The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Dennis Olivieri – Come To The Party - 1968


Dennis Olivieri était un acteur de télévision qui a sorti cet album très étrange avec l'aide de Tandyn Almer, l'organiste qui a écrit le morceau "Along Comes Mary”, un hit en 1966 pour The Association.

En plus d'Almer aux claviers, des musiciens apparaissent comme le saxophoniste Tom Scott, le batteur Eddie Greene, le guitariste Jack Elliott, et le bassiste Ronnie Brown.

L'album est un mélange bizarre de paroles de bad trip sur du jazz rock et de la soul blanche avec une touche de psychédélia.

Encore un disque difficile d’accès, bizarre et déroutant.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Spoils Of War - The Spoils Of War - 1969


Toujours dans la série "album étrange, rare et bizarre", celui ci est une pépite d’expérimental psychédélic rock et jazz a écouter au moins une fois dans sa vie pour le croire.

The Spoils Of War a réalisé l'un des albums les plus intrigants et inspirés des années 60' mais aussi l'un des plus étranges, un peu dans la veine des premiers Mothers Of Invention.

Apparemment, c'est un concept science fictionnesque, expérimental et psychédélic réalisé par un control freak multi instrumentiste du nom de Jim Cuomo dont le groupe The Spoils Of War a pu finalement sortir au moins deux albums.

Les informations sont rares et l'album est aussi peu connu que difficile a obtenir, il est édité par Wah Wah Records à partir de deux E.P., de démos ainsi que des titres non sortis à l'époque.

Outre l'influence probable de Zappa, il y a certainement un peu de Soft Machine, John Cage, The United States Of America, Joe Byrd and the Field Hippies ou Fifty Foot Hose.

Inspiré de la musique concrète, avec des sons générés par de l'électronique et mixés dans une psychédélia rock cool, c'est vraiment des expérimentations pionnières surprenantes, alors qu'en 1969, la musique électronique n'était encore qu'une aventure a peine naissante.

Comment pouvait-on imaginer et produire une musique pareille en 1969 ??
C'est très en avance sur son temps et, pour les auditeurs ouverts d'esprit, amateurs d'expérimentations et d'originalité, The Spoils of War est vraiment un must a découvrir.



L'album entier :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
She - She Wants A Piece Of You - 1966 / 1999



Un all girl band de Sacramento qui se produisait a la fin des 60' en jouant un son bien cool de garage/psych/punk avec de l'orgue Farfisa.

Le label Big Beat Records assemblât en 1999 cet album à partir de bandes de 1966, de démos et de titres jamais édités.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
J'aime bien Thee Headcoatees (d'abord nommées The Delmonas) produites par Billy Childish c'est cool.

Toujours dans le garage punk all girl, je ne sais pas si on a déjà posté... ?

En tous cas, dans le genre, c'est certainement les plus connues et parmi les premières sur le revival des 80' (depuis 1983).

The Pandoras - It's About Time - 1984






Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Je me rappelle avoir vu ce nom il y a des années We've Got a Fuzzbox and We're Gonna Use It et être spontanément emballé... pour finalement avoir été déçu car pas psychédélic et même pas vraiment de guitares fuzz.

Des fois il faut se méfier du nom du groupe qui peut être trompeur et assez éloigné du psychédélic tel que je le conçois, comme The Psychedelic Furs ou Psychedelic Porn Crumpets (du moins, de ce que je connais d'eux).

Bon, pour me rattraper, une rapide sélection de groupes psychédélics mixtes avec des chanteuses... (qui ne sont pas Grace Slick ni Janis Joplin ) et il y en a plein... loin d'être exhaustif donc.

















Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Yellow Sunshine Explosion - Yellow Sunshine Explosion - 1987


Yellow Sunshine Explosion était un groupe de néo psychédélic formé en 1981.

Le nom du groupe vient d'un type de trip LSD populaire en Allemagne dans les années 70 et même 80, le Yellow Sunshine.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Misty - Here Again - 1969-70 / 2022


Première sortie de l’album enregistré à la fin des années 60 par le groupe britannique Misty.

