The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The Smoggers - Get Stoned On Fuzz - 2019


De Séville en Espagne, The Smoggers est un groupe excitant de garage psych/garage punk avec guitares VOX, de la fuzzzzzzzzzzzzz et un clavier farfisa.

Pour les connaisseurs et amateurs de garage punk comme The Fuzztones (page 114), The Chesterfield Kings (page 103), The Misteriosos (page 115), The Prisoners (page 72), The High Learys (page 116), The Sound Explosion (page 132), The Satelliters (page 87) etc, etc....

https://www.facebook.com/p/The(...)2052/
https://www.instagram.com/the_(...)hl=fr
https://thesmoggers.bandcamp.c(...)rds-2







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Silver Apples & Makoto Kawabata - Mirage - 2023


Je dois avouer que quand j'ai découvert cet album et la collaboration de Simeon Coxe, cofondateur des Silver Apples (voir page 27) et pionnier de la musique électronique psychédélic dés 1967, avec Makoto Kawabata - guitariste japonais expérimental tout foufou, multi instrumentiste fondateur d'Acid Mothers Temple (voir page 103 - 104) - je me suis dit que c'était un album quitte ou double, forcément expérimental et psychédélic, mais qui augurait aussi soit un profond mal de tête , soit la promesse d'un album vraiment original.

Je trouve, après écoute, que c'est plutôt la deuxième possibilité.

Malheureusement, Simeon Coxe est mort le le 8 septembre 2020, durant les enregistrements de cet album qui devient une sorte de dédicace cosmique a son travail.
https://www.liberation.fr/musi(...)8983/

Simeon Coxe en 1969, a gauche, sur le mythique album Contact.


Kawabata Makoto a fait partie un temps d'un line-up de Gong alors qu'Acid Mothers Temple et Gong ont fusionné temporairement.



Bref, un album expérimental, psychédélic et électronique avec de la guitare.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2147
  • Publié par
    Lao
    le 29 Avr 2024, 16:07
J'ai écouté (forcément) un peu mais je trouve ça un peu monotone ; chaque morceau ne développe qu'une seule idée (là où Gong sait varier les ambiances et les plaisirs).
Slyonline2
Lao a écrit :
J'ai écouté (forcément) un peu mais je trouve ça un peu monotone ; chaque morceau ne développe qu'une seule idée (là où Gong sait varier les ambiances et les plaisirs).

Ok, merci du retour malgré tout.

Ça se tient puisque tu avais fait la même remarque sur les albums de Silver Apples.

Kawabata Makoto/Acid Mothers Temple ont fait partie de Gong sur l'album Acid Motherhood, le 11e album studio de Gong sorti en 2004.

Citation:
En 2002, Daevid Allen entre en contact avec des membres de Acid Mothers Temple : Kawabata Makoto et Cotton Casino.
Ils jouent sous le nom de Guru & Zéro et enregistrent cet album avec Josh Pollock, membre d'un autre groupe avec Daevid, University of Errors.

On retrouve également son fils Orlando Allen à la batterie et à la production.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Salvation - Gypsy Carnival Caravan - 1968


De l'acid psych west coast spectaculaire...

C'est le deuxième album de ce groupe injustement méconnu dont j'avais posté l'album éponyme, lui aussi de 1968 page 27 (ainsi que deux autres titres page 116).

Le groupe acid psychedelic de San Francisco Salvation s'est formé en 1967 autour du chanteur Al Linde et du guitariste Joe Tate, qui se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants à l'université de Washington.

Le bassiste Artie McLean, le clavier Art Resnick et le batteur Teddy Stewart vinrent plus tard compléter le line-up original, qui s’appelait alors The New Salvation Army Banned.

Après plusieurs séries de concerts au Golden Gate Park de San Francisco, le groupe signât avec le label ABC Records, à la condition qu'ils abrègent leur nom, par peur de représailles juridiques avec la réelle armée du salut américaine (The Salvation Army).

Salvation sortit leur album de début Salvation en 1968, boosté par leur son éclectique et le single "Think Twice."



Puis ils firent des premières parties de groupes importants comme The Doors, Big Brother & the Holding Company ou Canned Heat, et, à la suite de leur deuxième album Gypsy Carnival Caravan, Salvation voyageât a New York City pour jouer en tête d'affiche du Fillmore East et au Village Gate.

Mais leur avenir fût compromit lorsque leur manager disparu avec l'argent avancé par ABC Records et, en 1970, fauché, Salvation s'est dissout.

Dommage, car il était spectaculairement créatif, groovy et trippant, faisant bien la synthèse de l'acid et du psychédélic rock de la west coast, dans la lignée de Country Joe & The Fish, Quicksilver Messenger Service et Grateful Dead.







