The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The Hollies - Butterfly - 1967


Butterfly est le septième album studio du groupe The Hollies, sorti fin 1967.

Comme le précédent, sorti également en 1967, Evolution (voir page 28), il témoigne de l'influence du psychédélisme sur la pop anglaise alors en vogue.

Ce sera le dernier album avec Graham Nash qui quittera le groupe après la parution.

En 1968, Graham Nash rencontre David Crosby (ex-The Byrds) durant une tournée américaine des Hollies.
Se sentant prisonnier de l'image pop des Hollies, il quitte le groupe et forme un nouveau projet avec Crosby et Stephen Stills (ex-Buffalo Springfield).

Le groupe, simplement appelé Crosby, Stills & Nash, lui offrira une notoriété encore supérieure à celle qu'il connaissait au sein des Hollies.
En 1970, Neil Young intégrera le groupe.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
High Rise - Disturbance Trip Live - 2024


Sans transitions, comme disait la marionnette de PPDA aux guignols de l'info...

https://highrise.bandcamp.com/(...)-trip

Formé a Tokyo en 1982 après s'être d'abord appelé Psychedelic Speed Freaks, leur label trouvait le nom trop direct et ils se sont renommés en High Rise, d’après une nouvelle de J.G. Ballard.

High Rise enregistrât quatre albums studio et 3 lives avant de splitter en 1992.

Quand 'Disturbance Trip' fut capturé sur bandes a Tokyo, le groupe comprenait Asahito Nanjo (basse et chant), Munehiro Narita (guitare) et Yro Ujiie (batterie) et l'enregistrement prend le groupe au meilleur de ses performances dans la distorsion.

Leur conception du garage psych est délibérément freeform.
Comme pour d'autres groupes japonais noise psych depuis Les Rallizes Dénudés, leur garage psych est expérimental explorant le bruit et le feedback/distorsion a haut volume.

Pour ces groupes japonais, la distorsion et le feedback ne sont pas vus comme des effets propres au garage psych mais comme des instruments a part entière !

Cette édition nouvellement remixé et remasterisé ( ) comprend 10 performances live "Disturbance Trip" enregistrés en 1992.

Pensez Les Rallizes Dénudés (page 122), Jesus and Mary Chain, The Velvet Underground (page 30), The Stooges (page 29)...
Play loud !





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
9.30 Fly - 9.30 Fly - 1972


Un groupe anglais du début 70's au nom curieux, formé a Cheltenham, UK en 1971 autour des harmonies de voix du couple Wainwright - Michael Wainwright (vocals) et Barbara Wainwright (vocals, piano) ainsi que Lyn Oakey, Gary Charman et Mike Clark.

9.30 Fly

Ils eurent une bonne popularité locale puis firent la première partie de The Velvet Underground au Malver Winter Gardens la même année ou ils réalisèrent cette sélection de compositions plutôt originale de folk rock psychédélic, teintée de prog, avant de disparaitre complétement sans laisser de traces.

https://wahwahrecords.bandcamp(...)0-fly





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tess Parks & Anton Newcombe - Tess Parks & Anton Newcombe - 2018



Anton Newcombe & Tess Parks

Tess Parks est une chanteuse de rock psychédélic originaire de Toronto au Canada.

Elle a sorti un album solo Bloodhot en 2013 suivi de deux albums en collaboration avec le chanteur du Brian Jonestown Massacre, Anton Newcombe, I declare nothing en 2015 et Tess Parks & Anton Newcombe en 2018.

Le style musical de Tess Parks est influencé par des groupes de la scène néo psychédélic, The Brian Jonestown Massacre d’une part mais également The Dandy Warhols.
C’est néanmoins avec Anton Newcombe qu’elle entretient des liens importants, enregistrant deux albums avec lui.

Citation:
Dans une interview à Ouest France elle déclare à son propos :

« J’ai toujours été une grande fan du groupe Brian Jonestown Massacre, donc c’était vraiment cool de travailler avec lui.
Anton Newcombe comprend la musique d’une façon très précise.
Il m’a fait progresser en tant que compositrice.
Qu’il s’agisse de supprimer un mot, de changer légèrement ma façon de chanter ou d’ajouter un accord à une chanson ici et là, il sait amener les chansons dans la bonne direction ».

Dans la même interview elle déclare avoir « grandi en écoutant beaucoup de groupes de Britpop » notamment le groupe Oasis.

Elle déclare d’ailleurs que le meilleur concert qu’elle ait vu est un concert d’Oasis en 2002 :
« Ce concert a complètement changé ma vie et m’a inspiré pour jouer de la guitare. Ils sont arrivés sur scène et se sont mis à jouer Hello et depuis ce moment je savais quel serait mon futur ».


Plusieurs magazines ou sites spécialisés voient aussi des similitudes entre Tess Parks et Mazzy Star.
Son dernier album And Those Who Were Seen Dancing est sorti en 2022.





Playlist Complète :



Son nouvel album Pomegranate devrait sortir le 25 octobre 2024 sur le label Fuzz Club Records & Hand Drawn Dracula !
Extrait :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bulbous Creation - You Won't Remember Dying - 1969-70


Lors d’une journée d’enregistrement unique en 1971, Bulbous Creation enregistre suffisamment de matériel pour un album, mais le groupe ne reste pas ensemble assez longtemps pour économiser pour un pressage.

Le chanteur et guitariste Paul Parkinson, très individualiste, a peu après, quitté le groupe avec les bandes d'enregistrements pour jouer ses chansons comme il l’entendait.

Jim "Bugs" Wine et le guitariste Alan Lewis ont continué, raccourcissant leur nom en Creation et ajoutant le chanteur Wayne Austin, le batteur Tommy Ward et le guitariste Roger Sewell.

