ZePot a écrit :
J'adore les Beach Boys
Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai qu'une connaissance très approximative de leur discographie, je m'en vais combler cette lacune de ce pas...
Cela dit le culte autour de Pet Sounds m'énerve un peu, je trouve ça exagéré. Je crois qu'il y a pas mal de snobisme, à l'heure actuelle, on cite beaucoup Pet Sounds histoire de se poser en connaisseur, une sorte de name dropping... Il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque. Pet Sounds correspond à une époque où la notion d'album n'avait pas la même valeur qu'aujourd'hui. C'est justement un des albums qui ont contribué à imposer le concept. En cela, c'est un jalon essentiel, mais je trouve que sa signification historique dépasse sa valeur intrinsèque.
Je rappelle aussi que Brian Wilson n'est pas l'auteur des textes, histoire de relativiser le "génie"
Elvis n'écrivait ni ses textes, ni sa musique. Va dire au premier venu que l'impact de ce type est à relativiser
Sinon, Pet Sounds est un des premiers "Concept album", pas un des premiers albums. Les premiers albums en tant que tel sont apparus à la fin des années 50 avec la démocratisation des 33 tours.
Bref, en ce qui concerne Pet Sounds, je trouve qu'il n'y a justement pas d'exageration. Peut être l'exageration serait de dire que Brian Wilson est toujours un génie ou qu'il a toujours un falsetto magnifique- à moins de ne pas avoir écouté Gettin' Over My Head ou d'être sourd.
Mais en 66, Pet Sounds est une bombe, Andrew Oldham en fait la pub à son compte, c'est l'album préféré de Macca, dont les lignes de basses vont changer et devenir plus mélodiques après qu'il ait analysé celles de Wilson. C'est un chef-d'oeuvre, et en faire louange n'est jamais exagéré.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"