son clair.

Pour terminer, Steve jouait principalement sur une Fender Stratocaster sunburst des 60's:

ou une Fretless Wonder:

Son ampli fétiche était un Fender Twin Reverb qui fut, je pense remplacé par les Peavey habituellement utilisés par Skynyrd.
vincentvince
Effectivement, sur le DVD, j'ai été étonné de voir si peu de Marshall (j'en ai vu quand même, faudra que je me remate ça).

Pour Steve Gaines, j'ai remarqué que pour le final de Free Bird, c'est lui qui assure une partie des guitares doublées avec Collins, et ça envoie sévère !!
PISS and LAUGH
Hell_Tanner
Hé non, Skynyrd c'est pas du Marshall, ils ont été assez fidèle à Peavey tout au long de leur carrière. D'ailleurs je crois que Rossington tourne toujours avec le même ampli qu'à la grande époque.

Oui, Steve jouait en fait les parties de Ed King, dont le solo doublé à la fin de Freebird.
vincentvince
Hell_Tanner a écrit :
Hé non, Skynyrd c'est pas du Marshall, ils ont été assez fidèle à Peavey tout au long de leur carrière. D'ailleurs je crois que Rossington tourne toujours avec le même ampli qu'à la grande époque.

Oui, Steve jouait en fait les parties de Ed King, dont le solo doublé à la fin de Freebird.

en fait on aperçoit bel et bien un marshall (sur la grande scène - Knebworth ?), fort à droite; j'ai pas bien vu, mais je me demande si c'est pas l'ampli de Wilkeson (quel look celui là avec son casque de Bobby, il est top)
PISS and LAUGH
AnGeL_Of_SiN
Perfect Tommy a écrit :
Est-ce que certains d'entre vous connaissent Down, le groupe de blues métal de Phil Anselmo (ex-Pantera) ? Bon, ce n'est ni de la country ni du blues pur jus, mais il y a quand même une forte influence de Lynyrd Skynyrd dans leurs compos... Ecoutez Stone The Crow dans leur premier album Nola, c'est frappant... On dirait du Lynyrd bien gras, bien saturé... Et c'est un group qui charrie pas mal l'idéologie sudiste (de manière artificielle ?)...

Je ne connaissais pas The Almann Brothers, je vois essayé de trouver un album d'eux chez mon crèmier...

Et Pantera alors???

Bon bien sûr c'est du metal mais être sudiste c'est un état d'esprit aussi, un attachement à ses racines et je sais pas si un groupe de rock sudiste français comme ça a été cité mérite l'étiquette...
Et Pantera était un groupe du sud et qui l'affichait, même si bien sûr des groupes classiques on ne retrouve que certains solos de Dimabag...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Hell_Tanner
Oui mais là on parle de musique avant tout! Oui on cite des groupes français comme Truckers ou autres parce qu'ils ont en commun avec Skynyrd, les Allman une musique qui vient du Blues, du Jazz, de la Country, du Rock et qui donne ce style particulier.
J'adore Pantera mais est-ce que c'est judicieux de le comparer au Charlie Daniels Band par exemple, juste parce que comme eux ils sont du sud des EU ou parce qu'ils ont un drapeau sudiste sur leur guitare? Absolument pas.
Si on commence à parler de Pantera dans ce topic alors pourquoi ne pas parler de Kid Rock alors? Lui aussi il vient du sud des EU, lui aussi l'affiche, drapeau et autres. Bon, OK il a repris Gimme Back My Bullets avec Skynyrd mais est-ce que sa musique a quelque chose à voir avec le rock sudiste? Non, tout simplement.
On a un petit peu parler des groupes de Metal empruntant au rock sudiste d'ailleurs Pantera a été cité, mais si on doit relever et considérer comme rock sudiste tout ce qui porte un drapeau confédéré, ça va être un peu l'auberge espagnole. Et inversement, un groupe français peut très bien faire du rock sudiste, c'est avant tout une musique. L'état d'esprit est secondaire, d'ailleurs les Allman n'ont, à ma connaissance jamais brandis de drapeau confédéré et pourtant ils sont les pères fondateurs du style.
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 09 Sep 2005, 23:10
Tiens et les Gratefull Death et Vans wilks peuvent-ils être apparenté au Rock sudiste?

Bon ok on l'apparente aussi au rock texan Wilks...

C'est quoi la différence entre ces 2 styles en fait?

En tout cas ce topic est vraiment interressant! je vais me ruer sur les CD cités plus haut.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Hell_Tanner
piway a écrit :
Tiens et les Gratefull Death et Vans wilks peuvent-ils être apparenté au Rock sudiste?

Bon ok on l'apparente aussi au rock texan Wilks...

C'est quoi la différence entre ces 2 styles en fait?

En tout cas ce topic est vraiment interressant! je vais me ruer sur les CD cités plus haut.

