The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Julian's Treatment - A Time Before This - 1970


"A long time ago in a galaxy far far away"....

Entre art prog et psychédélic, ce n'est pas si souvent qu'un auteur de science fiction s'implique dans la musique, peut être que Michael Moorcock dans Hawkwind est l'un des meilleurs exemples.

Julian Jay Savarin est un autre auteur de science fiction s'étant lancé dans la musique avec son groupe Julian's Treatment.

Savarin joue de l'orgue et proposât a son amie australienne Cathy Pruden de tenir le chant, ainsi que d'autres musiciens, non indiqués sur la pochette, pour de la guitare, basse, batterie et de la flûte.

A Time Before This sortit en 1970 et ce fût le seul au nom de ce groupe, Savarin enregistrât encore un album sous son propre nom ensuite.

Donc il s'agit d'un concept album de science fiction,... difficile à suivre sans connaître les paroles... mais il semble qu'il s'agisse d'une histoire d'humains ayant évacué la terre, sur le point d'être détruite, et se retrouvant sur une planète habitée par des êtres étranges a la peau bleue (ça me rappelle quelque chose ), la planète est dominée par un être mégalomaniaque et malfaisant...

Musicalement, ça sonne très sixties, psychédélic et progressif avec des sons d'orgue space rock sur un chant féminin impressionnant.

Idéalement, pour suivre ce concept album, il faudrait écouter l'album d'une traite, mais voici deux morceaux extraits malgré tout pour un aperçu de ce trip cosmique de science fiction sixties.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Canned Heat - Let's Work Together - 1970

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Homer - Grown In U.S.A. - 1970


Même si le rare et unique album d'Homer est plein d'idées et correspond a une instrumentation fin du psychédélic/début du progressif, la musique du disque semble manquer de direction.

Néanmoins, c'est un excellent album réalisé par un groupe Texan (de San Antonio), avec des guitares acides de tueurs, de bonnes chansons, de bons vocaux et il me parait intéressant de redonner une deuxième chance, au moins d'écoute, a ces groupes un peu trop vite évalués et/ou ignorés à l'époque.

L'album regorge d'idées mais son éclectisme a peut être été l'une des raisons de son échec de notoriété et commercial.

Il faut dire qu'il y a des associations "exotiques" qui fonctionnent et d'autres moins..., le fait d'utiliser un Mellotron (rien que pour ça, j'ai envie de les défendre ) avec de la guitare country et de la steel guitare fait bizarre, voire complétement incongru.

Parfois il y a des similarités musicales avec des groupes anglais progressifs, avec les touches occasionnelles du Mellotron et les structures de chansons avec plusieurs sections, mais il y a aussi une forte influence country et folk donnant l'impression bizarre d'entendre Neil Young jouer avec Yes et les Moody Blues !

Parfois certains titres plus heavy lorgnent vers le hard rock, renforçant le manque d'une vraie direction musical assumée, en dépit des compétences certaines du chanteur et du guitariste.

La version CD réédité par le label Akarma en 2002 ajoute 2 titres bonus (Sunrise et Dandelion Wine) qui sont, a mon avis, les meilleurs du disque, avec des guitares en phasing pop psychédélic rappelant l'album Journey to the Center of the Mind de The Amboy Dukes avec Ted Nugent (voir page 32).







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
One In A Million – Double Sight - 1967

Formé en 1967 a Glasgow en Écosse, One In a Million se sépare rapidement après deux singles.
Ce titre est la face B de leur deuxième single Fredereek Hernando/Double Sight.

Jimmy (James) McCulloch, le guitariste, fera plus tard des collaborations avec des membres des Who et jouera sur un album des Small Faces.

Il deviendra ensuite le guitariste lead des Wings de Paul McCartney.



Le 27 septembre 1979, James a été retrouvé mort par son frère dans sa maison de Londres, une autopsie pratiquée sur son corps a révélé qu'il est décédé d'insuffisance cardiaque due à une absorption simultanée de morphine et de whisky, il n'était âgé que de 26 ans, trop jeune pour l'âge requis a l'entrée du club avec Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison....
A ce qui paraît, c'est Robert Johnson le gérant du club.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Peace and Love - Peace and Love - 1971


Un groupe mexicain, originaire de Tijuana, de rock latin qui a réalisé live cet unique album lors du festival de Avandaro, festival qui a réuni plus de 200,000 personnes en 1971.

