Doc Loco a écrit :
Désolé, mais perso je les trouve extrêmement surestimés, surtout lorsqu'on s'aventure à les comparer aux Beatles. Les Beach boys, c'est un auteur-compositeur doué et une bande de figurants (bons chanteurs au demeurant). Pet sound est un bon album, innovateur pour l'époque.
Quand à Smile, encore une fois désolé mais à part ce qui en était déjà sorti à l'époque (Good vibrations/Sloop John B), c'est vain, prétentieux et extrêmement pauvre et mélodiquement faible (j'entend déjà la levée de boucliers
) une fois les écoeurantes couches de crème surproduites enlevées.
Par contre, la sortie et l'écoute de Smile m'ont fait comprendre pourquoi Brian Wilson a un jour basculé dans la folie, après avoir entendu Sergeant Peppers : dans un dernier accès de lucidité, il s'était rendu compte de la vanité de son ambition et de l'inutilité de ses efforts. Franchement, il eu mieux valu que cet album ne sorte jamais, laissant l'illusion que Wilson était réellement en train de produire un chef d'oeuvre lorsqu'il bascula. Maintenant on peut juger sur pièce
.
Allez, tirez maintenant
.
Non, je ne tirerai pas.
C'est vrai qu'après avoir lu tout et n'importe quoi sur le grand oeuvre que devait être smile, j'avoue avoir été un peu déçu.
Le disque est bon mais m'a un peu laissé sur ma faim.
Et puis, question de goût, je n'accroche pas vraiment aux beach boys, disons que ça me lasse assez rapidement. C'est comme-ça, je n'y peux rien.
Ca n'enlève rien au talent de compositeur de Wilson, mais moi, ça ne me retourne pas.
Voilà, c'est tout.