The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
SupaDog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
SupaDog a écrit :
C'est pas encore comme ça que tu me convaincra d'acheter un smartphone, suppôt du grand capital!!!

Pourtant c'est la première fois que j'y trouve une utilisation réellement concrète et profitable, dommage.


J'imagine mais trop d'inconvénients pour un si petit avantage.... (et au pire je taxerais celui de ma femme, gniark!gniark!)
Mais mon projecteur "Mathmos" me permet de bonnes séances de contemplation aussi et personne n'est au courant... Parce que moi c'est ça qui me gave avec un Smarphone c'est quand même de filer des détails de ma vie aux GAFA's et à tous leur acheteurs de fichiers nomimaux, je balance déja assez de conneries sur le net!!


Ouais je comprends complètement, j'ai fini par en avoir un sur le tard, un peu contraint et résigné
J'ai souvent envie de le claquer au sol tellement je trouve ça zombifiant et un vrai traceur en plus

Continu de résister au consumérisme débilitant et n'en achète surtout pas mais a l'occasion, essaye quand même sur celui de ta femme, c'est bluffant je t'assure.

https://www.vice.com/fr/articl(...)riper

Je note....
Slyonline2
Dans la foulée, je viens de me faire le programme 3, de 15 minutes "creativity".

Waow, je suis parti loin... et le délire visuel...

Je suis tout retourné
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Transparent Days - West Coast Nuggets - 2017


Une des compilations Nuggets les plus groovy depuis des années... pleine de pépites psyché de la west coast durant '67 et '68, pour la plus grande partie issues de groupes obscurs et d'autres plus connus.

Le double vinyle transparent Transparent Days : West Coast Nuggets offre 30 rares pépites du Summer of Love.

Track List

SIDE 1
1. Transparent Day - The West Coast Pop Art Experimental Band
2. Time is After You - Peanut Butter Conspiracy
3. Linda's Gone - The West Coast Branch
4. I Could Be Happy - The Dovers
5. My Race Is Run - The Motleys
6. The Happiness Song - Gerry Pond
7. Here's Today - The Rose Garden
8. Bye Bye Bye - The Tikis

SIDE 2
1. Make It Easy - The Collectors
2. I'll Sell My Soul - The Allies
3. Goin' Down - The Waphphle
4. Out Of Sight Out Of Mind - Limey & The Yanks
5. Where You Wanna Go - Art Guy
6. Got Love (2007 Remastered Version) - The Front Line
7. She's My Baby (2007 Remastered Version) - The Mojo Men
8. Going Home - Butch Engle & The Styx

SIDE 3
1. Pandora's Golden Heebie Jeebies (Mono Single Version) - The Association
2. If You Could Be Him Instead - Wayne Stewart
3. Candlestick Maker (Demo) - Ron Elliott
4. Smilin' - M.C. 2
5. Momentarily Gone - The Truth
6. Degeneration Gap - Tandyn Almer
7. Baby, Please Don't Go - The Ballroom

SIDE 4
1. Come Alive - Things To Come
2. House Of Glass - The Glass Family
3. The Eagle Never Hunts The Fly - The Bonniwell Music Machine
4. Dawn Lights The Way - Clear Light
5. Shadows (Mono Single Version) - The Electric Prunes
6. Changes (Tygstl) - The Ceyleib People
7. Your Mind And We Belong Together [Remastered Single Version] - Love









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
GUM/Ambrose Kenny-Smith – Ill Times - 2024


Si vous vous êtes déjà demandé comment King Gizzard and the Lizard Wizard trouve le temps pour réaliser autant d'albums, ce n'est pas l'un de ses membres, le chanteur Ambrose Kenny-Smith qui vous apportera des réponses ..., lui qui est aussi chanteur harmoniciste dans The Murlocs (page 90) et Sambrose Automobile.

En s'associant avec Jay Watson, un autre artisan Australien tout aussi prolifique d'une neo-psychedelia chill out moderne et détachée des clichés, qui fait des concerts avec Tame Impala, joue dans Pond et vole en solo dans GUM, cette collaboration montre l'incroyable vitalité des protagonistes de la scène néo psych australienne.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mad River – Mad River - 1968


3 extraits de cet album magnifique et trippant.
La playlist de l'album entier page 30.

Mad River a réalisé un deuxième album Paradise Bar and Grill en 1969, les deux albums ont été réédités par les labels Edsel et Sundazed Records.





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Raik's Progress - Sewer Rat Love Chant - 1966


Un groupe de garage psych qui n'a enregistré qu'un seul single : Sewer Rat Love Chant / Why Did You Rob Us, Tank?

Toutefois le label Sundazed a pu magiquement éditer l'album Sewer Rat Love Chant a partir du single, en l'étoffant de titres lives de 1966 au Rainbow Ballroom de Fresno, dont le son est étonnamment bon pour l'époque.