Playlist Complète :



... Il existe une pochette alternative de Gypsy Carnival Caravan ainsi qu'une édition CD réunissant les deux albums de 1968.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Sunbeam Sound Machine - Wonderer - 2014


Une néo psychédélia beaucoup plus actuelle...

Sunbeam Sound Machine, c'est Nick Sowersby, un multi instrumentiste de Melbourne en Australie, dont ce premier album a reçu un bon accueil critique en 2014.

C'est clair que les Australiens sont des figures incontournables d'une néo psychédélia moderne, atmosphérique, légère et vaporeuse, un peu comme ce que fait Kevin Parker dans Tame Impala par exemple (voir pages 16 et 79), ...plutôt dans le dreampop que dans un freak-out ou dans le son acid du psychédélic original donc.

Mais cette diversité de styles, c'est ce qui est intéressant en soi dans ce que l'on peut appeler psychédélic, non ?

https://www.sunbeamsoundmachine.com/
https://sunbeamsoundmachine.ba(...).com/
https://www.facebook.com/sunbe(...)hine/
https://www.instagram.com/sunb(...)hine/







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Alice Cooper - Pretties for You - 1969


Une découverte surprenante et fascinante pour moi... Quel est le rapport entre Vincent Furnier alias Alice Cooper et Syd Barrett, a part le fait d'être tous les deux des grands malades du freakshow rock'n'roll ?
Réponse : Pretties for You !

Pretties for You est le premier album studio du groupe américain Alice Cooper, sorti le 25 juin 1969 sur Straight Records.

"Alice Cooper" se réfère alors au nom du groupe et non pas a celui de son chanteur, l'album est psychédélic, expérimental et le groupe n'a pas encore développé le son hard rock plus concis pour lequel il deviendra célèbre par la suite.

La plupart des compositions ont des signatures rythmiques et des arrangements inhabituels, une dynamique et des effets sonores surprenants et des influences de style éclectiques.

Plusieurs titres montrent une forte influence du Pink Floyd de Syd Barrett, époque The Piper At The Gates of Dawn, comme Levity Ball, qui reprend carrément à l'identique la descente chromatique d'Astronomy Domine.

Alice Cooper (le groupe) a en effet rencontré Pink Floyd lors de leur première tournée aux USA, les hébergeant a L.A. et certainement en venant les voir pour leur concert au Grande Ballroom de Detroit, la ville d'origine de Vincent Furnier.


Glen Baxton, le guitariste, déclarât qu'il pouvait écouter le jeu de guitare de Syd Barrett des heures durant.

Alice Cooper
(le chanteur) racontera aussi une anecdote ou il vit Syd un matin regarder un paquet de corns flakes comme s'il regardait la télé, en pointant un spectacle invisible de céréales faisant une danse devant un Vincent Furnier médusé et dubitatif...

https://faroutmagazine.co.uk/t(...)loyd/

Alice Cooper 1969


La pochette de l'album vient d'une peinture d'Edward Beardsley qui était accroché originellement sur le mur de la maison de Frank Zappa.

Selon le manager d'Alice Cooper Shep Gordon, Frank Zappa, qui était cofondateur de Straight Records, devait produire l'album mais durant les enregistrements, il laissât la charge a son frère et quitta le studio...

A son retour plus tard dans la journée, il dira que l'album est terminé, malgré le fait de n'avoir enregistré que des répétitions...

Toujours selon Gordon, il n'y eut aucune production et Zappa n'a pas passé plus de cinq minutes dans le studio.
L'album Pretties for You a été fait entièrement à partir de ces répétitions live.

Pretties for You a été un échec critique et commercial, par la suite, aucun titre de l'album ne sera plus jamais joué par Alice Cooper.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Truth - Of Them And Other Tales - 1969




Un excellent album (plutôt rare) que je recommande vivement

Il s'agit de l'un des nombreux avatars de Them sans Van Morrison (Cf. page 45), avec des anciens membres du groupe.







Full Playlist :



Recorded & produced by Truth in Chicago, 1969/1970.
Released on CD in 1995 by Epilogue Records (catalog EPI003).

1) "Music Is Life" - 00:00:00
2) "6 O'Clock Alarm" - 00:03:53
3) "Mysterios" - 00:12:24
4) "Music From Big Puce" - 00:13:38
5) "Country Funk" - 00:17:44
6) "Blackboard Words" - 00:18:20
7) "Sonic Sitar" - 00:20:54
8 ) "High!" - 00:23:56
9) "Archimed's Pad (Squared Room)" - 00:30:00
10) "Getting Better" - 00:40:12
11) "Circle 'Round The Sun" - 00:45:13
12) "Ride The Wind" - 00:50:07
13) "Castles In The Sand" - 00:56:13
14) "October '68 (The Tears That You Cry)" - 01:02:56
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mother Tuckers Yellow Duck - Home Grown Stuff - 1969


Un album d'un groupe Canadien constitué principalement par des musiciens de scène.

