*** The Pixies ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Armelle a écrit :
ce Rock qui est mort

A ça je répondrai ce je réponds d'habitude... Le rock n'est jamais mort et ne mourra pas tant qu'il existera des garages, des sales gosses qui veulent brancher les instru et des clubs enfumés qui sente la sueur et qui dégoulinent de décibels
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ouais bah même ça...
Les gosses peuvent plus jouer, tapage diurne, nocturne.
Quand ils jouent, c'est du Kyo, du Blink, et, au mieux, du Métal obscur.
Et encore, souvent c'est deux platines et paf, techno ou hop hop. C'est tellement plus facile.
Là dessus, rajoute la mort des clubs, qui peinent à survivre, tués les normes anti bruit, les interdictions d'ouvrir après 1 ou 3 heures, la concurence des boites de nuit boom boom et des soirées étudiantes pouet pouet, la future interdiction de cloper (on va bien y venir), les frais délirants.
La rupture sévère entre les énormes machines à fric et les quelques indé passant de petite salle en petite salle, vendant tant bien que mal 500 albums à la sauvette, vivant une vie de dingue si bien qu'ils pètent un cable et finissent à la Nouvelle Star ou à la Star Ac, prèts à tout les sacrifices musicaux, intégeistes à 20 ans, désabusés à 30, prêt à chanter avec le rock-traitre par excellence, Phil Collins, sur un vieux tube d'une égérie Yéyé remixé par un ingénieur du son sourd qui a fait une belle prépa mais qui ne sait pas qui sont les Beatles 3 et 4.
sarssipius
Mais il restera toujours des garages, des amplis et des sales gosses qui sont tombés sur une pépite dans la disco de leurs parents...
Soit un peu plus optimiste et moins tranchée...
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le 06 Oct 2004, 10:22
J'ai vu la vidéo live des Pixies aux Eurockéenes de Belfort, et franchement, je suis IMPRESSIONE !
Je n'attendais rien d'une reformation sur le tard, pour des motifs vaguement commerciaux, mais là......

Les Pixies sont meilleurs en 2004 qu'en 1991.
J'espére qu'ils seront au moins aussi inspirés pour un nouvel album !!!
Mr.tigrou
DJLoop a écrit :
J'ai vu la vidéo live des Pixies aux Eurockéenes de Belfort, et franchement, je suis IMPRESSIONE !
Je n'attendais rien d'une reformation sur le tard, pour des motifs vaguement commerciaux, mais là......

Les Pixies sont meilleurs en 2004 qu'en 1991.
J'espére qu'ils seront au moins aussi inspirés pour un nouvel album !!!

pareil ça m'a pas mal impressionné, dommage que je n'y etait pas
be affraid...
Invité
  • Invité
J'adore les pixies, c'est un groupe génial
Par contre je leur reproche d'etre responsable (tout comme nirvana) de toute une génération de guitaristes ayant la flemme de bosser la guitare...
Mais bon au fond ils n'y sont pas pour grand chose, ce sont les fans abrutis qu'il faut blamer!
Sinon a ce qui parait au zenith ca déchirait pas mal
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le 07 Oct 2004, 12:39
barney42 a écrit :
J'adore les pixies, c'est un groupe génial
Par contre je leur reproche d'etre responsable (tout comme nirvana) de toute une génération de guitaristes ayant la flemme de bosser la guitare...
Mais bon au fond ils n'y sont pas pour grand chose, ce sont les fans abrutis qu'il faut blamer!
Sinon a ce qui parait au zenith ca déchirait pas mal

les abrutis qui ont la flemme de bosser la guitare sont trés heureux, et saluent les crétins qui les dénigrent.
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
[quote="barney42"] Par contre je leur reproche d'etre responsable (tout comme nirvana) de toute une génération de guitaristes ayant la flemme de bosser la guitare...
quote]

J'aimerais que tu expliques un peu où tu veux en venir, ça m'intéresse...
sarssipius
mrfloyd a écrit :

J'aimerais que tu expliques un peu où tu veux en venir, ça m'intéresse...

Bah c'est simple et bien connu... Les Pixies sont responsables de tout le mouvement punk/punk rock de la fin des années 70 - années 80... L'école du 3 power chords et hop une chanson
A noter l'incroyable prouesse d'avoir susciter cela dans le passé!!!!