Cela permet au groupe The Raik's Progress d'avoir enfin un héritage et de faire redécouvrir aux jeunes générations leur son fuzz punk et l'orgue Farfisa dans des compos et des reprises de bon goût : Them, The Byrds, The Animals...






Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Hour Glass - Power Of Love - 1968


Hour Glass était un groupe d'abord de blue-eyed soul américain puis de soul psychédélic, basé à Los Angeles en Californie, en 1967 et 1968.

Parmi leurs membres figuraient deux futurs membres d'Allman Brothers Band : Duane Allman et son frère Gregg.

Formé par les membres de deux groupes rivaux dissous qui avaient joué dans le sud, The Allman Joys (voir page 50) et The Men-its (basé en Alabama), le groupe a été enregistré au début de 1967 à St. Louis dans le Missouri où ils rencontrent des membres du Nitty Gritty Dirt Band, dont le manager, Bill McEuen, leur organise un contrat avec Liberty Records.

Ils rencontrent aussi lors d'une tournée vers Daytona Beach le groupe The 31st of February (page 61) et Duane et Gregg Allman les comblent d'éloges tout en leur proposant un logement gratuit dans la région.
Ils intégreront plus tard le batteur de The 31st of February, Butch Trucks.

En revenant à Los Angeles, ils ouvrent pour des groupes comme The Doors et Buffalo Springfield et enregistrent leur premier album éponyme, très différent de ce que le groupe jouait dans des clubs et des théâtres de Californie tels qu'au Fillmore Ballrooom ou au Troubadour.

Après l'échec de leur premier album, Liberty Records leur permis une plus grande indépendance, le groupe avait été précédemment quasiment exclu de la prise de décision pour le premier album par le label et le producteur Dallas Smith.

Cependant, avec la décision du label de retenir Smith comme producteur, le groupe et en particulier Duane Allman, se senti à nouveau prisonnier des attentes de leur label pour l'album.

Plus tard les frères Allman poursuivront leurs destins, avec Derek and the Dominos et The Allman Brothers Band (rejoint par Butch Trucks).





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Aardvarks 1964 - 1968


The Aardvarks était un groupe de garage psych de Muskegon dans le Michigan.

Ils enregistrèrent 3 singles sur le label Fenton Records :
"I'm Higher Than I'm Down" b/w "That's Your Way" (1966)
"I Don't Believe" b/w "I Don't Need You" (1966)
"Cherrie Can't You Tell" b/w "Let's Move Together" (1967)

I'm Higher than I'm Down fut un hit localement et plusieurs titres ressortent dans des compilations de garage rock.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ty Segall - Goodbye Bread - 2011


Ty Segall, né à Laguna Beach (Californie), est un chanteur, guitariste et batteur américain, auteur-compositeur-interprète.

Multi-instrumentiste, il a fait de la guitare et la batterie ses instruments de prédilection, mais enregistre la grande majorité de ses albums seul.

Il en comptabilise à ce jour sept en solo plus un avec le Ty Segall Band, et ses nombreux projets parallèles (The Traditional Fools, Epsilons, Party Fowl, Sic Alps, The Perverts, Fuzz) et diverses collaborations musicales rendent compte d'un artiste très prolifique.

Les styles de musique qu'il aborde vont du garage rock, rock psychédélic, indie, garage punk, stoner, noise rock, lo-fi...

Ty Segall


En 2008, il fait la rencontre du leader du groupe local Thee Oh Sees (voir page 96), John Dwyer.

Celui-ci, impressionné par ses performances scéniques loufoques (il assiste à un concert où Ty assure guitare, tambourin et grosse caisse), lui propose de l'épauler dans l'enregistrement d'un effort solo digne de ce nom.

L'album auquel il donnera son nom sortira cette même année, mais le succès peine encore à se montrer.

Il s'engage dès lors dans un véritable marathon créatif, publiant sans relâche sous de nombreux labels et à grand renfort de collaborations, par exemple Lemons (2009), un second disque solo cette fois bien accueilli par la critique et dans le même temps Reverse Shark Attack, avec Mikal Cronin, ex-Epsilons et actuel Moonhearts.

Les années qui suivent sont marquées par la publication d'au minimum un album par an, ce qui lui vaut une solide réputation auprès de ses pairs et une notoriété outre-Atlantique toujours croissante.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Et, tant qu'à parler du prolifique Ty Segall et de ces nombreuses collaborations..., le groupe stoner/psychédélic-acid-rock Fuzz :

Fuzz - Fuzz - 2013


Fuzz est formé en 2011 par le multi-instrumentiste Ty Segall et son ami et partenaire musicien de longue date, Charlie Moothart.

