Kreuzberg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Très juste - '76 -'77 (le punk a pris un peu plus vite en Belgique qu'en France,
Pardon !!! ????
Je ne sais pas quand il a pris en Belgique, mais il y avait des 'punks' à Paris dès 1975. Les premiers concerts à l'étranger des groupes anglais se faisaient à Paris en général.
En revanche, c'est vrai que Paris a complètement perdu la main juste après 1977. Tout l'after punk tournait en Belgique alors qu'il ne se passait plus grand chose d'intéressant à Paris. Le pire c'est que ça a duré un bon moment. Peut-être même que ça dure toujours, je n'en sais rien.
Sinon, comme c'est un topic clash, mon album préféré est le 1er. Je trouve London calling, que j'ai réécouté récemment, surévalué et, pour tout dire, un peu ennuyeux à la longue. Mais, bon, c'est une question de gout.
Sur scène, j'ai vu clash la première fois à la fête de Rouge (si si !) en mai 1978 (Aïe, le temps passe). A l'époque ils jouaient le premier album (ils ouvraient les concerts par London's burning). Ca reste à mon avis le meilleur de Clash sur scène. Evidemment ils étaient toujours bons après, mais c'était quand même plus 'show business'. La dernière fois que je les ai vus, c'était je ne sais plus quand au palace, pour l'enregistrement d'une émission de télé (celle de de Caunes à l'époque, je ne me souviens plus du nom). Ils jouaient London Calling précisément. Un de ces jours, la télé pourraient quand même nous rediffuser ce concert.
PS: de toute façon le premier groupe punk n'était ni français ni anglais (ni belge d'ailleurs), c'était Television avec Richard Hell à la basse.
Il y'a en tout cas un point sur lequel on sera d'accord: c'est que le Clash sur scène était sans doute (déjà) à son sommet en '78 - j'ai eu la chance de les voir aussi cette année-là, puis deux ans plus tard après la sortie de "London calling" et j'avais préféré le premier concert (il y'a sans doute aussi le fait de la taille de la salle, la deuxième fois c'était à Forest National et ce genre de grande salle est moins "rock" que de plus petites, surtout dans le cas d'un combo comme Clash), sans qu'ils aient démérité hein mais ils avaient placé la barre tellement haut la première fois
.
Sinon, pour ce qui est de la chronologie, si il y'avait des punks en France en '75, c'est qu'ils auraient devancés les anglais alors
. Je crois plutôt que dans tous les pays concernés, il y'avait depuis plusieurs années des gens qui se retournaient vers le rock basique et sauvage, inspirés par les Stooges, MC5 et autre NY Dolls et je suppose que c'est de ça que tu parles - pas des "punks" à proprement parler mais les germes étaient plantés. Mais le mouvement punk en lui-même, né aux States on est bien d'accord, a d'abord essaimé en Angleterre mi-'76 avant d'arriver sur le continent. Ma lecture des médias à l'époque (je lisais tout ce qui se faisait, de Rock & Folk aux fanzines en passant par la très dynamique presse belge rock de l'époque - More pour ceux qui ont connu
) et mon impression de l'époque (peut-être faussée, mais comment avoir une vue sur tout ce qui se passe aux quatre coin d'un pays) était que le mouvement (je parle de mouvement, pas d'individus) avait pris un poil plus vite en Belgique qu'en France. Ce qui n'a aucune importance en soi.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"