The Psychedelic Section

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The Churchill's / Jericho Jones - Singles, Rarities & Oddities - 2019


De l'exotic psychédélia encore avec une compilation de titres ne figurant pas sur albums, singles rares, session radio et inédits obscurs enregistrés par le légendaire groupe d'heavy psychédélic israélien The Churchill's, plus tard appelé Jericho Jones entre 1968 et 1972.
(voir leur incroyable album Churchill's de 1968 page 51)

Ce groupe de psychedelic puis hard rock d'Israël, actif entre 1965 jusqu’à 1973, en 2015, puis en 2018 se nomme ainsi en lien avec le surnom du guitariste original Yitzhak Klepter, dont l'apparence rappelait aux autres membres du groupe le jeune Winston Churchill.

Après s'être relocalisé en Angleterre et avoir signé un contrat avec un label anglais, ils changèrent temporairement de nom pour Jericho Jones, pensant qu'un groupe Israélien s’appelant Churchill pouvait les desservir...

Le nom fut ensuite raccourci en Jericho pour leur troisième album.
Ils reprirent leur nom initial après des changements de personnel et leur retour en Israël en 1972, s’appelant alors The New Churchills, avant de se démanteler.
Quatre membres originaux du line up de 1970-72 se sont réunis pour deux concerts en 2015 et un nouvel double album live.





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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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Night Shadow - The Square Root of Two - 1968




Un album certainement sous estimé du fait de son extrême rareté...

Ce groupe basé a Atlanta était l'un des groupes garage a l'existence la plus longue, débutant leur carrière aux premières heures formatives du rock & roll jusqu'à l’ère psychédélic.

Ils ont donc été actif dés 1956, jusqu’à 1968 , au travers de nombreux changements et bouleversements : du nom du groupe, de line up des membres et d'adaptation de styles (notamment après le passage des Beatles aux U.S qui introduisit la british invasion en 1964) puis du tournant psychédélic, jusqu'au chef d’œuvre acid punk The Square Root of Two qui sera leur unique album.

Cet album culte est un chef d’œuvre acid punk a redécouvrir...



Tracklist de l'album :

01 Prologue 0:00
02 So Much 3:30
03 In The Air 5:45
04 Plenty Of Trouble 8:38
05 I Can't Believe 10:30
06 The Way It Used To Be 20:04
07 60 Second Swinger 22:07
08 Illusion 25:27
09 Anything But Lies 28:15
10 Turned On 30:56
11 The Hot Rod Song 34:44
12 The Hot Dog Man 37:53
13 Son Of Root 40:24





A noter au dos de la pochette : les indications psychédélics sur le tracklisting
l'album est dédicacé au Marquis de Sade.

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Slyonline2 a écrit :
Sunburned Hand of the Man – Headdress [20th Anniversary Remaster] - 2002 - 2022


Sunburned Hand of the Man est un groupe de psychédélic rock américain formé en 1997.

Plus un collectif qu'un groupe en tant que tel.

Cette réédition de Headdress est celle d'un album live psychedelic, experimental, dans l'idée du travail psychanalytique de C.J Jung sur les archétypes d'un inconscient collectif.



Cité page 91, le nouvel album du groupe Sunburned Hand of the Man, plus expérimental et psychédélic que jamais...
https://sunburnedhandoftheman.(...).com/

Sunburned Hand of the Man est un groupe de rock psychédélique américain dont la formation a connu d'incessants changements, tant au niveau de ses membres que de ses compositions et des instruments utilisés, qui pouvaient varier d'un concert à l'autre.

Leur discographie impressionnante s'explique par l'édition chez Eclipse Records mais également chez bon nombre d'autres petits labels; le groupe produit également de nombreux d'album en éditions limitées sur CD-R via leur propre label Manhand.

Sunburned Hand of the Man - Sizzled - 2024





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The Aerovons - A Little More - 2021


Des groupes qui singent The Beatles, il y en a des tonnes et des zillions, mais dans tous ces groupes, l'un, voire LE groupe le plus convaincant dans la quête de la chanson pop psychédélic parfaite "a la" Mc Cartney, c'est, a mon humble avis, The Aerovons.

