L'effet "Drone" psychédélic
Une parenthèse pour parler de cet effet de bourdon bien utile pour jouer psychédélic ou faire de l'expérimentation.
L'effet sonore est utilisé dans la musique traditionnelle modale où il y a peu ou pas de variations de tonalités (la musique
Hindustani par exemple), et il existe même un sous genre de la musique expérimentale électronique et minimaliste appelé la
Drone Music.
https://www.bewaremag.com/drone-music/
A mon avis, l'effet drone s'est introduit dans le psychédélic et la musique occidentale à partir de 1966 quand
George Harrison s'est intéressé a la musique hindustani et a commencé a apprendre le sitar avec
Ravi Shankar tout en intégrant l'instrument dans les compositions des
Beatles (
Norvegian Wood -
Love You To -
Within You Without You notamment)
Un sitar
Le principe même du sitar repose sur cette résonance hypnotique, avec les cordes sympathiques au niveau du chevalet qui vont vibrer à l'unisson avec celles jouées sur le manche.
En fait, j'ai eu un sitar et j'ai cherché à en jouer mais j'ai fini par le revendre à mon grand regret, objectivement, l'apprentissage de l'instrument me prenait trop de temps au détriment de celui de la guitare et rien que l'accordage, le réglage fin des frettes et le peu de méthodes accessibles ont eus raison de ma patience....
L'instrument est magnifique et envoutant.
Simplement, j'aurai peut être mieux fait d'acheter un
Tanpura, qui ressemble a un sitar simplifié, sur lequel on ne joue pas de mélodies mais qui est l'instrument dédié spécifiquement a l'accompagnement méditatif et continu "drone" d'autres instruments comme le sitar, la voix humaine ou le
Sarod.
Il n'y a que quatre cordes joués, accordés autour d'une tonalité spécifique.
Il existe des tanpuras mâles ou femelles (ne me demandez pas pourquoi
)
EDIT : certainement pour accompagner la voix humaine.
Un Tanpura
Le morceau iconique avec Tanpura intégré dans du psychédélic rock, l'effet drone débute dés l'intro sur l'unique tonalité du morceau : do.
Turn off your mind, relax, and float downstream...
Des samples de Tanpura dans 12 tonalités :
https://ragajunglism.org/ragas/tanpuras/
Dans la musique hindustani, il y a d'autres instruments dédiés au drone comme l'
harmonium (shruti box) pour créer une nappe sonore proche de la voix d’hommes ou de femmes, propice à l’improvisation et, pour les voyageurs, il existe le
raagini, un tanpura électronique... si ça peut donner des idées pour l'incorporer a de la musique avec guitares par exemple....
Évidemment, on peut obtenir des ersatz de drone avec des pédales de delay, d'écho (la
Binson Echorec pour
Pink Floyd par exemple) ou simplement avec des cordes a vides et des open tunings...
Des exemples de musique occidentale drones :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...