J'ai pas tout lu, mais est ce que qu'lqu'un a parlé de Tower of power ?
C'est un groupe absolument monstrueux et les albums avec David Garibaldi (batterie) sont absolument indispensable pour tout fan de funk qui se respecte. Garibaldi a eté enormement copié (et par des types qui sont des "stars" de l'instrumen") et a poussé tres loin des concepts geniaux (linear drumming, doubles croches avec deplacement d'accents, introduction de rythmes afro-cubain etc...) qui sont des purs folies de groove en osmose avec les lignes de basse du tres grand Francis Prestia.
Sinon Dr John, from N'awlinz (New Orleans) tout aussi indispensable, aussi bien avec les Meters (Desistively Bonaroo) qu'avec le Lower 911 (avec les fantastiques Herman Ernest III et David Barard respectivements à la batterie et à la basse).
Et pour rester à la Nouvelle Orleans, les fantastiques Dirty Dozen Brass Band et Rebirth Brass Band, qui sont des monuments de Crescent City.
Galactic aussi, avec le fabuleux Stanton Moore à la batterie.
Et pour ne pas se cantoner au funk, citons aussi Aretha Franklin et de deux periodes "historiques", Muscle Shoals avec le groovissime Roger Hawkins (The House that jack built, The Weight, Chain of fools, since you been gone etc..) et la periode avec Bernard "Pretty" Purdie en batteur/directeur artistique (Rock steady, Spirit in the dark, all the kings horses etc..).
Otis Redding avec l'inimitable Al Jackson aux baguettes (Try a littles tenderness et son crescendo magistral, Mr pitifull, i can't turn you loose etc...)
Wilson Picket, chez qui on retrouve Roger Hawkins (ahhh là là, quelle version de Hey Jude mes amis ! Et ce groove de batterie, toujours repris, jamais egalé !).
Et bien sur le grand Ray Charles avec Panama Francis .
Et aussi Stevie Wonder avec les cultissimes Raymond Pounds (batterie) et Nathan Watts (basse).
Bon j'ai pas trop le temps, faut que j'aille bosser, mais je pourais continuer pendant des heures !
PS :ca se voit que à la base je suis batteur ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?