L'histoire du premier album de The Aerovons - Resurrection de 1969 est déjà incroyable en soi, ...plutôt qu'être enregistré a Los Angeles, The Aerovons/ Tom Hartmann sont venus a l'âge de 16 ans a Londres pour enregistrer aux studios EMI (maintenant connu comme les Abbey Road Studios) et réaliser leur album avec les ingénieurs du son des Beatles : Norman Smith, Geoff Emerick, Phil McDonald et Alan Parsons
(voir page 85)

L'album de ce jeune prodige n'avait pas été publié par EMI a l'époque et sa réhabilitation 34 ans plus tard montrait déjà bien l'étendue du gâchis et le fait que cet effort pop dépassait la copie, le plagiat ou, pire, l’anecdotique.

Mais, dans ce concept d'une vision de la chanson pop parfaite inspiré de Paul Mc Cartney, le compositeur/producteur et musicien Tom Hartman a réussi l'exploit de sortir en 2021, soit 50 ans plus tard, un nouvel album, toujours directement inspiré de Paul Mc Cartney époque 1967-68 et il a toujours le mojo...

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)ovons
https://theaerovons.bandcamp.c(...)-more
Citation:
New Musical Express said “It’s like hearing newly discovered Beatles tracks while walking down Carnaby Street wearing Ringo’s candy striped hipsters.”
The Guardian asserted “They should have been as big as The Beatles.”
In America, Rolling Stone heaped acclaim on a “stunning album of bull’s-eye Beatle pop…with the soft-brush folk rock of Rubber Soul gilded with the opulent psychedelia of ’67-’68 Fabs.”
The band was The Aerovons.
The album was Resurrection. Signed to The Beatles’ label Parlophone, The Aerovons recorded this masterpiece in 1969 at Abbey Road.
Beatles’ sound engineers Geoff Emerick, Alan Parsons and Norman Smith worked on the sessions.
The album was produced by their prodigious 17-year-old leader Tom Hartman.






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En 2024, sort l'intégral des enregistrements de The Aerovons depuis 1968 jusqu'à maintenant...




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Som Imaginário - Som Imaginário - 1970


Som Imaginario est un groupe brésilien formé au début des années 1970 qui se démarquait par sa capacité à innover et à mélanger différents styles musicaux, créant un son unique et représentatif de la scène musicale créative brésilienne des années 70.
Créé au départ pour accompagner le chanteur Milton Nascimento dans une émission et pour ses shows et concerts, le groupe attire rapidement l'attention des fans et des labels.

Ses membres étaient des musiciens exceptionnels, dont beaucoup ont gagné en notoriété plus tard.
Il y a 3 albums studio de Som Imaginário (le son imaginaire en français) en 1970, 1971 et 1973, puis une reformation en 2023 pour "Banda da Capital".

De l'exotica psychédélic très original mélangeant diverses inspirations et influences comme le psychédélic, le progressif, la musique populaire brésilienne et tropicale, le flamenco, le jazz et le rock, The Beatles, Pink Floyd, The Doors en version brésilienne...

Un album délirant a écouter du début a la fin, si possible au casque.







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Mr. Elevator and The Brain Hotel - When The Morning Greets You - 2017


J'aime beaucoup ce groupe indie psyché dont j'avais posté l'excellent album Nico & Her Psychedelic Subconscious page 83.

Porté par le chanteur aux claviers Tomas Dolas (Mr Elevator), le deuxième album du groupe est toujours dans une magnifique pop renouvelant le son psychédélic sans guitares, mais avec des claviers hypnotiques vintages aux influences Ray Manzarek.

https://mrelevator.bandcamp.com/









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Fifty Foot Hose - Bad Trips - 2019


Fifty Foot Hose

Sur Fifty Foot Hose, j'avais évoqué page 24 l'extraordinaire album Cauldron qui représentait en 1968, avec des groupes comme Silver Apples, The United States Of America et Joe Byrd ou Lothar And The Hand People (entre autres...), l'avant garde expérimentale et psychédélique avec les premières expérimentations sur des oscillateurs, des MOOG et le matériel électronique primitif existant à l'époque.

Extraits de Cauldron (1968 ) :







Originaire de San Francisco, en Californie, Fifty Foot Hose est formé à la fin des années 1960 et reformé dans les années 1990.

Il est l'un des premiers groupes à mélanger le rock et la musique électronique, produisant une musique expérimentale d'avant-garde.

