The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The Golden Dawn - My Time - 1968

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Mosrite Fuzzrite

Je me disais que parler de psychedelic sans parler de fuzz, ça manquait un peu quand même , OK, sinon il y a déjà un topic sur guitariste.com :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bref, aujourd'hui, sans faire l'historique de la fuzz depuis ses humbles débuts sous forme de tubes de console défectueux et de cônes de haut-parleur percés (pourtant il y aurait de quoi...), je voudrai juste parler d'une fuzz des origines, la Mosrite Fuzzrite (TM).

Typiquement américaine, l'effet se retrouve sur beaucoup d'enregistrements de la fin des sixties, assez peu réédité a ma connaissance, il n'y a que Catalinbread qui en propose une réédition vraiment fidèle, grâce a des tests d'originales et une collaboration avec Mark Moseley, qui travaillait sur les pédales d'effets alors qu'il était encore enfant, avec son père chez Mosrite, ainsi qu'Ed Sanner, le designer de l'époque.

Catalinbread propose la Fuzzrite Germanium et Silicium.

Voici quelques exemples du son typique de cette fuzz :

Slyonline2
Black Market Karma – Aped Flair and Hijacked Ideas - 2022

Black Market Karma
est un groupe Londonien fondé par Stanley Belton.

Avec une base de guitares pop des années soixante, les influences diverses et variées constituent la marque de fabrique sonore : fuzz, psychédélia, pop, shoegaze, blues, folk et même du hip hop et de la musique traditionnelle indienne.

Playlist complète de l'album :

imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 12 Fév 2023, 15:56
Il semblerait que "finalement" ça soit une tone bender sur les 2 premiers albums des stooges

Quand à la catalinbread, les goûts et les couleurs, mais perso pas convaincu.

Si on, merci encore pour ce thread!
Slyonline2
imo a écrit :
Il semblerait que "finalement" ça soit une tone bender sur les 2 premiers albums des stooges

Quand à la catalinbread, les goûts et les couleurs, mais perso pas convaincu.

Si on, merci encore pour ce thread!

Quelques sources non vérifiées pensent a la fuzzrite pour Ron Asheton.
Typiquement, en Angleterre, la première fuzz commerciale utilisée était la Sola Sound Tonebender, tandis qu'aux U.S, la Maestro FZ et la Fuzzrite étaient les plus courantes et qu'à cette époque avant mondialisation, les produits circulaient difficilement entre continents...

... Toutefois, Ron Asheton et son frère Scott ont voyagé a Londres (pour rencontrer les Beatles ) avant le premier album, alors qui sait ?...
https://www.furious.com/perfec(...).html

Sinon, j'ai acheté une réplique de la Fuzzrite a ce barcelonais sur la foi justement d'une émulation du son Stooges...
Bah, j'en suis satisfait, comme de la Catalinbread... mais j'ai jamais pu essayer une Fuzzrite originale.

https://www.ananashead.com/pro(...)orite
Slyonline2
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
Black Market Karma – Aped Flair and Hijacked Ideas - 2022

Black Market Karma
est un groupe Londonien fondé par Stanley Belton.

Avec une base de guitares pop des années soixante, les influences diverses et variées constituent la marque de fabrique sonore : Fuzz, Psychédélia, Pop Psychedelic, Shoegaze, Blues, Folk et même du Hip Hop et de la musique traditionnelle indienne.

Playlist complète de l'album :

ça fait trois quatre ans que je le suit sur Insta, mais... un peu copicat de BJM ,et très auto centré eul' garçon.. Mais bon, encore une fois s'ils arrive(nt )à sortir du clonage ça serait cool ... Pour mes oreilles... Sinon je retourne aux: S3 /JAMC/Loop et tutti quanti!!
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
The Mosrite Fuzzrite

Je me disais que parler de Psychedelic sans parler de Fuzz, ça manquait un peu quand même , OK, sinon il y a déjà un topic sur guitariste.com :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bref, aujourd'hui, sans faire l'historique de la fuzz depuis ses humbles débuts sous forme de tubes de console défectueux et de cônes de haut-parleur percés (pourtant il y aurait de quoi...), je voudrai juste parler d'une fuzz des origines, la Mosrite Fuzzrite (TM).

Typiquement américaine, l'effet se retrouve sur beaucoup d'enregistrements de la fin des sixties, assez peu réédité a ma connaissance, il n'y a que Catalinbread qui en propose une réédition vraiment fidèle, grâce a des tests d'originales et une collaboration avec Mark Moseley, qui travaillait sur les pédales d'effets, alors qu'il était encore enfant, avec son père chez Mosrite, ainsi qu'Ed Sanner, le designer de l'époque.

Catalinbread
propose la Fuzzrite Germanium et Silicium.

Voici quelques exemples du son typique de cette fuzz :

YEEESSSSSSSSSSS!!!!!
SenorMicky
SupaDog a écrit :

ça fait trois quatre ans que je le suit sur Insta, mais... un peu copicat de BJM ,et très auto centré eul' garçon.. Mais bon, encore une fois s'ils arrive(nt )à sortir du clonage ça serait cool ... Pour mes oreilles... Sinon je retourne aux: S3 /JAMC/Loop et tutti quanti!!

et en language non extra-terrestre ça donne quoi?
parce que là, toutes ces bizarreries de language à base d'abréviations genre "pivate joke punk à chiens" c'est difficile à comprendre... peut-être est-ce un signe de ralliement? mystère

Le nombre de caractères de sms ne sont plus limités, peu être peut tu faire l'effort d'en faire profiter les gens simples comme moi/nous ? Sans vouloir passer pour un ringard face à ton language sophistiqué, bien entendu
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Slyonline2
S3 /JAMC/Loop : 3 groupes dans une certaine mouvance shoegaze/psychedelic

Spacemen 3/Jesus and Mary Chain/Loop

Et toi, est-ce un signe de ralliement ?

EDIT : ah oui et BJM : The Brian Jonestown Massacre
SenorMicky
Slyonline2 a écrit :
S3 /JAMC/Loop : 3 groupes dans une certaine mouvance Shoegaze/Psychedelic

Spacemen 3/Jesus and Mary Chain/Loop

Et toi, est-ce un signe de ralliement ?

EDIT : ah oui et BJM : The Brian Jonestown Massacre

Merci pour ces éclaircissement le binôme...
Slyonline2
De rien, je parle Kobaïen, Supadog, l'Aethelbridd couramment et j'apprends accessoirement le jules_albert, mais c'est difficile.
SenorMicky
Slyonline2 a écrit :
De rien, je parle Cobaïen, Supadog, l'Aethelbridd couramment et j'apprends accessoirement le jules_albert, mais c'est difficile.

nous avions compris cool en tout cas
AethelBridd
Accessoirement et à ma connaissance, les SMS sont toujours limités en nombre de caractères (c'est juste que le téléphone en envoie plusieurs regroupés)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
SupaDog
des privates jokes de punk à chiens sur de la musique psychédélique j'adore.....
en trainant sur les 93 pages les codes secrets sont facilement traduisibles...
enfin le rock psychedelique et ses dérivées ça reste quand même une musique de drogué(e)s mystico-océaniques à base de substances psychédéliques ou "psychoactives "et illicites jusqu'à présent.. à vous de vouloir monter dans le bus!!!
SenorMicky
AethelBridd a écrit :
Accessoirement et à ma connaissance, les SMS sont toujours limités en nombre de caractères (c'est juste que le téléphone en envoie plusieurs regroupés)

met à jours ta connaissance

En ce moment sur groupes / artistes pros...