The Miles Davis Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Insecte juteux a écrit :
bonjour !

un album pour découvrir miles (et le jazz en fait) ??
merci !

Salut!

Alors il faut savoir qu'en jazz il y a énormément de sous-genres. Pareil pour Miles Davis il a eu différentes périodes dans sa longue carrière où il a joué différents styles de jazz. Donc c'est très dur de se faire une idée du jazz en un album.
Donc il faudrait que tu écoutes différents styles de jazz pour voir ce qui te plait le plus.

Pour débuter sinon allez, pourquoi pas "giant steps" de John Coltrane... Pour Miles il faut que t'essayes différentes périodes pour voir aussi ce qui te plait le plus. Dans le désordre tu peux tester "In a silent way" conseillé plus haut, "we want miles" ou"The man with the horn", "kind of blue" ou encore "Miles Davis at Newport 58". Ah c'est dur de faire un choix dans une discographie aussi énorme!
J'espère quand même avoir un peu répondu à ta demande.
Le Heyd
sacred a écrit :
bonjour le heyd , moi je recherche le titre de l'album
ou il est habillé en traditionnel amérindien
+ TOUT AUTRE INFO sur cet album .

Désolé je ne vois pas du tout de quel album il s'agit
prosper=epice
Le Heyd a écrit :
Tiens j'écoute en ce moment même cet album:

Plusieurs morceaux remixés par Bill Laswell. J'accroche vraiment bien, excellent!

Ha il tue celui-là
Tu sais s'il y en a d'autres, au fait ?

Insecte juteux a écrit :
un album pour découvrir miles (et le jazz en fait) ??

Trop dur ta question, c'est comme "un plat pour découvrir la cuisine chinoise" ou "un mot pour découvrir le bouddhisme"
Ecoute quelques morceaux de Davis sur youtube ou deezer ou je ne sais quoi, et à partir de là fais ton choix ... De toutes façons il n'y a pas de mauvaise porte d'entrée ...

Pour info, le premier disque de Miles Davis que j'ai eu, c'est Bitches brew.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Le Heyd
prosper=epice a écrit :
Le Heyd a écrit :
Tiens j'écoute en ce moment même cet album:

Plusieurs morceaux remixés par Bill Laswell. J'accroche vraiment bien, excellent!

Ha il tue celui-là
Tu sais s'il y en a d'autres, au fait ?

Oui y a celui-là mais je ne l'ai pas encore écouté donc je ne sais pas trop ce que ça vaut. http://www.amazon.com/Panthala(...)m_m_2

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
sacred a écrit :
bonjour le heyd , moi je recherche le titre de l'album
ou il est habillé en traditionnel amérindien
+ TOUT AUTRE INFO sur cet album .

J'ai l'intégral de Miles, pas de pochette avec un quelconque amérindien, y compris sur les pochettes alternatives, tu dois sans doute parler d'une compilation.

Pour commencer, le mieux est peut-être "Kind Of Blue", tout de même considéré comme un des plus grands albums, si ce n'est le plus grand album du jazz.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Le Heyd
Bon aujourd'hui je m'écoute "in a silent way" en boucle. Cet album est vraiment dans mon top 3 de Miles. Une ambiance magique, ce son de fender rhodes de Corea et Hancock, les nappes de Zawinul... Incroyable!

Sur la page wikipédia, il y a cette anecdote marrante :
« John McLaughlin n'est guère rassuré lorsque est abordé en studio In A Silent Way, de Joe Zawinul. Miles trouve le morceau trop chargé et décide de tout jouer sur un accord pédale de mi majeur en confiant le premier exposé à la guitare. Il glisse à John McLaughlin : Joue-le comme si tu ne savais pas jouer. Tremblant de peur, observant Miles qui l'encourage du regard, le guitariste plaque alors le premier accord qu'apprend à jouer tout débutant, un mi majeur en première position avec cordes à vide. Partant de cet arpège, il égrène prudemment les notes de la mélodie, sans savoir que les bandes tournent déjà. Ainsi naquit l'ouverture rubato de In A Silent Way, frissonnante d'innocence et de dépouillement. »
— Franck Bergerot, Miles Davis, Introduction au jazz moderne, Seuil, 1996, p.169.

Sinon :

La perfection existe bordel!

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des bons bouquins sur Miles Davis? Biographie ou n'importe quoi en rapport avec le bonhomme et sa musique! merci !
Le Heyd
Sinon pour ceux que ça intéresse il y a le très bon live à Paris La Villette, le dernier en Europe. Miles est mort 2 mois plus tard...
Y a du très beau monde, un bon son et une play-list très sympa.

(le concert est en entier sur youtube miam!)
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
19 ans aujourd'hui, sa fait pas beaucoup de bruit ...

"Only a Givson is good enough"
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 30 Sep 2010, 15:32
Un classique !

Invité
  • Invité
coyote a écrit :
Pour commencer, le mieux est peut-être "Kind Of Blue", tout de même considéré comme un des plus grands albums, si ce n'est le plus grand album du jazz.

"Kind of Blue" incontournable en effet. Le disque de jazz le plus vendu dans le monde si je me trompe pas...

La soundtrack de "Ascenceur pour l'échafaud" est très bien aussi... très abordable pour les gens un peu moins accro au Jazz...

Sinon, non pas un disque de mais avec Miles Davis, le "Somethin' Else" de Cannonball Adderley est tout bon !

mirak63
Le Heyd a écrit :
Bon aujourd'hui je m'écoute "in a silent way" en boucle. Cet album est vraiment dans mon top 3 de Miles. Une ambiance magique, ce son de fender rhodes de Corea et Hancock, les nappes de Zawinul... Incroyable!

Sur la page wikipédia, il y a cette anecdote marrante :
« John McLaughlin n'est guère rassuré lorsque est abordé en studio In A Silent Way, de Joe Zawinul. Miles trouve le morceau trop chargé et décide de tout jouer sur un accord pédale de mi majeur en confiant le premier exposé à la guitare. Il glisse à John McLaughlin : Joue-le comme si tu ne savais pas jouer. Tremblant de peur, observant Miles qui l'encourage du regard, le guitariste plaque alors le premier accord qu'apprend à jouer tout débutant, un mi majeur en première position avec cordes à vide. Partant de cet arpège, il égrène prudemment les notes de la mélodie, sans savoir que les bandes tournent déjà. Ainsi naquit l'ouverture rubato de In A Silent Way, frissonnante d'innocence et de dépouillement. »
— Franck Bergerot, Miles Davis, Introduction au jazz moderne, Seuil, 1996, p.169.

Sinon :

La perfection existe bordel!

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des bons bouquins sur Miles Davis? Biographie ou n'importe quoi en rapport avec le bonhomme et sa musique! merci !

l'écoute des in a silent way session est interessante
ça permet d'entendre le morceau original

et de voir ce qui a été gardé, donc en fait rien à part le thème

l'autobiode Miles a lire, il se la raconte pas mal, enfin pas autant que Mingus dans son autobio lol

j'ai 80 musicien témoignent sur Miles Davis de Franck Médioni, c'est excellent

En ce moment sur groupes / artistes pros...