- Publié par
Dunk le 21 Déc 2004, 21:40
Les 10 meilleurs albums de fOnk ? OUUUUH, un bon petit sujet là ))
Déja, je pense que la fOnk n'est pas qqchose de figée, c'est plein de vie, ca bouge, ... donc un album studio, pour donner de la fOnk, c'est pas ce qu'il se fait de mieux, si on se base du point de vue purement théorique
MAAAAAIIIS, y a une paire d'albums de fOnk qui butent leur race
Ah, aussi, autre chose : y a des artistes, genre JAAAAAAAAAAAAMES (avec plein de A, obligé ) BROWN, qui n'ont pas spécialement d'albums phares, mais plutot des best of
Donc, je me lance, dans un ordre aléatoire de préférence
[*] Funkadelic - Maggot Brain : rien que pour cette FOKIN chanson, qui bien que n'était pas de la fOnk, est une des plus belles instrumentales qui ait été écrite sinon, je suis pas particulièrement attiré par le reste de l'album, j'avoue...
[*] Funkadelic - Hardcore Jollies : du bon matos, Hazel étant déja mort depuis qques années, c'est un autre guitariste qui s'occupe du lead, et il s'en occupe très bien , ca FONK à mort
[*] Funkadelic - One Nation Under a Groove : alors là, du bon gros matos aussi, sans commentaires particuliers
[*] Sly & the Family Stone - Anthology : un best of, ok, mais y a vraiment les GROSSES chansons de Sly et de sa fo(n)kin famille, et c'est du gros morceau
[*] James Brown - un best of, n'importe lequel : bah ouais, incontournable
[*] Eddie Hazel - Games, Dames & Guitar Thangs : alors là, y a une ENORME part de subjectivité... en effet, ca sort presque du fOnk parfois, mais c'est le pied Pour info, cet album du guitariste lead de Funkadelic est EXTREMEMENT RARE, a été releasé à 5000 exemplaires en CD il y a qques mois, et j'ai la chance d'en posséder un
[*] Maceo Parker - Life on planet groove : oulalalala, alors là... CA, c'est du FONK, en live, le pied... notamment une version INOUBLIABLE de SOUL POWER qui dure une douzaine de minutes... LE PIED TOTAL !
Alors bon, j'en met que 7...
Pour le reste, n'ayant pas une connaissance assez exhaustive de tout ce qui a pu se faire, je préfère mettre une petite liste "complémentaire" :
- Wah Wah Watson - Elementary : LE guitariste WAH-WAH, qui funk à mort... qui a joué sur Papa was a Rolling Stone notamment... son seul album solo, pas mal du tout
- The Temptations - un best of : bah ouais, Papa was a Rolling Stone... poulalalala...
- Earth, Wind & Fire - un best of : MOUHAHAHAHA ! ALORS EUX ! EN LIVE !! LA VAAAACHE ! de l'anthologie
- Tower of Power - un best of toujours : pas très connu, mais ca vaut le coup
- Prince - Musicology : hum alors lui, j'ai hésité à le mettre dans la grosse liste pour plusieurs raisons... d'abord je connais pas vraiment le reste de sa discographie... et ensuite, même si c'est incontestablement un des plus grands funkistes qui soient, que sa gratte est monstrueusement funk, cet album est trop éclectique selon moi pour être intégralement classé ds la catégorie funk mais ca vaut grave le coup
ET ENFIIIIN...
Pas un album, mais une chanson unique : I WANNA TAKE U HIGHER, de Sly & the Family Stone, @ WOODSTOCK
UNE GROOOOOOSSE DEMO DE FONK
Et valaaaaa
Je me tiens à dispo pour plus d'infos et d'anecdotes sur les albums que j'ai cité