The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Sinon grand chef du Psychédelisme une tite question...
Est-ce qu'à ton avis on peut considérer le Shoegaze comme un descendant de la musique psychédélique en question??
Parce que la en ce moment je suis en train de réécouter un coffret compil excellent
https://pitchfork.com/reviews/(...)1995/
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Sinon grand chef du Psychédelisme une tite question...
Est-ce qu'à ton avis on peut considérer le Shoegaze comme un descendant de la musique psychédélique en question??
Parce que la en ce moment je suis en train de réécouter un coffret compil excellent
https://pitchfork.com/reviews/(...)1995/


Bah je dirai que c'est un sous genre de la pop qui intégrait tellement de courants, comme le psychédélic, le néo psyché, la noisy pop, la dream pop, l'indie rock, le post punk, new wave et tellement d'autres styles.... donc descendant du psyché oui mais vraiment pas seulement....

Pourquoi ne pas réveiller le topic shoegaze un peu endormi avec ta playlist ?
C'est excellent en effet , ça me renvoie a cette époque prolifique, en commençant par Christine - The House of Love...

https://www.youtube.com/playli(...)_cCn0

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon et pour revenir a Goat...
Je suis vraiment a fond depuis 2 jours, je kiffe aussi

Goat - World Music - 2012 / 2022 (10th Anniversary Remaster)



Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Maximillian - Maximillian - 1969


Maximillian s'est formé a New York avec 3 musiciens qui ont adoptés le style du power trio de Jimi Hendrix pour cet unique album en 1969.

L'album, de part sa rareté, est devenu un album de convoitise pour les collectionneurs, mais aussi un sujet de controverse.

Certains y trouvent un album de hard psych soul inspiré par Hendrix alors que d'autres le déteste, trouvant le chant de poésie beat atroce et la musique de piètre qualité, ainsi que les notes d'accompagnement de la pochette grandiloquentes et ridicules :

Citation:
"Golgotha music was one of the few surviving vestiges of truth. Its prophets of love and truth such as BB King, Bob Dylan, Donovan, Aretha Franklin, Arlo Guthrie and Joan Baez sang the psalms of time.
The crucifixion of the social heroes of the day, Martin Luther King, John and Robert Kennedy, has made even bigger demands on the importance and value of music, thus creating new prophets of love and truth".

Le vinyle original devenant extrêmement rare, il a depuis été remastérisé proprement en CD dans un digipak élégant.

Ce qui me parait évident c'est que faire une comparaison avec The Jimi Hendrix Experience ne pouvait que jouer à leur désavantage...
Ok, c'est un power trio mené par un chanteur guitariste afro américain, l'album est gorgé de fuzz, wha wha, distorsions et divers effets, mais la comparaison s’arrête là.







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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Glove - Blue Sunshine - 1983


Si le psychédélic a eu son heure de gloire entre 1966 et 1969, il s'est ensuite distillé dans une multitude de styles de musique comme le prog, le krautrock, le heavy metal, le hard rock, la pop et le rock dans son ensemble en un maelstrom de styles et de sous genres...

En 1972 est sorti Nuggets : Original Artyfacts from the First Psychedelic Era, une compilation de titres de l’ère psychédélic, réunies par Jac Holzman et Lenny Kaye (futur guitariste de Patti Smith).
Les artistes présents sur cette compilation eurent une grande influence sur le mouvement punk.
(voir pages 26 et 76)

Début 1983, le psychédélic n'a clairement plus la cote, l'heure est plutôt au post punk, la new wave comme on l'appelait à l'époque, avant une résurgence au travers du mouvement Paisley Underground, d'un revival, puis de ce que l'on définit maintenant comme la néo psychédélia.

Cette introduction pesante est surtout pour dire qu'en fait la psychédélia n'est jamais morte et n'a jamais disparu dans la musique populaire, avec un exemple au travers de cet album qui m'était passé complétement a coté à l'époque (trop jeune).

The Glove



The Glove était un super groupe (dans tous les sens du terme) formé en 1983 autour du duo britannique éphémère de Steven Severin, bassiste de Siouxsie and the Banshees et de Robert Smith, chanteur-guitariste de The Cure et aussi guitariste de Siouxsie and the Banshees à ce moment-là.
C'est un projet spin off en marge de Siouxsie and the Banshees et The Cure.

Steven Severin est le fondateur, avec Siouxsie Sioux, du groupe Siouxsie and the Banshees, groupe new wave emblématique du post punk gothique.
C'est un ancien membre (avec Siouxsie) du Bromley Contingent, ces fans qui suivaient les Sex Pistols a leur débuts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ngent

Steven Severin (de son vrai nom Steven Bailey) se fait appeler Severin comme nom de scène définitif en référence au personnage nommé dans la chanson Venus in Furs du Velvet Underground.

Le nom de The Glove est une référence à un personnage du dessin animé Yellow Submarine.

Robert Smith est incroyablement prolifique a l'époque, il vient de mener l'excellent album Pornography et enchaine ensuite sur The Top avec The Cure.
Après cet interlude The Glove, Robert Smith continue d'être un membre à part entière de Siouxsie and the Banshees, enregistrant avec eux le live Nocturne et l'album studio Hyæna.
En mai 1984, il annonce par voie de presse qu'il cesse d'être leur guitariste pour se consacrer désormais à plein temps à The Cure.
The Glove ne se reformera plus par la suite.







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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Count Five - Rarities - The Double Shot Years - 1966/2013


Holy Shit !