La formation originale comprend trois membres : le fondateur et bassiste Louis « Cork » Marcheschi, le guitariste David Blossom, et son épouse, la chanteuse Nancy Blossom, rejoints par Kim Kimsey (batterie) et Larry Evans (guitare).

David et Nancy Blossom amènent une présence jazz et psychédélique au groupe.
Ensemble, le trio enregistre une démo qui mènera à un contrat avec Limelight Records, succursale de Mercury Records.
Ils publient un album, Cauldron, en décembre 1967 qui comprend onze morceaux, dont Fantasy, Red the Sign Post et God Bless the Child, une reprise de Billie Holiday.
Le groupe se sépare en 1970.

Fifty Foot Hose refait surface dans les années 1990, et devient connu comme précurseur du rock électronique avec Pere Ubu, Chrome et Throbbing Gristle, et Cauldron est réédité en format CD.
En 1995, Marcheschi reforme le groupe pour un concert à San Francisco, aux côtés de nouveaux musiciens.

Cet album Bad Trips est une collection de démos, version rares et inédites, prises alternatives de l'époque de Cauldron soit fin 1967- début 1968.





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Pussy - Pussy Plays Again - 2024


Incroyable !
Plus de 50 ans après, le groupe psychédélic culte (et collector dans la première édition vinyle) Pussy donne une suite a son remarquable album éponyme de 1969. (voir page 27).

Pussy - Pussy Plays - 1969


Citation:
“The ‘Pussy Plays’ was released back in 1969 and, over the years, achieved cult status,” explains Sawyer. “I met original drummer Steve Townsend about five years ago, and we both played in house bands for various jamming venues.

About two years ago, Steve was in my home studio, listening to some of my psychedelic recordings, and suggested that we make a sequel album, so we got in bassist Rick Cullen and guitarist and keyboard player Paul Jackson and, with a big dose of inspiration, wrote and recorded the ‘Pussy Plays Again’ album.
Afterwards, we secured a contract with Secret Records, who are releasing said album in two month’ time.

Bob Sawyer, known as a guitarist in early line-ups of IRON MAIDEN ”






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Love - Out Here - 1969



Attention superbe album, et si vous ne connaissez pas ou peu Love, un petit rappel :
Page 30
https://fr.wikipedia.org/wiki/Love_(groupe)

Love est un groupe américain de rock, originaire de Los Angeles, en Californie.
Essentiellement en activité dès 1965 et au début des années 1970, Love est initialement mené par Arthur Lee, un chanteur, guitariste, pianiste, harmoniciste et compositeur métis et par le guitariste Bryan MacLean.

Arthur Lee


Arthur Lee & Jimi Hendrix


L'une des principales caractéristiques qui différencie la musique de Love de celle des autres groupes pop américains est l'alliance de diverses influences musicales, telles que le rock 'n' roll, le garage, le folk, la pop, le blues ou encore la musique psychédélique.

Ce métissage des genres atteindra son paroxysme dans Forever Changes (1967) et leur musique sera dès lors qualifiée de pop baroque.

Tout au long de sa carrière, le groupe reçoit des éloges des critiques musicaux mais leur succès populaire reste toujours mitigé, à l'ombre d'autres groupes de l'époque, tels que les Doors.

Love et leur album Forever Changes, sont cependant considérés comme des pierres angulaires du rock psychédélique.

Dans le plus pur esprit hippie, les membres du groupe vivent en communauté dans un grand manoir, où ils peuvent se livrer à diverses expériences musicales, chimiques ou sexuelles.
À la manière des groupes de San Francisco que sont le Grateful Dead, le Jefferson Airplane ou le Quicksilver Messenger Service, la musique des Love devient rapidement indissociable de la prise de drogues hallucinogènes.
On commence alors à parler de rock psychédélique ou d'acid rock.

L'alchimie de Forever Changes durera très peu : la pérennité du groupe est alors fragile, Lee et sa bande sont en effet pourchassés par des créanciers divers.
Celui-ci ne s'est d'ailleurs pas toujours expliqué sur le recrutement de l'orchestre philharmonique de Los Angeles, selon lui sur ses propres deniers, pour réaliser les arrangements de l'album.

Le groupe vit à cette époque reclus dans la maison hollywoodienne de Bela Lugosi, s'adonnant quotidiennement à l'héroïne et essayant d'enregistrer une suite à Forever Changes.
Seul un ultime single verra le jour : Your Mind and We Belong Together.


