Je l'ai déjà dit sur le topic pop, mais Friends que j'écoute en boucle en ce moment est un GRAND album. Des chansons de 2 minutes en général, deux magnifiques compositions de Dennis Wilson, Carl au mieux de sa forme vocalement et Brian qui instrumentalement lâche tout le lest après le débâcle SMiLE pour ne garder que quelques cordes et un tuba en guise d'arrangements.
Un album qui rend heureux, tout simplement, injustement méconnu (Le BB le plus mal vendu de leur discographie) et relégué bien loin derrière Pet sounds.
A noter aussi : C'est un album au mastering/mixage plus que douteux; on y entend toute sortes de parasites de studios, tournages de feuilles de partitions, stéréo hasardeuse, couacs d'amplis, voix offs, volume pas toujours égalisé entre les chansons. C'est du aussi au fait Brian Wilson n'enregistrait presque que dans son Home Studio, avec de fréquents changements d'équipes.
Pour finir avec les anecdotes, la troisième piste Wake The World qui est aussi une merveille de composition (Al Jardine), fut leur seul numéro 1 en UK !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"