Leur single Parlophone - Hot Cinnamon est maintenant un objet de collection majeur après avoir été déterré et défendu par des DJ de club mod.

Une fusion éblouissante de rock progressif d’inspiration classique et de pop psychédélique basée sur des chansons, le cinq pièces Misty ressemblait à des concurrents majeurs, après avoir été arraché de l’obscurité par l’agence de talents London Management.

Le chef de l’agence, Michael Grade, est devenu leur manager, proclamant que Misty était « l’avenir de la musique rock », ils ont sorti le single EMI « Hot Cinnamon » soutenu par la propre vitrine télévisée régionale du groupe.

Malheureusement, le single n’a pas réussi à attirer trop d’attention à l’époque, et un album enregistré simultanément, intitulé « Here Again », n’a pas réussi à dépasser le stade de l’acétate.

Le groupe s’est séparé et maintenant, après une brève pause de 52 ans , Grapefruit accueille la toute première sortie de l’album Here Again, un ensemble de 13 pistes qui fusionne l’écriture classique de trois minutes avec un son psychédélique tardif / rock progressif précoce basé sur l’orgue, fermement dans la tradition de groupes comme Procol Harum et The Nice.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Firebirds - Light My Fire - 1969


The Firebirds, un groupe de sessions anglais complétement anonyme qui a sortit l'album Light My Fire alors que la chanson homonyme du hit des Doors n'est pas la même !

Au niveau du style, Light My Fire (l'album) sonne plutôt comme un clone du Jimi Hendrix Experience qui finit par sonner comme Jack Bruce de Cream devant le premier album de Black Sabbath !

C'est incroyable comme la guitare est brutale, avec l'ampli poussé a blinde et torturé de distorsion et de fuzz, un peu comme l'album de Blue Cheer - Vincebus Eruptum, mais en plus crade, si c'est possible de se représenter ça. (voir page 23)

Mais il faut avoir en tête que ce n'est pas un vrai groupe, juste des salariés avec des guitares, sans contrôle sur le résultat final.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Fallen Angels - The Roulette Masters Part 1 of 2 - 1967


Pour The Fallen Angels - The Roulette Masters Part 2, voir page 41.

Basé a Washington, D.C., le guitariste Wally Cook a été d'abord un membre d'un groupe appelé The Young Rabbits.

En 1965 il s’acoquinât avec le chanteur/bassiste Jack Bryant et Charlie Jones pour former The Disciples.
En quelques mois, ils devinrent The Uncalled, suivi d'un changement pour le nom The Fallen Angels.

Ces changements de noms s’accompagnèrent de changements de personnes dans le line up, puis de changement de label pour Roulette Records qui espérait pouvoir répéter avec eux le succès garage psych et pop de Tommy James and the Shondells.

Ils passèrent alors sous la double tutelle des managers Barry Seidel et Tony Traynor puis aussi a la production.
Le groupe devint alors un groupe classique de garage psychédélic, malheureusement négligé par l'histoire.

Après les deux albums pour Roulette Records en 1967, de mauvaises ventes, et être lâché par le label, le groupe splittât en 1969.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Vision Of Sunshine - Vision Of Sunshine - 1970


Ce quintet californien était conduit par Gerald Hauser qui était dans une relation amoureuse avec la chanteuse Jane Boltinhouse.

Ils répétèrent les titres dans la propriété d'une star de la TV appelé Bob Denver puis enregistrèrent au légendaire studio Sunset Sound Recorders d'Hollywood leur seul album, qui possède un son unique avec l'utilisation inhabituelle dans un contexte rock d'instruments comme la flute, le célesta, le calliope ou le clavecin...

Ces instruments sur la voix soprano de Jane Boltinhouse produisent un son éthéré psychédélic folk assez trippant.
She Said et Vision Of Sunshine sont les meilleurs chansons de l'album.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Apartment 1 - Open House - 1970



....Un groupe Néerlandais ayant sorti cet album de prog psyché rock en 1970 sur le label Pink Elephant.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...