Oui en fait j'aimerai bien une explication aussi...
Santiago a un jeu très original avec sa technique toute à lui... Rudimentaire mais efficace...
Black quant à lui a toujours clamer haut et fort que tout ce qui l'interessais c'était de pouvoir s'accompagner et composer des chansons avec sa guitare et qu'il n'a jamais eu en ligne de mire de pouvoir faire des solos, etc... Et il a travaillé sa technique pour arriver à se résultat...
Et je crois qu'on peut dire que tous les groupes qui se sont lancés dans la lignée des Pixies ont fait de même... TRAVAILLER pour atteindre UN BUT bien SPECIFIQUE!!!
Mr.tigrou
mouais,le jeu de guitare de joey santiago n'est pas celui de vai, mais il a le merite d'etre personnel, et je pense d'une certaine facon, n'a rien a envier aux shredders
be affraid...
Invité
  • Invité
Je me suis mal fait comprendre: j'adore le jeu de santiago, certains de ses solos, meme s'ils sont tous assez simplistes, sont vraiment tres interressants
je dis juste que les pixies, comme le dit sarssipius, c'est 3 power chords et basta. Et donc que trop de guitaristes ont eu comme modele des guitaristes qui volontairement ne jouaient que 3 accords, et sont restés conditionnés la dedans, refusant tout travail de la technique pensant que c'était nécessaire pour faire de la musique. Je trouve juste qu'ils ont établi une forme trop réductrice de la guitare, a savoir "pas besoin de savoir jouer pour faire de la musique", et c'est un peu malsain je trouve.
Cela dit, j'adore les pixies, et je pense que Nirvana est encore plus a blamer de ce coté la...

Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, essayer de répéter avec un second guitariste fan des pixies quand vous etes un fan de Vai, vous comprendrez votre douleur...
Mr.tigrou
c'est sur, mais là il y a une incompatibilité entre toi et un fan des pixies...
je comprends tres bien ce que tu dit, des groupes comme ça on fait en sorte de mettre la guitare a portée de tous.
be affraid...
sylvestre99
barney42 a écrit :
je dis juste que les pixies, comme le dit sarssipius, c'est 3 power chords et basta. Et donc que trop de guitaristes ont eu comme modele des guitaristes qui volontairement ne jouaient que 3 accords, et sont restés conditionnés la dedans, refusant tout travail de la technique pensant que c'était nécessaire pour faire de la musique. :

Et les beatles, c'était des shredders peut être ? Les trois quarts de leurs chansons sont basées sur le principe des trois accords (comme 90% des groupes qui ont marqué l'histoire du rock), et des décénies plus tard, ils sont toujours la référence. Qui se souviendra de Satriani, Vai, et autres dans deux décennies, à part les extrémistes du manche ?

Citation:
Je trouve juste qu'ils ont établi une forme trop réductrice de la guitare, a savoir "pas besoin de savoir jouer pour faire de la musique", et c'est un peu malsain je trouve.

La guitare n'est qu'un instrument au service de la musique. La guitare doit être au service de la musique, et non le contraire. Affirmer que les Pixies ont instauré le "pas besoins de savoir jouer pour faire de la musique" implique qu'ils ne savent ni jouer ni faire de la musique.
- D'une, un peu de culture musicale t'apprendrai que bien d'autres avant ont instauré ce principe (stooges, MC5, sex pistols, et tous les groupes punk qui ont suivi), et que tous ces groupes ont bien plus révolutionné et fait avancer la musique que Vai, puisque tu le cites, ne le fera jamais.
- De deux, tu as composé quoi de génial, toi, le grand maitre de la six cordes, pour trouver que les Pixies ou autres amateurs de "3 power chords" ne savent pas "faire de la musique".
- De trois, il ne faut pas confondre "maîtrise technique" et "faire de la musique". La maîtrise technique, en tant que telle, n'intéresse que les guitaristes.
La musique (au sens large), elle, intéresse tout le monde et est universelle. La technique n'a d'utilité que quand elle est, comme hendrix, led zep ou autres, au service de compos de qualité (souvent basées sur 3 accords). Le shred, c'est de la frime totale, même si je respecte, qui n'intéresse que les extrêmistes nombrilistes (et souvent intolérants) de l'instrument.

Citation:
Cela dit, j'adore les pixies, et je pense que Nirvana est encore plus a blamer de ce coté la...

Dommage qu'il y ait la fin de la phrase, t'avais enfin dit quelque chose de sensé !

Citation:
Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, essayer de répéter avec un second guitariste fan des pixies quand vous etes un fan de Vai, vous comprendrez votre douleur...

