The fOnky topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 22 Déc 2004, 13:51
Pour la rythmique funk: le poigner doit etre souple, tres souple, toujours en activité, tres vif.
tu peux t'entrainer avec des exercices bateau: par exemple, tu fait un demi barré case 5 (ou une autre) et tu joue en double croches en augmentant le tempo (mais pas la peine d'avoir un tempo a 160 non plus!!!)...le but est que ton truc reste fluide et limpide, avec un son presque continue...
apres tu fait la meme chose en ajoutant des ptites syncope (maitrise des notes etouffées, la main gauche entre en jeu)...apres tu varie le rythme.

les solos, c'est pas du shred, mais c'est rythmé aussi...

voila...pas sur d'etre tres clair...

Ha oui, dernier truc, quand tu joues...si t'as une furieuse envie de bouger ton corp, c'est que c'est bon
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Dunk
  • Dunk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dunk
    le 22 Déc 2004, 15:39
dish a écrit :
Ha oui, dernier truc, quand tu joues...si t'as une furieuse envie de bouger ton corp, c'est que c'est bon

LOOOL !
Mais c'est exactement ca
Et ouais, les solos, c'est pas du tout du shred, c'est très hendrixien
sarssipius
Les funksters guitaristes solistes ont globalement une approche solo très hendrixienne... De Hazel à Prince en passant par Slovak ou frusciante... Ils ont grandit avec Jimi dans le biberon... Mais il faut bien reconnaître que la guitare n'est pas l'instrument principal du funk (en dehors de la rythmique évidemment)... Les claviers, les cuivres et la basse sont autrement plus important... P-Funk est au fond une espèce d'exception du funk... Dans la discographie de Prince on voit qu'il a beaucoup exploré un funk sans guitare...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 22 Déc 2004, 19:08
D'une manière générale , voilà ce qui se passe quand on est contaminé par le Funk :

Voilà un sujet n'ayant pas été contaminé :

Et voilà le meme sujet apres contamination :

Dunk
  • Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le 22 Déc 2004, 19:13
ngen -> MDR !

sarssipius -> Ah oui ! Complètement ! C'est d'ailleurs un des gros intérêts du funk : y a pas que le guitariste qui se la raconte
Et en effet, Prince groove à mort, en ne mettant pas bcp bcp de gratte dans ses albums... mais le peu qu'il met, c'est efficace, ca bute, et ca fait un effet monstrueux
sarssipius
Dunk a écrit :
Et en effet, Prince groove à mort, en ne mettant pas bcp bcp de gratte dans ses albums... mais le peu qu'il met, c'est efficace, ca bute, et ca fait un effet monstrueux

Voire carrément absente... Voir tout un tas de ses morceaux très groove reposant uniquement sur basse/batterie/clavier/voix... Et 0 guitare même pas rythmiques... Ou des fois uniquement basse/batterie/voix... Une sorte de pré drum'n'bass mais complètement organique...
Et ce qui est impressionnant c'est de voir que dans son style ce mec déchire vraiment bien à la gratte... Mais il n'en fait pas "étalage"... Et surtout c'est pas son fond de commerce... Probablement parce qu'il est multi-instrumentiste...
Dunk
  • Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le 23 Déc 2004, 01:12
COMPLETEMENT d'accord

Il met juste la gratte qu'il faut où il faut dans les chansons, sans en rajouter trop, et parfois même en la laissant en arrière plan...
Prince, c'est le mec :
-qui se dit content que sa musique se télécharge librement sur le net
-qui a balancé un de ses albums entiers sur napster à l'époque...
-qui joue de la gratte comme un dieu du groove, mais qui ne s'en sert pas comme d'un argument de vente
-qui arrive à groover comme un malade, entouré des meilleurs funkistes, et MEME en 2004, en faisant des trucs frais et pas du réchauffé...
-qui donne l'impression de se la raconter à mort, mais qui au fond est super sympatoche

J'aime Prince
Camembert_Electrique
Yo Skelter !

Aucun tabou sur Jamiroquai ! c du putain de bon delire groove! surtout en live! ! procure toi des pirates lives ; c asser enorme ...

Jamiroquai commme beauucoup de roi du funk ont tendance a faire des tubes un peu gentillets ( ahah give me the night de georges benson ! :p )
mais bon qu importe ils restent un putain de bon groupe !

Sinon j adore Prince aussi ! Extravagance , classe et genie musical
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Dunk
  • Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le 23 Déc 2004, 11:30
Georges Benson ? un roi du funk ?
C'est pas Georges Clinton le roi du funk ? :p
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 23 Déc 2004, 11:41
Pagey_Mystic a écrit :
Yo Skelter !

( ahah give me the night de georges benson

Et encore , si c'était le seul
POurtant j'adore Benson, période Giblet Gravy , aucun déchet sur ce disque.
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 23 Déc 2004, 11:43
Dunk a écrit :
Georges Benson ? un roi du funk ?
C'est pas Georges Clinton le roi du funk ? :p

Non ,c'était en rapport avec ma comparaison de Jamiroquai plus haut, relit mon post .
pandanloeil
ca fait plaisir de voir un topic autre que sur metallica qui depasse les 5 pages !

Merci pour vos conseils au niveau du jeu funky mais en fait je pensais qu'il pouvait y avoir des techniques particulières...En fait une bonne penta, un bon groove, du style et c'est bon.
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 23 Déc 2004, 12:02
Tu peux aussi aller voir sur www.guitarbt.com , ça necessite une incription (comme ici) , mais apres tu as accès à une montagne de backing tracks téléchargeables .

Si tu regardes dans la partie "trancscriptions/theory" (ou un truc du genre) , tu peux télécharger une petite méthode pour s'initier au jeu funk à la guitare.
sarssipius
ngen a écrit :

Si tu regardes dans la partie "trancscriptions/theory" (ou un truc du genre) , tu peux télécharger une petite méthode pour s'initier au jeu funk à la guitare.

Petite petite...
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 23 Déc 2004, 12:11
Hé ho , si j'avais la Bible du Funk librement téléchargeable , je lui aurais donné le lien , mais on fait avec ce qu'on a (enfin , ce qu'on trouve .... )

Mossieur Sarssipius fait la fine bouche ?
sarssipius
ngen a écrit :

Mossieur Sarssipius fait la fine bouche ?

C'est pas là qu'on trouve celle de bolton qu'est loin d'être pitite non???

En ce moment sur groupes / artistes pros...