Julian's Treatment - A Time Before This - 1970
"A long time ago in a galaxy far far away"....
Entre art prog et psychédélic, ce n'est pas si souvent qu'un auteur de science fiction s'implique dans la musique, peut être que
Michael Moorcock dans
Hawkwind est l'un des meilleurs exemples.
Julian Jay Savarin est un autre auteur de science fiction s'étant lancé dans la musique avec son groupe
Julian's Treatment.
Savarin joue de l'orgue et proposât a son amie australienne
Cathy Pruden de tenir le chant, ainsi que d'autres musiciens, non indiqués sur la pochette, pour de la guitare, basse, batterie et de la flûte.
A Time Before This sortit en 1970 et ce fût le seul au nom de ce groupe, Savarin enregistrât encore un album sous son propre nom ensuite.
Donc il s'agit d'un concept album de science fiction,... difficile à suivre sans connaître les paroles... mais il semble qu'il s'agisse d'une histoire d'humains ayant évacué la terre, sur le point d'être détruite, et se retrouvant sur une planète habitée par des êtres étranges a la peau bleue (ça me rappelle quelque chose
), la planète est dominée par un être mégalomaniaque et malfaisant...
Musicalement, ça sonne très sixties, psychédélic et progressif avec des sons d'orgue space rock sur un chant féminin impressionnant.
Idéalement, pour suivre ce concept album, il faudrait écouter l'album d'une traite, mais voici deux morceaux extraits malgré tout pour un aperçu de ce trip cosmique de science fiction sixties.
Playlist Complète :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...