Le festival de Avandaro est souvent comparé au festival de Woodstock version mexique et le groupe Peace and Love était de vrais hippies rebelles avec un engagement politique (et de l'humour) - un peu comme Country Joe and the Fish - et ils ont réussi a faire scander à toutes les personnes présentes les titres phares de ce qui allait composer l'album dont Marijuana et We Got The Power.

A ce festival apparaissait aussi Los Dug Dug's (voir page 57).
Oh... et la pochette originale est mémorable aussi.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Cosmic Trip Machine - Lord Space Devil - 2008


Cosmic Trip Machine est un groupe belge formé en 2008 par Will Z. (chanteur/bassiste/claviériste/sitariste) et Majnun (guitariste/flutiste), rejoints en 2010 par OG, influencé par Pink Floyd (période Syd Barrett), Gong, Led Zeppelin et des groupes présents sur la compilation Nuggets.

Le groupe se sépare en 2014, Will Z., OG et Majnun décidant de mener une carrière solo.



Discographie
2008 : Lord Space Devil (Open Your Eyes)
2009 : Vampyros Roussos (Record Heaven)
2010 : The Curse of Lord Space Devil (Nasoni)
2013 : Golden Horus Name (Nasoni)

L'album entier :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The David - Time M - 1967

(Cf. page 50)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Gary Walker And The Rain - Album Number One - 1968


Un grand album assurément...

Quand The Walker Brothers ont été fatigués de leur statut de teeny-bopper, chaque membre embarquât dans des carrières solo (Scott notamment) et Gary format le groupe anglais psyché pop ultime avec Joey Molland (pre-Badfinger ressemblant vaguement a Paul McCartney ) en sortant un LP super rare disponible alors seulement au Japon en 1968.

Joey Molland

Gary Walker

Gary "Walker" Leeds est un batteur et chanteur américain ayant joué a la fois dans l'excellent groupe garage psych The Standells (Cf page 29) et dans le groupe pop The Walker Brothers, groupe érigé en rempart aux états unis pour contrer la British Invasion, le groupe ayant eu plus de succès en Angleterre que dans son pays d'origine.
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)asion

Après une tournée en Angleterre en avril 1967 avec Jimi Hendrix, Cat Stevens et Engelbert Humperdinck, suivi par une tournée au Japon en 68, The Walker Brothers splittât officiellement et le trio développât des carrières en solo.

Le style musical de Album Number One gravite entre pop merseybeat, freakbeat, mod et même proto-metal, le tout avec un traitement psychédélic en studio.

A écouter en priorité le titre Magazine Woman mais je recommande tout l'album.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Nova Local - Nova 1 - 1968


The Nova Local était un groupe psychedelic pop de Chapel Hill en Caroline du Nord appelé initialement The Shadows.

Membres :
Randy Winburn - vocals, rhythm guitar.
Joe Mendyk - guitar.
Cam Schinhan - organ.
Jim Opton - bass.
Bill LeVasseur - drums.

Ils enregistrèrent un album Nova 1 sur le label Decca Records en 1968 puis se séparèrent rapidement.

C'est un peu un mix de psychedelia, garage et pop.
Il y a de bonnes guitares fuzz, du Hammond B3, un chant agréable et un court morceau (Dear Jimi) qui utlilise toutes les astuces psychédélics de studio de l'époque... en référence certainement a Are You Experienced? d'Hendrix.

Le morceau phare de l'album est leur reprise incroyable de Tobacco Road mais tout l'album est intéressant.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Cowsills - The Rain, The Park & Other Things - 1967

De la légèreté avec ce tube classé n°2 au Billboard de 1967 durant le summer of love.
C'est de la sunshine pop bubblegum (voir page 99)

Dans la chanson, le narrateur raconte sa rencontre avec une hippie flower girl assise dans un parc, il se promène, lui dit Hello et quand la pluie s’arrête, la fille a disparue, il se sent heureux malgré tout et se demande "Was she reality, or just a dream to me ?"

