StrengthAndPride a écrit :
Je viens de me pencher vraiment sur les Clash ( je connaissais juste les classiques London Calling, Should I stay, etc) avec l'album London Calling, et je suis devenu fan, j'adore cette approche du punk très reggae, ska, rythmes saccadés et voix déglinguée
Bon, dernière fois et après j'arrête, promis: Clash à l'époque London calling, ce n'est plus du punk, ils sont passé à autre chose (à ... du Clash en fait
). Et qu'on me comprenne bien ce n'est pas une critique ni un regret hein! J'adore leurs débuts punks (j'ai toujours le premier LP acheté à l'époque juste avant de les voir, et ça reste pour moi un des meilleurs début album de tous les temps) mais dire que London calling est un album punk est un non sens. En fait, on assiste sur cet album à un retour à leurs racines profondes (le rockabilly, le reggae mais aussi la pop) avant le grand saut dans l'inconnu qu'est Sandinista qui lui constitue les prémices de la world music (dans ce qu'elle a de mieux).
Ce n'est pas parce qu'un groupe a commencé punk qu'il le restera toujours - Clash a été punk deux ans (et leur évolution musicale a d'ailleurs été un des signes de la fin du mouvement punk anglais). Ce serait aussi stupide que de dire que les Beatles de '69 étaient toujours le groupe de Merseybeat de '63 ou les Ramones sont toujours resté le groupe de punk de '74 (... euh non, eux c'est vrai mais ils sont uniques
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"