Très étonné qu'il n'y ait pas de topic sur Samantha Fish, qui officie quand même depuis le début de la décade, et a une poignée de forts bons albums à son actif à à peine 28 ans.
Je l'ai découverte il y'a quelques années parce que son nom revenait systématiquement dans les sujets sur Joanne Shaw Taylor (genre "si tu aimes JST, tu vas adorer Sam Fish"). En réalité, ce sont deux artistes totalement différentes - les seuls points communs sont le sexe, le couple guitare/chant et du blues en fondation. Joanne est surtout influencée par à la fois le blues boom british et SRV, Samantha Fish elle est nettement plus roots, 100% US et de plus en plus diversifiée dan stous les aspects de l'"americana" - comprenez que son répertoire comprend aussi bien des titres country, soul, folk que furieusement blues-rock ou pur blues.
Au niveau de la voix, on ne peut pas espérer meilleur contraste, entre la voix rauque, "husky" de Shaw Taylor, et la voix nettement plus acidulée de Fish (tout en ayant une belle puissance).
Bref j'ai eu la chance de la voir hier en concert (au Spirit of 66 que les belges connaissent bien, un petit club de 300-350 places où passe tout ce qu'il y'a d'intéressant en musique roots).
Ex-ce-llent concert! Sam est accompagnée d'une formidable section de cuivres de Louisiane (à deux, une trompette et un saxo passant du baryton à l'alto, ils déménagent autant que trois ou quatre cuivres), batteur, bassiste et clavier, tous de top niveau, quel plaisir d'entendre de si bons zicos!
Et Samantha n'est pas en reste! Arborant le look late fifties/early sixties qu'elle a adopté depuis un ou deux ans (faux cils, coiffure de Marylin de Prisunic - je ne me moque pas, c'est adorable - pantalon corsaire en lamé et hauts talons - bon sang, comment fait-elle pour tenir là-dessus!) elle attaque d'emblée, pas de round d'échauffement, on sent le métier de quelqu'un habituée à tous les clubs de la planète.
Le son est parfait - rien de nouveau dans cette salle, tous les instruments sont bien équilibrés, le volume est comme il faut. Miss Fish va parcourir ses six ou sept albums (déjà!), alternant titres endiablés où elle peut se lâcher à la gratte, tant normalement qu'en slide (une de ses spécialités) et morceaux plus souls où sa voix et les cuivres font merveille. Pas une seconde d'ennui! Elle sait comment tenir un public, on sent le métier derrière, mais toujours avec la passion de l'instant, et une chouette interractivité avec ses musiciens.
J'ai pu échanger deux-trois mots avec elle lors de la dédicace de mon vinyl, il se trouve qu'elle adore Rory Gallagher ... et que c'est le Tshirt que j'arborais hier
.
En un mot: adorable et talen-tueuse - ne la ratez pas si vous avez l'occasion!
Mes photos:
Et deux vidéos qui ne sont pas de moi:
Son nouvel album "Belle Of The West" vient de sortir - c'est un album un peu à part, presque un side-project puisque enregistré il y'a deux ans déjà (avant son album Chills And Fever donc), très acoustique, avec relativement peu de guitare, mais tous les autres instruments du folklore américain, banjo, fiddle, cuivres & co. Il y'a de supers titres dessus et une terrible ambiance. Une facette sensiblement différente de son talent donc - elle déclarait dans une interview qu'elle ne voulait absolument pas être "classable dans un tiroir" et elle est bien partie pour encore nous surprendre
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"