Ils eurent le rôle de backing band sur l'excellent album de JK & Co. - Suddenly One Summer (voir page 83)


Ils firent des tournées au Canada avec des groupes comme Deep Purple, Alice Cooper, The Yardbirds, et firent la première partie de Cream au Pacific Coliseum de Vancouver en 1968.

C'est un album spectaculaire qui mélange folk, country rock et psychédélia dans une vibe très west coast.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Une reprise réactualisé

Dave McLean (The Chemistry Set) - Faintly Blowing - 2024



Kaleidoscope - Faintly Blowing - 1969

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bobby Brown - The Enlightening Beam Of Axonda - 1972




Alors là..., une totale curiosité, complètement perchée...

De ce que j'ai pu glaner ça et là sur le net, Bobby Brown est un musicien américain autodidacte qui fabriquait lui même la plupart de ses instruments de musique qu'il jouait sur ses disques (une cinquantaine a peu prés..., de tous les pays et les plus petits possibles, disposés tout autour de lui sur des sortes de racks rotatifs), il a réalisé 3 LPs, deux studio et un live en mode total Do It Yourself, entre 1972 et 1982.
Les basses sont jouées au pieds.

The Enlightening Beam Of Axonda a été réédité deux fois en CD, en 2004 sur Akarma et en 2016 sur Big Pink Records.

Sa musique est totalement originale, spirituelle, voire religieuse mais avec des références scientifiques ou aux extra-terrestres...
Primitive, contemporaine et futuriste a la fois

Sur l'album vinyle original (méga rare), signé par l'artiste, figure des recommandations d'écoute sur une platine : "adjust the treble up a lot and the bass down a fair amount" et même ses coordonnées pour l'inviter a une performance lors de soirées ou de mariages...

Entre psychédélic, expérimental, outsider music, art brut, lo-fi folk rock, musique spirituelle... définitivement un inclassable.
Le truc le plus étrange que j'ai jamais écouté...





Playlist Complète :





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Dirty Filthy Mud - The Forest Of Black - 1968


Le seul 45t méga rare d'un groupe californien inconnu qui a réalisé cette pièce de pure folie psychédélic électronique en 1968 !

“I go down to the seashore to wash my brain… I never come back feelin’ the same now”



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Country Joe and the Fish - Bass Strings - 1967

Sur les paroles du post précédent “I go down to the seashore to wash my brain… I never come back feelin’ the same now”, il parait évident que Dirty Filthy Mud avait du écouter le premier album de Country Joe and the Fish puisqu'il reprenne quasiment la même phrase, en rajoutant des échantillonnages de MOOG...

Il y a un débat à savoir quel est le premier groupe a avoir utilisé le terme psychédélic en musique... The 13th Floor Elevators ? The Deep - Psychedelic Moods ? (page 111)...., la seule chose certaine, c'est que 1966 semble l'année ou le LSD a commencé a être utilisé sur l'enregistrement d'albums et que son usage s'était largement diffusé partout en 1967.

Mais, à mon avis, c'est sur ce titre, enregistré en 1966 et sorti au tout début de 1967, qu'il est fait pour la première fois clairement et explicitement référence a la drogue.

Grosse prise de risque donc pour les membres de Country Joe and the Fish a une époque ou la possession d'un joint pouvait les envoyer directement en prison.

Le titre phare de cet album extraordinaire, pionnier et incontournable (page 23)
Electric Music for the Mind and Body


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
. L'État de Californie, dont le gouverneur est le républicain Ronald Reagan, interdit l'usage du LSD le 6 octobre 1966, décision rapidement suivie par les autres États de l'Union. L'image populaire du LSD change et devient celle d'un produit dangereux
wikipedia
Et a vérifier mais je pense que Kesey et les Pranksters et donc le Grateful Dead jouaient/enregistraient déja sous trip en 64/65 voire tout la scéne angelino-calirfornienne Jefferson Airplane/Byrds et c° cf Acid Test
Slyonline2
Oui c'est ça, à partir de l'été 1964 les Merry Pranksters sillonnent les états unis pour des acid tests...

Citation:
Les Pranksters sont considérés comme des pionniers du mouvement hippie, qui se développa — en partie à cause de leur prosélytisme en faveur des nouveaux modes de vie — dès 1966, soit deux ou trois ans après leurs premières tribulations.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sters

Puis, en 65-66, des chimistes underground synthétisent et diffusent massivement le produit auprès de la jeunesse (Owsley "The Bear" ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)anley

Fin 1966 le LSD est considéré légalement comme une drogue, son image change et il est interdit.

Début 1967, le monde est psychédélic et la mode aussi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...