Ils sont rejoints peu après par Chad Ubovich, officiant à la basse.

Fuzz :

Connu avant tout pour ses prouesses de guitariste en solo, Ty prend ici la place du batteur-chanteur.
Ils sont aussi rejoints par le bassiste Roland Cosio.

Ils sortent 3 albums jusque là : en 2013 : Fuzz, en 2015 II, et en 2020 III.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Major Arcana - Major Arcana - 1976


Sans aucun lien particulier avec précédemment, mis a part qu'on peut considérer cet album psychédélic dans un sens large.

Major Arcana était conduit par une icône de la contre culture au Milwaukee : Jim Spencer, un musicien, écrivain et éditeur pour des magazines undergrounds.

Sorti sur le propre label de Jim Spencer, entre 1000 et 2500 exemplaires (selon les sources), l'album est devenu très recherché, il a heureusement été réédité, remastérisé, en vinyle et CD depuis.
Le style est une sorte d'acid folk assez trippante teintée par endroit de blues, ... plutôt original, que l'on peut éventuellement rapprocher de ce que faisait Pearls Before Swine (page 35).

La pochette et le morceau qui ouvre l'album Western Wind valent le détour.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Merci de l'info.

The Dandy Warhols, déjà vu il y a longtemps époque Thirteen Tales from Urban Bohemia, mais ça vaudrait le coup de les revoir 20 ans après, avec The Black Angels en plus et a l'Olympia, belle affiche. (page 80).

Pas sûr d'être disponible pour aller a Paname a cette date, mais si moyen, volontiers !

Écoute moi ça man

The Black Angels - Directions to See a Ghost - 2008

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Sweetwater - Cycles : The Reprise Collection - 1999 / 1968-69


Sweetwater ont été des pionniers du rock psychédélique et du style fusion psychédélic rock, blues, rock latin et classique, grandement influencé par Jefferson Airplane.
D'ailleurs la chanteuse Nancy Nevins pouvait prétendre a être l'égale de Grace Slick au niveau vocal.

Nancy Nevins

En 1968-69, le groupe a participé à de nombreux concerts avec The Doors.

Ils ont également fait la première partie de Eric Burdon & The Animals en 1968.

Ils ont joué au Festival de Woodstock en 1969 et devaient même l'ouvrir, mais en raison de problèmes au sein du groupe, le chanteur folk Richie Havens les a remplacés, Sweetwater lui ont ensuite succédé sur scène, devenant ainsi le premier groupe à jouer au festival.

En fait, leur psychédélia était assez inhabituel dans sa configuration : 7 individualités d'ethnies différentes qui amenaient des influences et des instruments très différents.

L'originalité pour l'époque et pour cette scène est que le rôle de la guitare est minimisé pour un effet maximal !

Il n'y a pas de guitare, elle est remplacée par du clavecin, de la flûte, des bongos, des congas, du violoncelle...

Trois jours après que Sweetwater furent passés dans l'émission de variété The Red Skelton Show en décembre 1969, la chanteuse Nancy Nevins a été grièvement blessée dans un accident de voiture, ce qui provoqua la dissolution du groupe.
Nancy a subi des dommages au cerveau qui ont duré de nombreuses années après la collision, et des dommages permanents à l'une de ses cordes vocales.

En 1999, l'histoire du groupe a été adaptée dans un téléfilm diffusé sur VH1 appelé Sweetwater : A True Rock Story.
Amy Jo Johnson incarne Nancy Nevins, tandis que Michelle Phillips (des Mamas and the Papas) interprète une Nancy plus âgée.


Comme annoncé sur l'affiche du film VH1, 500 000 personnes les ont entendus a Woodstock, puis plus personne ensuite....
Ils auraient pu devenir aussi énormes que Jefferson Airplane ou The Doors...

De plus, leur premier album vinyle (page 72) restituait très mal leur style et le son unique du groupe.

Toujours en 1999, la division handmade du label Rhino, sortit enfin 19 de leurs titres, remastérisés, en CD pressage limité a 10 000 exemplaires avec un son enfin digne de leur originalité.

Ce CD est quasiment épuisé depuis et non réédité, si vous le trouvez a un prix décent (moins de 50 euros), foncez...









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tobruk - Ad Lib - 1972


Il ne s’agit pas d’un groupe brésilien.
En fait Tobruk est constitué de nord-américains installés au Brésil.

Les musiciens entrent en studio en 1972 pour réaliser Ad Lib sur le label brésilien Cash Box.

Ce disque est loin d’être révolutionnaire.
A l’écoute, on comprend rapidement qu’il n’est pas destiné à rencontrer le succès et qu’il ne peut que tomber dans l’oubli, mais il offre de bons moments malgré tout...





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...