Je te retourne le compliment.
Mr.tigrou
tout doux les gens!!! autant l'un que l'autre.
deja je pense pas que ça soit le sujet du topic et soyons cool.
d'un coté, y les pixies avec un son inimitable, une facon de créer assez barré et de belles melodies. de l'autre ya vai, une technique de fou, un parcours monstrueux et lui aussi de melodies tres belle.
apres c'est juste histoire de gout, mais quelque soit le groupe, vai n'aurait peut etre jamais eu l'idéee de faire des chansons comme les pixies et vice et versa
be affraid...
Invité
  • Invité
sylvestre99 a écrit :
barney42 a écrit :
je dis juste que les pixies, comme le dit sarssipius, c'est 3 power chords et basta. Et donc que trop de guitaristes ont eu comme modele des guitaristes qui volontairement ne jouaient que 3 accords, et sont restés conditionnés la dedans, refusant tout travail de la technique pensant que c'était nécessaire pour faire de la musique. :

Et les beatles, c'était des shredders peut être ? Les trois quarts de leurs chansons sont basées sur le principe des trois accords (comme 90% des groupes qui ont marqué l'histoire du rock), et des décénies plus tard, ils sont toujours la référence. Qui se souviendra de Satriani, Vai, et autres dans deux décennies, à part les extrémistes du manche ?

Citation:
Je trouve juste qu'ils ont établi une forme trop réductrice de la guitare, a savoir "pas besoin de savoir jouer pour faire de la musique", et c'est un peu malsain je trouve.

La guitare n'est qu'un instrument au service de la musique. La guitare doit être au service de la musique, et non le contraire. Affirmer que les Pixies ont instauré le "pas besoins de savoir jouer pour faire de la musique" implique qu'ils ne savent ni jouer ni faire de la musique.
- D'une, un peu de culture musicale t'apprendrai que bien d'autres avant ont instauré ce principe (stooges, MC5, sex pistols, et tous les groupes punk qui ont suivi), et que tous ces groupes ont bien plus révolutionné et fait avancer la musique que Vai, puisque tu le cites, ne le fera jamais.
- De deux, tu as composé quoi de génial, toi, le grand maitre de la six cordes, pour trouver que les Pixies ou autres amateurs de "3 power chords" ne savent pas "faire de la musique".
- De trois, il ne faut pas confondre "maîtrise technique" et "faire de la musique". La maîtrise technique, en tant que telle, n'intéresse que les guitaristes.
La musique (au sens large), elle, intéresse tout le monde et est universelle. La technique n'a d'utilité que quand elle est, comme hendrix, led zep ou autres, au service de compos de qualité (souvent basées sur 3 accords). Le shred, c'est de la frime totale, même si je respecte, qui n'intéresse que les extrêmistes nombrilistes (et souvent intolérants) de l'instrument.

Citation:

Dommage qu'il y ait la fin de la phrase, t'avais enfin dit quelque chose de sensé !

Citation:

Je te retourne le compliment.

Oulah, du calme, c'est vrai que je vais un peu dans les extremes en citant Vai, mais ce que je reprochais avant tout au pixies c'est d'etre responsable d'une génération de guitaristes qui se disent guitaristes alors qu'ils ne savent pas jouer tout court.
J'adore les beatles, et ils étaient capables de jouer leurs morceaux parfaitement sans probleme a ce que je sache.
Combien de fois kim deal ou franck black ont fait des fausses notes sur scene?
Et apres, quand on reproche a un soit disant musicien de faire des fausses notes, il sort que c'est pas grave parce que les pixies en faisaient plein.
Je ne stéréotype pas en disant "les pixies font trois accords, c'est nul" (Faut se calmer, j'adore les pixies moi!!!! )

J'adore vraiment les pixies, je n'ai pas tous leurs CDs mais j'ai adoré bossanova et trompe le monde, c'est vraiment un groupe culte.
Mais je trouve ca dommage que tant de musiciens se réfugient derriere ce genre de préjugés. Si on commence a tolérer les fausses notes, se dire que si il y a des erreurs de rythmiques c'est pas grave, etc...
ben...
Un jour on fera plus de musique voila tout.

Note mis a part: Pourquoi est-ce qu'a chaque fois qu'on cite Vai sur ce genre de topic on se fait incendier? Je demande pas aux groupes de grunge d'avoir de la technique pour faire des solos "jme la pete", mais je pense qu'il faut avoir un minimum de technique pour pouvoir jouer correctement ses morceaux sans faire d'erreurs désagréables a l'oreille
et encore une fois, je ne crois pas que les pixies aient ce niveau, et c'est dommage, ca coute rien de bosser un peu pour assurer un concert correctement...
Mr.tigrou
barney dans le fond je prefere pixies que vai, mais vai c'est le bon exemple de la technique.
au fait tu veux une duff?
be affraid...

En ce moment sur groupes / artistes pros...