The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Sinon, dans les 60' il y avait aussi l'idée de mettre du LSD dans un château d'eau

Grace Slick en a bien ramené a la maison blanche avec un plan en tête.
Une histoire incroyable qui a failli changer le monde
That Time Grace Slick Tried to Slip LSD to President Nixon
https://boundarystones.weta.or(...)nixon
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
DANNY BEN ISRAEL - The Hippies of Today are the Assholes of Tomorrow - 1968-69
(page 82)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Slyonline2 a écrit :
Sinon, dans les 60' il y avait aussi l'idée de mettre du LSD dans un château d'eau

De quoi voir E.T. en shorts au Prisu (va pour Woolworth’s pour faire plus US) !
... quoique... nan... p'tet' déjà fait ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Leonard Nimoy - Presents Mr. Spock's Music From Outer Space - 1967


...Anecdotique et vraiment dispensable, a moins que vous n'aimiez l'easy listening psychédélic
Avec la plus grosse pédale fuzz Dallas Arbiter de l'univers sur la pochette

Pour le fun...

Leonard Nimoy presents Mr. Spock's Music From Outer Space est un album enregistré par Leonard Nimoy en tant que monsieur Spock, son personnage dans la série télévisée de science-fiction Star Trek.
Il est sorti en juin 1967 sur le label Dot Records.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Remains - The Remains - 1966


https://www.theremains.com/
J'ai hésité pour eux car c'est clairement du garage rock mais pas psyché, même avec la présence d'un orgue sur certains morceaux.

Par contre, c'est la crème du garage rock et un groupe culte qui figure dans la compilation Nuggets de 1972.

Étant actif de 1964 a début 1966, disons qu'ils n'ont pas eu le temps de s'adapter a une déferlante psychédélic qui s'annonçait dés 1966.

Nul doute qu'ils auraient prolongé leur carrière ne serait-ce que d'un an, et The Remains aurait injecté une bonne dose de psychédélia dans leur garage rock proto punk à l'instar de The Chocolate Watchband (page 23) ou The Standells (page 29) ou même Blues Magoos (page 23), des groupes garage psych cultes.

Présentation :

The Remains est formé à Boston par Barry Tashian, de retour d'un voyage au Royaume-Uni où il découvre la musique des Kinks et des Rolling Stones.

Les Remains rencontrent un grand succès local, mais restent largement inconnus dans le reste du pays.
Après leur départ pour New York, ils parviennent néanmoins à décrocher des passages dans plusieurs émissions nationales, notamment l'émission spéciale Noël 1965 du Ed Sullivan Show.

Ils font ensuite la première partie de la dernière tournée américaine des Beatles, en août 1966.
Avant le début de cette tournée, le batteur Chip Damiani quitte le groupe et retourne à Boston, il est remplacé par le jeune N. D. Smart.

Après avoir lorgné vers Capitol, les Remains sortent leur unique album chez Epic la même année, mais il ne rencontre aucun succès et le groupe disparaît peu après.
Barry Tashian se reconvertit dans la country et joue avec Gram Parsons et Emmylou Harris.

Les quatre membres originaux du groupe se réunissent à la fin des années 1990 et donnent plusieurs concerts aux États-Unis et en Europe.
Ils enregistrent leur deuxième album studio en quarante ans, Movin' On, qui sort en 2002.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
SupaDog a écrit :

Après est-ce qu'effectivement le début du psyché ne serait pas que du garage sous acide... Ou/et de la country pour certains???

ou du blues, de la folk, du beat....

Pour te répondre de manière sourcée, je te renvois a l'introduction de ce livre de référence pour moi
The Acid Trip : A Complete Guide to Psychedelic Music - Vernon Joynson

Ce livre que j'ai trouvé en Angleterre en 1984 est ma bible depuis, et à l'origine de ma passion pour la musique psychédélic.




Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Chocolate Watchband - I'm Not Like Everybody Else - 2015


Je continue avec le garage-psych et l'un de ses représentants le plus emblématique et le plus archétypal puisque qu'il est a la fois garage ET psychédélic et ça tombe bien puisque c'est aussi l'un de mes favoris :
The Chocolate Watchband.

(voir leurs deux magnifiques albums de 1967 et 1968 page 23) : https://www.guitariste.com/for(...)77029

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)hband

En l’occurrence, il faut savoir que le groupe s'est séparé, reformé, dissous, puis réapparu pour renaitre sous forme de revival, officiellement, il est de nouveau actif depuis 1999 (j'y reviendrai...), même après la mort de son fondateur Mark Loomis en septembre 2014.

Mark Loomis

Cet album est une re-création des meilleurs titres du Chocolate Watchband avec les membres restants actuellement, des instruments d'époque mais un son de studio moderne.
Si le procédé parait largement discutable, je ne vais pas bouder mon plaisir...
Les titres les plus psychédélics prennent vraiment une ampleur hautement trippante

https://thechocolatewatchband.(...)-else
Citation:
American psychedelic garage rock icons proudly present this fantastic collection of underground classics recently recorded to give them an even more ferocious kick!

Led by longtime members Tim Abbott and David Aguilar, this version of the band continues to perform live at garage rock festivals and other special events where they can still kick out blazing versions of “Gone And Passes By,” “Are You Gonna Be There (At The Love-In),“ plus the group’s brilliant cover of The Kink’s “I’m Not Like Everybody Else” and more!






Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Calico Wall - I'm A Living Sickness / Flight Reaction - 1967

The Calico Wall transcendât sa courte existence en étant en avance sur leur temps, définissant le terme “psychedelic” par un unique 45 tours a Minneapolis, Minnesota en 1967.

https://gethiprecordings.bandc(...)ental



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Hollies - Butterfly - 1967


Butterfly est le septième album studio du groupe The Hollies, sorti fin 1967.

Comme le précédent, sorti également en 1967, Evolution (voir page 28), il témoigne de l'influence du psychédélisme sur la pop anglaise alors en vogue.

Ce sera le dernier album avec Graham Nash qui quittera le groupe après la parution.

En 1968, Graham Nash rencontre David Crosby (ex-The Byrds) durant une tournée américaine des Hollies.
Se sentant prisonnier de l'image pop des Hollies, il quitte le groupe et forme un nouveau projet avec Crosby et Stephen Stills (ex-Buffalo Springfield).

Le groupe, simplement appelé Crosby, Stills & Nash, lui offrira une notoriété encore supérieure à celle qu'il connaissait au sein des Hollies.
En 1970, Neil Young intégrera le groupe.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...