Bobo Parisien a écrit :
Doc... bon je sais que ça t'emmerde de l’admettre... mais la chanson pop parfaite "Don't Worry Baby" (simple, cohérente, transcendante, qui touche tout le monde) c'est Wilson qui l'a composée et enregistrée...pas les rosbeefs de Liverpool
Je me suis réinscrit juste pour répondre à ce message ; et je vais probablement me faire bannir à nouveau, au contraire de gens comme, au hasard, JadedHeart ou King V... Bref.
Don't Worry Baby me fascine depuis la première fois que je l'ai entendue (c'était ici, il y a quelques pages ; du coup je reviens toujours un peu vous lire). Depuis je dois l'écouter 5x par journée dans mes mauvais jours, et je ne m'en lasse absolument pas... Elle a un peu l'effet sur moi que Be My Baby a eu sur Brian en fin de compte. Elle est incroyable, et quel clip !
D'ailleurs, un peu de lecture pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette analyse harmonique très intéressante :
http://www.cabinessence.net/es(...).html
On y apprend notamment que le refrain est en fait
un ton plus haut que le reste de la chanson. Là où c'est fort c'est qu'on ne s'en rend absolument pas compte (testé sur un copain qui est au conservatoire), contrairement aux modulations pénibles, évidentes et vulgaires d'un demi-ton qu'on retrouve assez souvent chez les Beatles puisqu'il était question d'eux plus haut. Et ça a un effet incroyable, la chanson décolle littéralement à ce moment, c'est magique. On trouve d'autres modulations chez Brian, notamment dans Wouldn't it be nice, où elle s'entend difficilement sur la version studio, mais elle est assez évidente dans cette version par exemple :
][/url]
... ou encore dans l'orgue magique de That's Not Me.
Sinon pour parler un peu de Brian dans les 70's, j'ai découvert cette perle il n'y a pas très longtemps :
J'adore la légèreté de la première partie, le côté "touche tout le monde" aussi oui, mais surtout les accords déchirants de l'outro... Sur lesquels Brian chante avec sa "nouvelle" voix qui pour le coup n'a plus grand chose à voir avec celle de Don't Worry Baby, mais qui reste si émouvante ! Le pauvre devait être absolument anéanti... de se rendre compte au sortir de sa dépression qu'il avait perdu une octave dans l'intervalle...