La chanson devait s’appeler "The Flower Girl" mais a été retitré pour éviter la confusion avec le hit contemporain de Scott McKenzie's - San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair)

La chanson a été écrite en deux heures.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Paul Parrish - The Forest Of My Mind - 1968


Sonnant comme un Donovan américain, Paul Parrish est rentré sur la scène musicale en 1968 avec cette pépite ambitieusement produite de pop psychédélic (light) délicate.

L'album est très orchestré et abonde de cordes psychédélics, sitar et instruments classiques : violons, flutes, timbales et effets baroques sunshine pop dans une imagerie colorée rappelant ce que Donovan pouvait faire en Angleterre a la même époque.
(Cf. Donovan page 24 et les albums A Gift from a Flower to a Garden ou The Hurdy Gurdy Man.)

The Forest Of My Mind a été produit a Detroit par Clay McMurray et c'est l'un des meilleurs album de psychedelic pop a avoir jamais émergé de Detroit, scène plus connu à l'époque pour des groupes heavy et a haut volume comme The Stooges, MC5, The Amboy Dukes, SRC ou Frijid Pink..... !

Le meilleur titre et le plus psychédélic (amha) est celui qui porte le nom de l'album Walking In The Forest Of My Mind.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Shocking Blue - At Home - 1969


Shocking Blue n'est pas spécialement un groupe psychedelic mais plutôt un groupe pop rock néerlandais rendu célèbre entre autres par la chanson Venus en 1969, reprise avec succès en 1986 par le groupe anglais Bananarama.

Le titre plus psyché Love Buzz leur a donné un regain d'attention au début des 90 lorsque Nirvana a repris le morceau sur leur 1er album Bleach.

Comme beaucoup d'autres groupes pas spécialement psychédélics, ils se sont adaptés au son et a la mode durant l'apogée et le déclin du mouvement.
(et puis j'ai envie de passer des titres plutôt que des albums en ce moment )

Il se distinguait par un son innovant pour l'époque, par les capacités de showman du guitariste Robbie van Leeuwen et par sa chanteuse Mariska Veres.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Standells - Try It - 1967
(page 29)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pas mal le documentaire.
Oui il y a du psychédélic en Afrique, à ce propos, j'ai tout de suite pensé a ça :

Brian Jones Presents the Pipes of Pan at Joujouka - enregistré 1968/sortie 1971


C’est par l’intermédiaire de cet authentique album culte réalisé en 1969 par Brian Jones, en congé des Rolling Stones, que ces musiciens virtuoses, ermites des montagnes du Rif marocain, dépositaires d’un art de la transe millénaire, se retrouvèrent projetés du jour au lendemain sous les feux de la rampe.

Déjà découverts à la fin des années 50 par la beat generation en exil au Maroc (Paul Bowles et Brion Gysin, notamment), les musiciens de Jajouka retrouvaient d’un coup en pleine période psychédélique une actualité qui ne s’est plus jamais démentie.

Brian Jones, l'ingénieur du son George Chkiantz, et Gysin ont voyagé dans un village marocain en 1968 accompagné de personnes utilisant un enregistreur portable Uher.

Brian Jones produira, éditera et mixera plus tard à partir d'un enregistrement deux pistes a Londres, rajoutant du phasing stereo, de l'echo et d'autres effets studio, puis il éditât la sélection complète de l'enregistrement réduit a 14 minutes avec cross fading de fragments d'un travail qui faisait 90 minutes dans sa forme initiale.

L'album comprend trois types de musique :
- des chants répétitifs similaires a ceux utilisés dans l'Islam, des percussions et flute avec plusieurs motifs mélodiques et improvisations.
- de l'improvisation sur un motif drone par deux joueurs de flute et des percussions
- l'orchestre du village au complet qui accompagne les danses frénétiques de Bou Jeloud.

Peu avant sa mort, Brian Jones inventât donc le concept de "world music".
(a moins que ce ne soit George Harrison ? )
L'album a été réédité en 1995.



L'album entier :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...