Peu de temps après, Bryan MacLean échappe à une overdose et sera le premier à quitter le navire.
Echols et Forssi, sous l'emprise du LSD, mèneront de petites rapines à main armée dans des magasins de beignets.
Ils purgeront tous deux des peines de prison jusqu'à la fin des années soixante.

Lee se retrouve seul et est encore tenu par contrat avec Elektra pour un dernier album.
Il remonte une formation pour quatre albums encore : Four Sail et Out There en 1969, False Start en 1970 puis Reel to Real en 1974.

Écoutez le solo psychédélic de folie, plein de fuzz et de wha wha sur le magnifique Love Is More Than Words Or Better Late Than Never
Superbe.







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Love - Four Sail - 1969


Arthur Lee seul aux commandes (1969–1973) :

Lee se retrouve seul et il est encore tenu par contrat avec Elektra pour un dernier album.
Bien que miné, aussi bien par son accoutumance désastreuse à l'héroïne que par ses fréquentes dépressions paranoïaques, il remonte un groupe avec Frank Fayad, George Suranovitch et Jay Donellan.

Durant l'été 1969, la nouvelle formation s'enferme dans les studios, enregistrant jusqu'à 10 heures de bandes nouvelles.
Deux albums entiers seront le fruit de ses sessions : en premier lieu Four Sail en 1969 et puis en décembre, le double Out Here.

Un son unique relie les deux œuvres. Love, sous le patronage unique de Lee, est entièrement passé électrique.
Des tonnes de distorsions saturent ces deux albums en faisant des monuments sacro-saints du psychédélique lourd.

August qui ouvre l'album Four Sail, tout comme Stand Out ou Love is More than Words en sont des exemples séminaux.

Toute légèreté cependant n'est pas perdue.
On retrouve de nombreux accents des premiers albums dans les paroles étranges et possédées d'Arthur Lee.
Et bien que les tons soient décidément plus sur le mauvais trip qu'autre chose, on entend encore les harmonies d'antan sur Always See Your Face, la reprise rock d'une de leur propre chanson, Signed D.C., et I'll Be With You.

Cependant, malgré l'accueil de nouveau chaleureux des critiques Four Sail finit dans les bacs à soldes, la maison de disques Elektra en a d'ailleurs profité pour sortir une compilation des plus grands succès du groupe au même moment.

Lee est incroyablement déçu des résultats.
Il porte son groupe en Angleterre puis en Europe pour la première fois pour une série de concerts inégaux.

Out Here scellera la malédiction en assumant un très petit nombre de ventes.
Lee s'enfonce de plus en plus dans la dépression, refonde un nouveau Love et enregistre un ultime album sous le label Love False Start en 1970 qui retombera à plat.
Il publie en 1972 Vindicator sous son nom, l'influence de Jimi Hendrix avec lequel il a brièvement collaboré par le passé est de plus en plus prononcée.

Jimi Hendrix co-signe le premier titre qui donne le nom de l'album False Start The Everlasting First sur lequel il joue la guitare.











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Hawkwind - In Search Of Space (Deluxe Edition) - 2024


Réédition en version Deluxe 2CD/Blu-ray Box Set du deuxième album space rock-psychédélic d'Hawkwind (1971).

Un album légendaire qui établit Hawkwind a la croisée du psychédélic rock et de la science fiction.

Citation:
Out Now! Hawkwind's In Search Of Space deluxe 2CD/Blu-ray edition or remastered gatefold vinyl edition.
Remastered from the original master tapes and featuring the original 1971 mix, plus stunning new stereo and 5.1 surround sound remix by Stephen W Tayler with new mixes of sessions out-takes and single versions of Silver Machine and Seven By Seven.








Playlist Complète (de la version remaster de 1996) :

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The Quarter After - The Quarter After - 2005


Producteur réputé dans la scène néo-sixties californienne ainsi que membre free lance d'un paquet de groupes du Commitee To Keep Music Evil en général et du Brian Jonestown Massacre en particulier, Rob Campanella fonde en 2004 son propre groupe hommage aux années 1960 : The Quarter After.

On y retrouve une fusion de mélodies folk pop trippante dans le style de The Byrds, Buffalo Springfield, Love, et d'autres groupes moins connus du Sunset Strip des 60'.









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