L'album de Bulbous Creation serait tombé dans l’oubli sans les efforts de Rich Haupt, qui a publié en 1995 un disque non autorisé de huit chansons sur son label Rockadelic, 40 ans après !

Lorsque Paul Parkinson mourut de leucémie en 2001, un exemplaire unique fut retrouvé parmi ses biens, avec la certitude que quelqu'un, quelque part, l'écoutait.

Du heavy psyché influencé blues (sur Satan, on sent les références, celle à Black Sabbath par exemple) - Hand of Doom s'impose en 3 secondes avec le riff pachydermique.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Electric Hole - The Electric Hole - 1970


The Electronic Hole est un album expérimental psychédélic fascinant, sauvage, noisy avec des drones de guitares et de sitars...

Il a été enregistré par Phil Pearlman entre le premier album de Beat of the Earth (voir page 82) et l'album Relatively Clean Rivers (voir page 98).

Pearlman assemblât The Electronic Hole a ses heures perdues dans plusieurs studios locaux.
L'album est très différent de Beat of the Earth, il abandonne la forme improvisée freeform pour une approche plus en faveur de compositions, incluant une reprise assez folle de Frank Zappa - Trouble Every Day, il joue du sitar pour l'aspect drone et un titre comprend un mur de guitares fuzz.

C'est la plus grande approximation que je connaisse du Velvet Underground sur ces deux premiers albums, comme si le Velvet s'était trouvé sur la côte ouest plutôt qu'a New York.

De la deep psychédélia qui crame les neurones







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Dragons - BFI - 1969 édition en 2007


A la fin des années 60, les frères Dragon, surfeurs nourris aux Beach Boys et aux Doors profitent d'un de leurs amis ingénieur du son aux studios Sunwest Recordings d'Hollywood pour enregistrer la nuit ce qu'ils pensent être leur chef d'œuvre psychédélic.

Ces sessions baptisées BFI pour Blue Forces Intelligence, pont jeté entre le rock, le jazz et la soul ne trouveront pas d'écho dans les majors de l'époque faute de hit potentiel, et ne sortiront jamais.

Les frères Dragon tourneront un temps comme backing band des Beach Boys et finiront par se ranger dans leurs vies respectives.

C'est un de leurs titres figurant sur la B.O d'un film privé qui éveillera l'attention du mix addict DJ Food, toujours à la recherche d'enregistrements oubliés qui retrouve la trace de Dennis Dragon, il remet la main sur les précieux masters et convainc Ninja Tune de sortir le disque, quelque 37 ans après son enregistrement.

Sans surprise, BFI s'inscrit dans un univers west coast psychédélic, quelque part entre les Beach Boys, Love et les Doors, laissant la part belle aux claviers, aux parties de voix planantes et à la légèreté acidulée.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bah, avec Anton, ça a un petit côté Mazzy Star (en moins bon forcément).
Moi j'aime bien.

Et The Electric Hole ? Ça te plaît ou pas ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Moon Duo - Stars Are the Light - 2019


Moon Duo est un groupe de psychedelic rock de San Francisco, formé en 2009 par le guitariste de Wooden Shjips (voir page 83) Ripley Johnson et Sanae Yamada aux synthétiseurs.

Moon Duo (Ils me font un peu penser aux Limiñanas comme duo femme - barbu... )


Le style, comme celui des Wooden Shjips est influencé par le rock psychédélic, alliant rythmes répétitifs et guitares saturées.
Cependant, le duo a un son nettement plus synthétique et reconnaît parmi ses influences le groupe d'Alan Vega Suicide ou Spacemen 3 ou Silver Apples...





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Chesterfield Kings - We're Still All The Same - 2024


Les toujours vaillants The Chesterfield Kings sortent un nouvel album en 2024 : We're Still All The Same.

Après une longue période d'inactivité, le groupe de revival garage-psych référencé de New York revient et ils sont toujours les mêmes !
(plus d'infos page 103) et https://www.thechesterfieldkings.com/





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Le revival ne meurt jamais ! ... jusqu'à la prochaine génération...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Nouvel album de Goat pour une psychédélia moderne !

Goat - Goat - 2024


Goat


https://www.facebook.com/goatsweden/
https://www.instagram.com/acco(...)m_rle
https://goat.bandcamp.com/album/goat
https://www.youtube.com/channe(...)H8ecg

Goat est un groupe/collectif mystérieux, psychédélic et expérimental, suédois basé à Göteborg, mais qui dit venir de Korpilombolo, une ville au nord du pays.

Selon le collectif, ils sont influencés par le voodoo puisqu’un chaman était venu s’installer dans le village.
Le groupe a lancé son premier album, World Music, en 2012 et celui-ci lui a valu un large succès critique.
Par la suite, la formation a tourné à l’international.

Goat est reconnu pour ses performances scéniques hautes en couleur où les membres portent de larges costumes et sont masqués.

Une interview d'un membre de Goat :
Citation:
How many members does Goat feature, and how did you all meet?

Goat is a couple of hundred members. I haven’t met everyone yet. We are spread out across the globe. Currently working on raising humankind to a higher spiritual level. It’s not an easy job at the moment but someone has to do it.

What music did Goat members grow up listening to that might have had an indirect influence on Goat’s tunes?

Oh man…everything between heaven and hell is the only answer to that question.
But ritual drums and the sound of the howling wind might be the answer you seek.

African and possibly oriental instruments, and eventually sound is heard in Goat’s music compositions; where did all of this come from, what triggered the fascination and possibly the costume taste too?

The costumes are our ritual robes passed down through generations.
Our musical influences shine through because we don’t filter them out.
We are not fascinated by African or oriental music more than other music.
All music is part of humankind’s collective creations.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...