Kaganski reste un très grand critique rock, et j'écoutais les Pixies avant qu'ils l'intronisent plus grand groupe de rock du monde. (dés Doolittle je pense).
Toutefois, il faut bien lire dans la réthorique inrockienne, pour eux, ils parlent du rock pur, ce qui exclue d'emblé 80% des groupes connus, très bon aussi. Tout le métal, toute la pop, pas mal de punk. Les pixies sont l'alchimie éxacte d'un groupe de rock type, à savoir de la fureur, mais aussi de la mélodie, des hurlements et du chant, un clair obscur de textes poêtiques et souvent engagés. Le coté beauf de Franck Black, populaire, le spanglish, le refus d'intellectualiser la musique, le refus des dérives de démonstration instrumentale, avec Kim Deal qui se démerde encore pour faire des fautes à la basse, le sacro saint guitare basse batterie, l'unité des albums au niveau musical mais l'absence d'album concept, l'humour vache... Tout ça fait que les Pixies sont le groupe de Rock par excellence, loin du prog rock, du hard ou autres variantes. Définis les Pixies, tu ne trouveras que "rock", à la limite protopunk, postpunk, mais c'est tout. Mieux encore, tu entends du Pixies, tu sais. L'innovation, la mélodie, les paroles, la structure, tout est original, parfait, jusque dans les imperfections. D'ailleur, pour cette fois citer les Inrocks ou leur forum, je ne sais plus, les Pixies ont tjrs été un groupe pour "musiciens, français et happy few". Les groupes récents citent les Pixies, de Cobain à Molko, pour deux des jalons du rock ado populaire. Tom Yorke refusait de laisser les Pixies jouer avant eux, il y'a une réelle admiration, bien plus forte que dans le public, pour ce groupe. Plus les intellos rockeux amateurs des Inrocks .
Pour la track list, si tu fais des quotas du concert, Come on Pilgrim, Surfer Rosa et Doolittle squattent 80% de celle ci. Ce qui est loin d'être juste sur leur carrière. Merde, The Sad punk, Planet of Sound, Subbacultha, Letter to menphis, motorway to Roswell... ça manque, une ou deux c'est pas assez!