Le Heyd a écrit :
Bon aujourd'hui je m'écoute "in a silent way" en boucle. Cet album est vraiment dans mon top 3 de Miles. Une ambiance magique, ce son de fender rhodes de Corea et Hancock, les nappes de Zawinul... Incroyable!
Sur la page wikipédia, il y a cette anecdote marrante :
« John McLaughlin n'est guère rassuré lorsque est abordé en studio In A Silent Way, de Joe Zawinul. Miles trouve le morceau trop chargé et décide de tout jouer sur un accord pédale de mi majeur en confiant le premier exposé à la guitare. Il glisse à John McLaughlin : Joue-le comme si tu ne savais pas jouer. Tremblant de peur, observant Miles qui l'encourage du regard, le guitariste plaque alors le premier accord qu'apprend à jouer tout débutant, un mi majeur en première position avec cordes à vide. Partant de cet arpège, il égrène prudemment les notes de la mélodie, sans savoir que les bandes tournent déjà. Ainsi naquit l'ouverture rubato de In A Silent Way, frissonnante d'innocence et de dépouillement. »
— Franck Bergerot, Miles Davis, Introduction au jazz moderne, Seuil, 1996, p.169.
Sinon :
La perfection existe bordel!
Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des bons bouquins sur Miles Davis? Biographie ou n'importe quoi en rapport avec le bonhomme et sa musique!
merci !
l'autobiode Miles a lire, il se la raconte pas mal, enfin pas autant que Mingus dans son autobio lol
j'ai 80 musicien témoignent sur Miles Davis de Franck Médioni, c'est excellent