Je viens de me rendre compte qu'en 2013 le label Double Shot Records a réalisé un "deuxième" album des Count Five à partir de raretés qu'ils n'ont pas sortis à l'époque car les membres du groupe, âgés de 17 à 19 ans n'ayant pas retrouvé le succès de leur hit Psychotic Reaction, décidèrent de reprendre leurs études avant de se séparer...

Je ne vais pas tarir d’éloges sur ce groupe originaire de San José qui est pour moi la quintessence du garage avec de la fuzzzzzzzzzzzz

Un must have pour toute collection garage psych qui se respecte !
(voir page 34 ou il y a aussi les incontournables : Norman Greenbaum - Spirit In The Sky - Talk Talk de The Music Machine - ? And The Mysterians - 96 Tears et The Left Banke - Pretty Ballerina et vous serez bons !)







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Slyonline2
Beast - Prelude for Today - 1969


Le premier album du groupe Beast de Denver dans le Colorado, est un mélange fantastique de psychédélia, jazz et rock a cuivres.

Il y a de grands moments dans l'album avec des ambiances cool de jazz rock et d'une psychédélia relaxée, avec des passages assez intenses de rock progressif avec de la flûte.

Il y a aussi une recherche créative a travers plusieurs champs d'expérimentation.

Autant l'album a énormément d'influences diverses, autant il s'arrange pour toujours garder un haut niveau de musicalité, préparant les fondations pour leur grand et second album a venir....

De l'humour aussi avec Cannabis Sativa L







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Slyonline2
The Revolving Paint Dream - Flowers In The Sky - The Enigma Of The Revolving Paint Dream - 1984 (réédition 2017)


J'ai mis du temps à l'accepter : tout n'était pas pourri dans les 80' (enfin si... surtout le mainstream).
Redécouvert ce groupe méconnu d'indie pop néo psychédélic qui augurait de bonnes choses a venir du coté de l’Angleterre dix ans plus tard.

The Revolving Paint Dream était un groupe indie de Londres qui a sorti 2 albums et 2 singles sur le label Creation Records entre 1984 et 1989.

Le groupe a été formé en 1983 par Andrew Innes, l'ancien guitariste préalablement pour le groupe d'Alan McGee - The Laughing Apple qui a aussi contribué plus tard au groupe de McGee Biff Bang Pow!.

Le groupe comprend aussi la petite amie d'Innes Christine Wanless au chant, Ken Popple (aussi de Biff Bang Pow!) a la batterie, et des contributions de McGee lui même.

Alan John McGee est un businessman écossais qui a été le cofondateur du label Creation Records, de 1983 jusqu’à son arrêt en 1999, il est aussi musicien, producteur et manager.

Il a été le producteur manager de groupes comme The Jesus and Mary Chain, The Telescopes, Primal Scream, My Bloody Valentine, Ride, Momus, Oasis et The Libertines.

Par ses découvertes et son travail managérial, il a mis en avant la plupart de ces groupes (Oasis notamment), il a été aussi le chanteur et le guitariste du groupe pop indie Biff Bang Pow! durant les années actives de 1983 a 1991.

Alan McGee








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Slyonline2
Beast - Beast - 1970


Derrière cette pochette horrible se trouve le deuxième et dernier album de Beast, le groupe de Denver cité plus haut...

Le second album est plus mature et aussi plus proche du rock progressif avec la flute et l'orgue.

Légèrement plus varié encore dans les styles abordés que le précédent, c'est une sorte d'heavy psych prog jazz rock assez surprenant.





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fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
SupaDog a écrit :
Sinon grand chef du Psychédelisme une tite question...
Est-ce qu'à ton avis on peut considérer le Shoegaze comme un descendant de la musique psychédélique en question??
Parce que la en ce moment je suis en train de réécouter un coffret compil excellent
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Tiens, je l'avais achetée à sa sortie, celle-là.

C'est vrai qu'il y a de chouettes trucs. Avec parfois un son bien daté quand même, c'est là qu'on voit que l'époque peut marquer son œuvre (même si pour certains titres ça fait aussi partie de l'impact que ces morceaux ont eu à l'époque, et peuvent encore avoir maintenant).
Slyonline2
Radio Moscow - Brain Cycles - 2009


Radio Moscow est un power trio psychedelic rock de Story City dans l'Iowa.

Formé en 2003 le groupe comprend actuellement, autour de son chanteur guitariste Parker Griggs, le bassiste Anthony Meier et le batteur Paul Marrone.

Signé chez Alive Records, le groupe a actuellement 5 albums a son actif, le dernier New Beginnings étant de 2017.

Radio Moscow


Du heavy psych blues a la limite du stoner, néanmoins on sent un parti pris tout analogique pour avoir ce son "vintage" fin 60' début 70' et les influences marqués par les power trios de l'époque acid rock : Randy Holden/Blue Cheer - The Jimi Hendrix Experience - Cream.







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Slyonline2
Birmingham Sunday - A Message from Birmingham Sunday - 1968



Un groupe américain formé en 1966 venant de Carson City dans le Nevada, Birmingham Sunday comprend des musiciens qui se sont connus a la même école, ils jouèrent dans beaucoup de clubs locaux du Nevada et des Carolines.

Définitivement sur le versant pop du spectre psychédélic, il y a sur l'album des harmonies de voix homme/femme comme dans The Mama's & The Papa's ou The Peanut Butter Conspiracy et une superbe production par Bill Holmes (aussi responsable de celle de The Strawberry Alarm Clock).
Il y a aussi de la guitare fuzz, des flûtes, du mellotron, et, le plus important, des chansons mémorables avec des chorus d'harmonies pour un excellent album d'une psychédélia pop typique de l'époque.







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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
fab38 a écrit :



Bon d'accord, la musique n'a rien à voir...



rien a voir mais c'est sympa aussi
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

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