Tu veux dire Grateful Dead? C'est quand même l'archétype du Jam Band, un groupe qui a commencé à jouer des Blues pendant 20/30 minutes voir plus un peu comme les Allman d'ailleurs. Et puis ils font partie intégrante du Rock psychédélique, de la culture des 60's. Le Rock sudiste ne verra jour qu'au début des 70's et a un côté plus terreux, quelque part moins sophistiqué qu'un jam band et puis les chansons, à part quelques exceptions, sont torchées en 4/5 minutes. Ed King qui a ensuite rejoint Lynyrd Skynyrd jouait dans Strawberry Alarm Clock, un groupe de rock psychédélique d'ailleurs.
Mais bon les styles sont quand même bien différents.

Van Wilks? Je ne connais pas sa musique mais d'instinct je dirais qu'il a plus à voir avec Stevie Ray Vaughan ou à la rigueur ZZ Top.
La aussi le rock texan ou Texas Blues est différent, une sorte de cousin du Rock Sudiste.
Dire exactement ce qui les différencient est pas facile, il suffit d'écouter Skynyrd puis ZZ Top, c'est proche mais différent , il y a un "feeling" différent.
Peut-être pas facile à comprendre mais c'est toujours un peu le problème avec les étiquettes.
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 10 Sep 2005, 08:39
Je comprend totalement ;-) Pour moi c'est très proche évidement avec pour le rock sudiste une plus grande influence de country que le texas blues ou le rock texan...

en tout cas merci pour tes précisions ;-)
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Invité
  • Invité
Salut les gars,

Je réactive ce topic laissé en jachère depuis 2 ans, parce que je suis fa, de rock sudiste et que je recherch un son précis, ou bien la recette de ce son là à défaut d'avoir le matos pour.
je finirai bien par le trouver.

Voilà c'est ce son cruch avec ces medium, doubles bobinages, gibson sans doute.
J'ai la Les Paul, le Marshall avec Lampes 5881 plus ricaines que les EL34 british habituelles, j'ai un Tube Screamer.

Ce son est assez baveux, mais clean en même temps.
Vous voyez, j'entend une sorte de djjjjjiii djjjjjjiiii à chaque attaque de médiator.
L'attaque semble pas seche mais baveuse, mais en même temps les notes sont bien détachées, et le rendu global est brillant....

Références :
One More from the Raod de LS, et surtout le top du son que j'aime :
Live at Sturgis de 38 Special.
Je vous reconnamde cet album de 1999, au rassemblement de bikers de Sturgis.
Le set de 38 Spe est à tomber.

Please, fans de Rock Sudiste répondez !!!
  • Publié par
    plug
    le 29 Nov 2007, 18:58
Avec le matos auquel tu fais référence cela devrait être pas mal. Sinon lance toi peut être dans le super vintage ou le "cher"...
Mais, c'est vrai que le live des 38 et le son de Don Barnes....j'aime bien mais ce n'est pas ce que je préfère.
Dans le genre, le son de Rusty Burns sur le titre the Hard Way est pour moi LE son lespaul...
Sheep69
Perso je connais pas du tout tous les groupes cités en page un, mais je suis fan de Lynyrd Skynyrd, en particulier des chansons comme Simple Man, Free Bird, Red White And Blue, Lucky Man, ils sont très bons pour les morceaux calmes! Mais les autres chansons plus dans la veine de Sweet Home sont géniales aussi, j'adore!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Hell_Tanner
LesPopaul a écrit :
Voilà c'est ce son cruch avec ces medium, doubles bobinages, gibson sans doute.
J'ai la Les Paul, le Marshall avec Lampes 5881 plus ricaines que les EL34 british habituelles, j'ai un Tube Screamer.

T'as le matos qu'il faut, je vois pas ce qui coince... Skynyrd utilisait du Peavey, mais bon Les Paul/Marshall c'est le couple parfait.
Mets une bonne dose de medium, des aigus, pas trop de basse, dose bien avec la Tube Screamer, tu devrais y arriver.
Il faut pas oublier non plus que Skynyrd sur le One More From The Road, c'est quand même 3 grattes, une Les Paul (Rossington) parfois deux(la Black Beauty de Gaines), une Firebird (Collins) et une Strat(Gaines)...

Perso, j'ai pas trop aimé le live de 38 Special à Sturgis, trop "plastique"...par contre le One More From The Road de Skynyrd, y'a bon!
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le 30 Nov 2007, 08:14
Bonjour
Je rajouterai dans les groupes Southern Rock :
- Tishamigo (trés influencé par Allman, Gov't Mule) :
http://www.myspace.com/tishamingo

- Raging Slab (Un rock Sudiste teinté de Hard, avec un super album hommage au Lynyrd) :
http://www.rockdetector.com/di(...)9ADE4

- Gov't Mule (a des liens vers le southern rock mais aussi avec bien d'autre musique)

- Georgia Satellite et Dan baird

En ce moment sur groupes / artistes pros...